Jump to content

Rickenbacker 4003 Cherche Cordes Flatwound Pour Big Love


Gouyaya

Recommended Posts

B'soir à tous,

V'là ma situation en cette soirée ensolleillée :

J'ai essayé une corde flatwound (Mi) sur ma Rickenbacker et j'ai trouvé le bon compromis entre la puissance de la Rick et la douceur des filets plats...

Donc...... Je vais investir dans un jeu de cordes à filets plats !

J'ai déjà fait une sélection mais j'ai besoin de vos conseils pour les départager !

Je cherche le confort et le son rond et étouffé des filets plats qu'on a sur une Höfner tout en gardant un peu de présence et de brillance.

Voilà ma sélection :

- http://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm

- http://www.thomann.de/fr/thomastik_jf344.htm

- http://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_flatwound_ebasssaiten.htm

- http://www.thomann.de/fr/daddario_ecb_81chromes.htm

Je sais qu'il y a le combat Acier / Nickel. Apparemment, l'acier est moins confortable mais apporte plus de brillance au son.

Bref, je suis un peu perdu mais je suis sûr que mon bonheur se trouve dans cette sélection..

J'ai une référence de son à vouloir obtenir (mise à part les EQ, Rack, Ampli, etc ) :

(projet du bassiste de Grizzly Bear) Presque sûr qu'il a des filets plats, le coquin ! Pour trouver quand il joue : 2'15 / 15'50 / 18'20

Merci à tous d'avance !
Ma Rickenbacker vous remercie de l'aider dans sa quête du Looooove Edited by Gouyaya
Link to comment
Share on other sites

En lisant les commentaires sur Thomann, c'est les D'Addario qui seraient les plus en accord avec mes demandes...

Mais bon, apparemment c'est très proche des Roundwound... Donc je vois pas trop l'intérêt ? Je cite : "elles offrent l'incomparable confort de jeu commun à toutes les flatwounds, mais elles possèdent plus de brillance et de claquant que les autres marques, se rapprochant, au niveau du son, des cordes à filets ronds (les bruits de frettes en moins).n.gif"


Je crois que pour le moment le meilleur choix et compromis sont celles-ci : http://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm (un ami me les a franchement conseillé)

Mais bon, c'est de l'acier, alors, je ne sais pas ? Mais en même temps l'acier apporte plus de brillance que du nickel ?

Les Pyramids sont plutôt mal notées..

Edited by Gouyaya
Link to comment
Share on other sites

Et puis ce que j'ai oublié de préciser : Rickenbacker 4003 (enfin dans le titre en fait)

J'ai des cordes tirants 45 - 65 - 85 - 105 dessus.

Donc.... J'ai l'impression de me répondre tout seul, maiiiiiis.... Les La Bella 760FS sont la meilleure solution ?

Si je peux éviter de trop courber mon manche, remplacer mon sillet...

Dans tous les cas je ferai poser les cordes par un luthier pour vérifier le manche et harmoniques/intonation..

J'attends quand même l'avis de quelqu'un :lol2:

Edited by Gouyaya
Link to comment
Share on other sites

Les chromes sont réputées pour avoir plus de brillance que les autres flats mais ça ressemble quand même pas du tout à des rounds (ou alors à des rounds rincées).

Et de toutes façons j'ai trouvé que ce surplus de "zing" s'est estompé assez rapidement quand je les ai testées.

Tu peux p'tetre maté sur youtube si tu trouves du son de gens qui ont testé Rick + Chromes, genre y a ça qui pourra te montrer qu'on est quand même loin des rounds

Sinon y a ça au mediator + LaBella :

http://www.youtube.com/watch?v=CCLv8ROG2Hc

Après sur celle-là le mec joue sur une 4001 et il utilise le toaster, donc ça influe aussi sur le son.

Link to comment
Share on other sites

V'là, j'pense, le choix final :

- La Bella 760FS
OU
- Rotosound RS77 LD

Maiiiiiiiiiiis, en même temps, les Chromes de D'Addario, hummmm, ça peut se rapprocher aussi

A l'idéal, si quelqu'un peut me dire quand même par rapport à la vidéo que j'ai publié

Apparemment les Rotosound gardent un peu d'attaque et sont d'une durée de vie très longue !

Mais les La Bella sont quand même une référence en filets plats (Jamerson...)

Aïe Aïe Aïe. Help !

Edited by Gouyaya
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Bonsoir à tous

Après tests comparatifs en live, voici ce que j'aurais moi même aime trouver comme post sur les flats pour Rick :

4003 toute neuve il y a deux semaines

Chromes flats toutes neuves

Direct au studio le lendemain

Basse branchée direct dans la table de mix via le preampli d'un Hartke qui trainait par là

Mixage minimaliste au minimum d'une simple compression c'est tout.

Résultat sonore : => Facebook / savemysoul Grenoble

les deux premiers morceaux enregistrés sont enchaînes sur la vidéo de tout en haut.

Ensuite hier soir en répète j'ai monté simultanément en plus du MI des chromes encore presque neuf (4 heures au total?) une MI de 760 FS ayant déjà joué deux ans (environ 30 concerts de 2 heures et 50 répètes de 2 heures), et une LA de jf344 ayant servi moins d'une heure.

Les trois cordes montées côté à côté et jouées en comparaison sur un petit trouve tout simple perpétuel pendant un quart d'heure, (au grand "plaisir" de mon groupe)

(Style de jeu : soul des sixties aux doigts,

Groupe complet : rythmique plus section cuivres voix etc.)

A l'issue de cette torture, voici notre verdict / classement:

1) 760FS = bien plus de gras en bas, plus de punch, moins d'aigus, mais on garde qdmm une bonne partie du son Rick par derrière. Les connaissant bien car déjà montées sur mon SB1000 depuis longtemps je sais qu'elles ne bougeront pas.

2) chromes = moins de gras, plus d'aigus, le son Rick très présent superbe, mais je ne les avais pas aimées sur mon sb1000 car avec le temps le toucher se degrade, et elles perdent leur brillant avec le temps, tu te retrouveras probablement avec le sourd des LABELLA mais punch et gras en moins. De plus je ne joue pas du rock en power trio, mais de la soûl à douze: le gras est obligatoire pour moi.

3) jf344 que je découvre à peine: elles sont les plus 'légères' en son (et plus souples mais je m'en fous), le son est superbe et garde le type Rick, mais ce n'est pas ce que je recherche. Elles aussi manquent de gras en bas.

En fait à mes oreilles et celles de mon complice (batteur de très longue date et apprenti bassiste sur fender jazz USA), ayant testé deux 4003 neuves différentes avant la mienne (toutes deux filets ronds d'origine) sur le même ampli Markbass 121cmd (entre autres), ça manque tout le temps de ce gras bien spécifique des fender. A mon avis personnel les labella lui rendent une bonne partie de ces graves, et le Markbass 121cmd lui rend l'aute partie.

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un

Bonne soirée à tous

Orphee, Grenoble

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Après tests comparatifs en live, voici ce que j'aurais moi même aimé trouver comme post sur les flats pour Rick :

4003 toute neuve il y a deux semaines

Chromes flats toutes neuves

Direct au studio le lendemain

Basse branchée direct dans la table de mix via le preampli d'un Hartke qui trainait par là.

Mixage minimaliste au minimum d'une simple compression c'est tout.

Résultat sonore : => Facebook / savemysoul Grenoble

les deux premiers morceaux enregistrés sont enchaînés sur la vidéo du haut de page.

Ensuite hier soir en répète j'ai monté simultanément, en plus du MI des chromes encore presque neuf (4 heures au total?), une MI de 760 FS ayant déjà joué deux ans (environ 30 concerts de 2 heures et 50 répètes de 2 heures), et une LA de TI JF344 ayant servi moins d'une heure.

Les trois cordes montées côte à côte et jouées en comparaison sur un petit Groove tout simple en boucle pendant un quart d'heure, (...au grand "plaisir" de mon groupe)

Style de jeu : soul des sixties aux doigts.

A l'issue de cette torture 'en solo' voici notre verdict / classement:

1) 760FS = bien plus de gras en bas, plus de punch, moins d'aigus, mais on garde qdmm une bonne partie du son Rick par derrière. Les connaissant bien car déjà montées sur mon SB1000 depuis longtemps je sais qu'elles ne bougeront pas.

2) D'ad chromes XL = moins de gras, plus d'aigus, le son Rick très présent superbe, mais je ne les avais pas aimées sur mon sb1000 car avec le temps le toucher se degrade, et elles perdent leur brillant et deviennent un peu brouillon avec le temps, tu te retrouveras probablement avec le sourd des LABELLA mais punch et gras en moins. De plus je ne joue pas du rock en power trio, mais de la soûl à douze: le gras est obligatoire pour moi (Groupe complet : rythmique plus section cuivres voix etc.)

3) TI JF344 que je découvre à peine: elles sont les plus 'légères' en son (et plus souples mais je m'en fous), le son est superbe et garde le type Rick, mais ce n'est pas ce que je recherche. Elles aussi manquent de gras en bas.

En fait à mes oreilles et à celles de mon complice (batteur de très longue date et apprenti bassiste sur fender jazz USA), ayant testé deux 4003 neuves différentes avant la mienne (toutes deux filets ronds d'origine) sur le même ampli Markbass 121cmd (entre autres) mais dans des lieux différents, ça manque tout le temps de ce gras bien spécifique des fender. A mon avis personnel les labella lui rendent une bonne partie de ces graves, et les robustes et efficaces réglages du Markbass 121cmd lui rendent l'aute partie. Le son Rick semble relativement préservé (enfin, sur une Mi pendant 5 minutes en solo...)

Plus de retour lorsque j'aurai reçu et utilisé plus longuement le jeu de 760FSB (oui, je compte la monter en BEAD, comme mes SB1000)

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un

Bonne soirée à tous

Orphee, Grenoble

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...