Jump to content

Rallonger Un Connecteur Xlr/trs


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je m'interrogeais sur la possibilité de rallonger un combo XLR/TRS que j'ai sur une carte son. Je m'explique, je veux pouvoir déporter un connecteur XLR/TRS sur un panneau pour y brancher soit un micro (avec +48V) soit un jack symétrique TRS niveau ligne..

Donc, il existe de tels connecteurs, comme ci-dessous:

266119.jpg

..la question que je me pose, c'est par rapport au câblage à effectuer derrière ce connecteur pour bénéficier à la fois du XLR et à la fois du TRS. Le fait est que j'envisage difficilement, côté carte son, un TRS ET un XLR simultanément branchés dans le connecteur de la carte son, puisque l'un doit désactiver l'autre, j'imagine.. A mon avis, il va falloir que je choisisse l'un ou l'autre.. D'autre part, il ne s'agit pas non plus d'envoyer l'alim phantom dans le TRS parce qu'il aura été cablé en parallèle avec le XLR.. vous voyez ???

Des idées sur la faisabilité du déport ?? :)

Link to comment
Share on other sites

y a un étage qui est bypassé quand tu mets un jack TRS dans le combo? (c'est le cas sur ma carte son, le potard de gain n'a plus d'effet) si oui, je vois pas de solution, sinon, ben ça veut dire que les pins des 2 connecteurs sont communs, et tu fais une rallonge avec un jack TRS ou un XLR d'un côté et un nouveau combo de l'autre.

tu pourrais démonter le connecteur de la carte et rallonger avant le connecteur, ça me parait le plus simple. Sinon, effectivement y a un truc qui va coincer à un moment mécaniquement...

pour le 48V, je sais pas trop, j'ai déjà envoyé du 48V en XLR dans du matos avec entrée symétrisée, y avait pas de problème... (ce qui veut pas dire que c'est bien)

Link to comment
Share on other sites

y a un étage qui est bypassé quand tu mets un jack TRS dans le combo

Faut que je confirme ça, mais sur ma carte, ça n'est pas le cas, je crois.. le gain agit sur l'entrée XLR tout comme le TRS.

Il y a autre chose qu'il faut que je confirme mais je pense que l'alim phantom n'est pas propagée sur le TRS et n'est dispo que sur le XLR, parce qu'il faut forcément du symétrique d'une part et que mécaniquement, il est possible de mettre un jack TS au lieu d'un TRS donc danger pour le matériel d'autre part. De plus, si effectivement le +48V n'est dispo que sur XLR, ça signifie qu'il y a un montage particulier derrière le combo de la carte son qui désactive l'envoi du courant vers le TRS.. je vais prendre un TRS et un voltmètre.. après la question sera de savoir si c'est une règle générale des constructeurs ou bien si c'est juste un câblage à la discrétion du constructeur.

Si c'est avéré, alors ptêtre que je vais adjoindre un petit interrupteur pour découpler le XLR du TRS dans le combo, lorsque celui-ci reçoit le +48V.. parce que démonter le combo côté carte son pour rallonger juste derrière, ça risque d'être un peu tendax..

pour le 48V, je sais pas trop, j'ai déjà envoyé du 48V en XLR dans du matos avec entrée symétrisée, y avait pas de problème.

ça dépend de l'électronique du matos mais si celle-ci ne prélève pas le courant nécessaire au fonctionnement dudit matos, il foutra le camp dans la masse après être passé simultanément par les points chaud et froid (XLR ou TRS).. Par contre, je pense qu'il y a plus à craindre pour les connexions asymétriques où balancer du 48V dans un jack TS peut endommager le matériel, selon moi...

Link to comment
Share on other sites

Ouep, tout le combo, Dolga :)

J'ai pas mal avancé sur la question, les mecs de chez Gearslutz sont quand même assez calés.. je ferai un topo ici pour que ça profite éventuellement aux autres, mais le délire serait de faire une rallonge avec le nouveau combo XLR/TRS d'un côté et un XLR mâle de l'autre. Et entre les deux, mettre quelques capas et résistances pour d'une part, bloquer l'alim phantom dans le TRS du combo et abaisser au niveau micro l'entrée au niveau ligne de ce même TRS..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...