Jump to content

(Vds) Jazz Bass Fretless Bravewood 1500 Euros


CBR

Recommended Posts

A la vente, une magnifique Jazz Bass fretless de marque Bravewood, reproduction de la fameuse "Bass of Doom" du génial Jaco Pastorius.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Bravewood Guitars est la marque d'un luthier écossais nommé John Elliott.



Tous ses instruments sont faits mains, à la commande ou suivant l'inspiration du "Maître".


J'ai vu et même possédé pas mal d'autres marques qui font dans le relic haut de gamme : Fender Custom Shop, Nash, Rebel Relic, Stevie-G. Mais AUCUNE autre marque n'atteint le niveau de finition de Bravewood (à part peut-être les "Cunetto", et encore). Pour donner une idée de la maniaquerie du bonhomme, il laisse sécher le verni nitro plusieurs mois avant de reliquer l'instrument concerné.

Le mode de construction, et sa réputation, font d'ailleurs qu'il faut environ 1 an entre la commande et la réception de l'instrument... quand il accepte de prendre une commande !


Les Bravewood sont donc des instruments rares et assez exceptionnelles en général. Elles partent comme des petits pains les rares fois où on en voit sur Basschat.

Le topic de l'excellent membre de BC qui me l'a vendue :



Cette basse est d'autant plus rare que c'est semble-t-il la toute première fretless qu'il ait réalisée, probablement entre 2000 et 2002, avec un niveau de détail pour reproduire la basse de Pastorius proprement hallucinant !


Quand je l'ai récupérée il y a quelques semaines, la basse présentait une légère déformation au niveau des aigus des cordes de Mi et de La.

J'ai donc fait réaliser par l'Atelier Dupont des Arts à Paris une planification de la touche, accompagnée bien entendu d'une reprise du verni epoxy sur la touche, du talon à la 12ème frette.

En sus, afin de gagner en angle de renversement sans avoir à utiliser la moindre cale, j'ai fait très légèrement reprendre le neck pocket.

Il en résulte une basse en parfait état, prête à jouer pour longtemps.


Du fait du radius vintage de 7,25 (comme sur la JB62 de Pastorius), l'action est à 2,5 mm sur la corde de Mi et 2 mm sur les autres cordes. Perso, c'est comme ça que j'aime le réglage sur ce type de manches à la touche bombée.

Pas de frises bien entendu. Et un son... de malade ! Je n'aurais pas déjà une autre JB62 Bravewood, mais frettée, j'aurais été surpris. Mais là, disons qu'on est clairement dans la même veine : de la patate, du bas, du grain. Cette JB fretless peut faire du jazz bien-sûr, mais aussi du rock et elle sonne drôlement bien en slap ! Impressionnant.


L'équilibre est bon, elle ne pique pas du nez.

Je ne l'ai pas pesée, mais je dirais qu'elle doit peser dans les 4,1/2,2 kg. A confirmer ce soir sur la balance.


La basse est visible à partir de demain soir à ... Ascain (64310) à côté de Saint Jean de Luz !


Un flight case en bois est fourni.

Attention, elle est fournie sans le pickguard, vu que celle de Pastorius n'en avait plus !


Le Prix : 1.500 Euros FDP OUT (sachant que j'en ai eu pour 200 euros de travaux de lutherie, c'est très en dessous de la côte habituelle de ces instruments)


Quelques photos prise par le précédent propriétaire en attendant les miennes :



94vb.jpg


pkb2.jpg


tpcq.jpg
Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Mais quel baratineur ce Charles ! :D

Ah, ah, ah, pas loin ! J'ai dû être vendeur de tapis (et pas de Tapie) dans une autre vie !

Sinon, je n'ai pas précisé, mais LA raison pour laquelle je la vends est que... j'ai avant tout besoin de sous ! Par ailleurs, elle est géniale. Elle sonne et elle n'est pas dure à jouer du tout mais... je préfère quand même quand il y a des frettes !

J'ai déjà un acheteur via Basschat, mais il ne peut la prendre que dans un mois. Donc si un membre d'OB se décide avant....

Edit: je précise que plusieurs membres d'OB vont l'essayer dimanche prochain : Cedd, Xabixu et peut-être d'autres. Si elle n'est pas vendue d'ici là (c'est calme en ce moment), ils pourront vous donner leur avis sans souci !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

oh punaise, je la préfère!!!!

je commence a regretter celle que j'ai vendue a isa.....

Perso, je trouve la "Pasto" encore plus crédible en terme de relicage. Et mojo de malade. Tu te prends pour Pasto !

Franchement, on dirait la vraie...enfin, les photos de la vraies quelques années avant qu'elle ne soit refaite puis perdue par Pasto en mode poivrot :bleh:

pourquoi jumelle ? Tu sais bien que chaque instrument sonne à sa façon donc non pas jumelle. Mais je te taquine, on a bien compris. ;)

Pas faux d'autant que la Pasto a un "shape" de manche différent. Un petit peu plus rond.

Mais, en les comparant, j'ai été bluffé de constater que le son était très proche (avec les différences inhérentes aux frettes ou à leur absence) alors même que les instruments on 10 ans d'écart.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...