Jump to content

Petit Conseil Sono


tgwindu

Recommended Posts

Bassite débutant cherche conseils avisés :)

Voilà, comme je suis multi-instrumentaliste et que je n'ai pas les moyens de me payer des roadies, je cherche des solutions correctes pour mon son de basse en live et aussi en home-studio.

Aujourd'hui, je me connecte directement sur ma table de mix (Presonus Studiolive 16.0.2). En live, on ressort vers un caisson de basse.

Est-ce une config correcte pour vous ? (je reprécise que je ne cherche pas le "son absolu", avec amplis & co. Je sais que le son est important, mais mon dos ne me permet pas tout... lol).

Quels seraient vos conseils pour améliorer mon son?

Je pense à une DI ou une préamp/DI.

J'ai déjà un peu étudié la question avec des produits qui m'intéressent :

- EBS Microbass II

- Lehle Basswitch

- Tech 21 Sansamp ?

- Avalon U5

- Autres?

Quel est l'apport de ces produits?

Je n'ai pas non plus envie de mettre un budget démentiel, mais d'avoir un bon rapport qualité/prix pour améliorer mon son.

Aujourd'hui, j'ai une Cort Action Bass, mais je pense passer à un G&L Tribute L2000 ou L2500.

Merci d'avance de vos avis éclairés les amis. :)

Link to comment
Share on other sites

lhele, avalon ou ebs ; sansamp c'est très typé et moins versatile même si ce qu'il fait est bien. Tu peux rentrer directement dans une sono avec ça bien sûr. Pour ma part j'essaierai aussi d'avoir une console avec un coupe bas si possible réglable sur la tranche basse pour ne pas en mettre partout.

Il faut aussi prévoir ce que tu mettras dans la sono (basse batterie...) pour choisir une puissance suffisante.

Link to comment
Share on other sites

Une di est utilisée pour symétriser un signal avant tout (doit bien y avoir un wiki sur le sujet si tu veux en savoir plus...)

Un preamp est utilisé pour sculpter le son de ton instrument avant de l'envoyer soit dans un ampli soit sur une console (au passage, très bonne console la presonus - y a tout ce qu'il faut)

Avoir les deux en un, comme pour le Sansamp, est un avantage.

Le EBS et le Sansamp sont les moins chers de ta petite liste est feront parfaitement la blague. Si tu es plus exigeant, va voir Lehle ou Avalon, c'est cher mais très réputé ! Ceci dit, pas besoin de ça pour avoir un son live correct !

Link to comment
Share on other sites

Ce message représente mon avis sur la chose (et je suis loin d'être un expert). Pour t'aider, il faudrait aussi que tu nous dises ce que vous utilisez pour les lives (enceintes de sono actives ? combien d'instruments/chants ? vous sonorisez la batterie ?)

Pour moi, la solution DI est la plus pratique. Perso, j'utilise une Radial JDI (DI passive) qui fonctionne très bien et tu peux difficilement faire plus simple. Après, tu n'as pas les réglages que permet une Avalon U5 mais vas(sais)-tu vraiment les utiliser ?

Pour la façade, un caisson c'est bien mais ton son ne devrait pas sortir que du caisson : tous les instruments (sonorisés) rentrent dans la console, tu filtres les graves (tout ce qui est en-dessous de 100Hz) de tout ce qui n'est pas sensé envoyer de grave (grosso modo, tout sauf grosse caisse et basse) ; dommage, je ne vois pas le fameux petit bouton 100Hz sur ta Presonus. Tu envoies tout ça à tes enceintes que je suppose actives (avec un filtre dans le caisson).

Ton ampli (je pars du principe que tu as quand même un ampli) sert de retour pour toi et le reste du groupe. Bien le placer pour arroser tout le monde et pour que tu t'entendes bien. Idéalement, au moins un circuit de retour pour les instruments pas amplifiés (chant, guitares acoustiques, clavier, cuivres...) ça peut être pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Ouais parce que mettre de la basse dans les retours... c'est souvent la cata...

Et si si, il y a un coupe bas sur la Presonus. Mais pas sous la forme d'un bouton car c'est une console numérique.

http://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_264505.html?image=0

Quand tu sélectionnes la tranche sur laquelle tu travailles, suffit de régler la colonne à gauche nommé "high pass".

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Déjà, un grand merci pour tous vos retours (et aussi rapidement... la classe :good:).

En effet, j'aurais dû détailler un peu plus ma config live.

En fait, je joue dans un duo et nous utilisons basse, guitare et claviers. Si batterie, ce sera des patterns rythmiques envoyés d'un clavier. C'est mon pote qui gère la partie sono et il assure plutôt bien (expérience de sonorisation de groupes et de spectacles). Moi, dans cette partie, je débute également :wacko: lol.

Nous ne faisons que des petits spectacles pour l'instant et on joue sans retour (pas besoin pour le moment).

C'est malin maintenant, je ne suis plus certain de ce qu'on utilise au niveau baffles, mais je pense qu'elles sont actives. Je sais qu'on a un ampli de puissance, mais je pense que c'est pour la caisson. Enfin soit.

Sinon, pour être complet, j'ai bien un ampli basse : un Ampeg BA-108. D'ailleurs, je réfléchis à l'utiliser comme le caisson de basse dans mon home-studio.

@LowlO : je te confirme, la presonus est excellente. Je fais mon apprentissage sur du bon matos :)

@Neil Zheimer : nous fonctionnons effectivement en filtrant les fréquences, comme tu l'indiques :Just_Cuz_26: . Et en effet, je pense que la U5 est surdimensionnée pour moi (et assez chère, mais bon, elle est excellente).

Radial JDI? je ne connais pas... c'est bien ? En effet, si c'est simple à utiliser, c'est mieux... j'ai déjà pas mal de temps à passer sur les autres instrus, chant, etc... lol.

Petite info supplémentaire... je vais peut-être avoir 2 basses si je pars sur la G&L L2500 (un 4 et un 5 cordes).

J'aime bien le basswitch et l'EBS microbass II. L'EBS est le moins cher et me tente plutôt bien.

Par contre, si je comprends à peu près ce que cela fait, je voudrais bien comprendre ce que cela va apporter à ma config actuelle et si donc l'investissement le vaut.

Bon, ma Cort n'est pas le graal au niveau son, mais c'est correct. En attendant la G&L Tribute ;) lol.

Encore merci les amis... :)

Edited by tgwindu
Link to comment
Share on other sites

je me permet d'insister sur le : "en live on sort sur un caisson de basse"

Rassure moi: c'est bien en complément des têtes de sono et pas uniquement sur le caisson que vous affectez la basse ?

(sinon, bonjour la bouillie )

Après, il faut avoir une cohérence de la chaine sonore.

Je dirai au regard de ta config qu'avant de mettre 500€ dans une DI, la première chose est peut être de monter en gamme au niveau de ta basse…

Tu te sers aussi de la présonnus niveau home studio ?

Effectivement, il faut passer tout ce qui est instruments à "haute impédance" via une DI, active de préférence. Radial ont des très bons produits, assez transparents. BSS font aussi des choses qui durent. Pour tout ce qui est réglages EQ et compression, tout as tout ça dans la presonnus.

Le fait d'ajouter un préamp avant peut effectivement amener une couleur sonore, mais c'est à tester. Il vaut parfois mieux une bonne basse qui sonne comme tu l'entends en direct plutôt qu'une basse moyenne gamme et trois tonnes d'électronique pour corriger ce qu'il te manque…

Sans compter que si tu te base sur la cort pour acheter un préamp, il ne réagira peut être pas pareil avec une G&L…

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime avec la Radial, c'est qu'elle est polyvalente. Du coup, je peux l'utiliser en home-studio pour la basse mais aussi pour les autres instruments. Et oui, c'est simple : l'instrument branché dans INPUT, l'ampli (si besoin) dans THRU et la console dans la sortie XLR. La JDI est passive. DI active ou passive, j'ai envie de dire que c'est du détail. On a tendance à dire DI active avec instruments passifs et inversement mais tu peux utiliser tout sur tout sans problème. La seule différence à l'utilisation, c'est qu'il faut penser à activer l'alimentation PHANTOM sur la console avec une DI active.

Si ton collègue a l'air de gérer la sono et que ça rend plutôt bien, c'est qu'il doit faire globalement ce qu'il faut : les basses dans le caisson de sono et le reste dans les enceintes.

Pourquoi veux-tu un caisson dans ton home-studio ? Si c'est pour l'écoute, je te conseillerai plutôt une paire d'enceinte de monitoring pour cet usage.

Pour tes histoires de deux basses, si tu comptes utiliser les deux dans un même set, soit tu les fais rentrer dans une tranche de console chacune ; vu que vous êtes en duo, il doit vous rester de la place sur la console :) Soit tu mets une pédale type A/B box pour switcher de l'un à l'autre.

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

@nico_goyus : Je te rassure, c'est bien ainsi que nous fonctionnons :)

Et oui, j'utilise la Presonus pour mon Home-Studio. Je l'ai achetée justement pour sa polyvalence live et studio. A un prix abordable pour une console numérique. Ca reste pas donné, mais c'est du bon matos.

Ok, j'y vois bien plus clair maintenant. En somme, il vaut mieux partir sur mon achat de basse G&L et une "simple" (mais bonne) DI. Je n'ai en effet pas trop envie de colorer mon son pour le moment. Et je peux effectivement régler pas mal de choses via la Presonus... Bon, ben c'est cool, çà me donne la marche à suivre :)

Thanks !

@Néal Zheimer : à la limite, je préfère autant du passif car justement, ce sera drivé par l'alim phantom de la piste correspondante de la Presonus :)

Cool... je vais aller me renseigner sur cette JDI, maintenant que j'ai compris sur quoi investir mes $...heu.... €... lol.

je te confirme pour ce que nous faisons en live. C'est bien la méthode que tu indiques.

Pour le Home Studio, j'y pensais car mes enceintes de monito ne fournissent pas trop de basses (à mon goût). Déjà, sur les sons de claviers, c'est évident. Je pensais donc en mettre un peu plus grâce à mon ampli... Mais bon, comme je viens de constater qu'une de mes enceintes était HS, il est peut-être temps de passer à une gamme supérieure qui m'offrira un bien meilleur son.

Pour les 2 basses... Gloups... :crazy: ben oui... mettre sur 2 pistes (c'est tellement con que je n'y pensais même plus :lol2:). Bon, çà veut dire 2 DI par contre ;)... Sinon, oui, le switch A/B que j'avais noté sur certains produits.

Bon, ben je crois que vous avez été super efficaces les amis... J'ai tout compris ce que je devais faire et ce qui était le plus important : l'instru :) ... J'ai joué sur la G&L L2000 Tribute de mon prof récemment et je suis :mf_lustslow: ... Très bon son (même pour une Coréenne), très polyvalente (on joue bcp de styles)... Bref, le top... Ne reste plus qu'à trancher entre la L2000 ou la L2500 :).

ENORME MERCI :Just_Cuz_26:

EDIT : La Radial J48 me semble aussi fortement intéressante. Bref, je sens que je vais pouvoir me faire une petite config basse + DI tout à fait intéressante...

Edited by tgwindu
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la J48 si tu peux.

Les DI actives sont alimentées via alimentation phantom ( via la presonnus) dans la plupart des cas.

Les DI passives n'ont pas besoin d'alimentation. Ce sont des transformateurs audio.

Bah oui... en plus, elle est moins chère qu'une microbass II, basswitch et autres U5 :)

Une référence dans le monde de la sonorisation niveau DI, c'est la BSS AR133 : http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm C'est pas donné mais c'est ultra résistant et avec une grosse valeur de revente.

C'est à la DI ce que le SM58 est au micro :)

Arffff... Avec tout cela, je ne vais plus savoir quoi choisir !!! lol.

Ben elle est moins chère que la J48.

Par contre, j'ai lu un super test (in english) de la J48... le mec était bluffé et il comparait notamment avec la ar133 entre autres. A priori, elle ne disto pas trop si on l'utilise avec une basse active (la G&L qui me tente permet de jouer en passif ou en actif... à prendre en compte alors).

C'est clair que celle-là on la croise sur toutes les scènes !

Bon, ben va falloir que je compare. De toute façon, je pense que le choix de l'une ou de l'autre ne sera pas mauvais ;)

Merci les amis... ce forum est une mine d'or pour un débutant comme moi... Cà en plus des conseils de mon (excellent) prof, je vais être au top bientôt... heuuu...ou pas... mdr...

Edited by tgwindu
Link to comment
Share on other sites

oui, effectivement, les Di sont ce qu'elles sont, mais la différence de son est tout de même moins flagrante que sur du micro.

La BSS marche très bien, c'est standard. La Radial a tendance à devenir à la mode, je pense que c'est de conception plus récente et à l'écoute, ça donne un sentiment de "plus transparent".

Après, pour l'usage que tu vas en avoir, je pense que la différence ne vas pas entrer trop en ligne de compte !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Jvais réutiliser le topic pour un conseil de sono.

Avec mon groupe, on a réussi a trouver une salle de repet pour nous mais on doit l'équiper en sono. Et du coup, on cherche une paire d'enceintes amplifiés (ou enceintes plus ampli) pour un budget de 600€.

Vous auriez des références à conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Juste un petit complement : tu peux aussi utiliser ton ampli comme preamp uniquement (l'ampeg a un line-out ou un effect-send qui sortent un son au niveau ligne eventuellement symetrisé).

J'utilise une presonus aussi. y'a une astuce qu'on a deja utilise pour gerer le niveau de grave dans le son (et sur scene):

  • sortir le son de la basse de l'ampli via le effect send vers la console (tranche de la basse)
  • router un Aux de la console vers le effect return de l'ampli, et envoyer la basse et le kick dans cet aux. comme ca le gentil bassiste (moi) entends mieux la batterie, et le gars au son peut gerer combien le grave pollue le son sur scène.

On a aussi utilisé cette astuce sur les petits plans où l'ampli de basse (SWR RedHead + big ben) sortait plus de basse que la façade :)

Edited by Aqntbghd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...