Jump to content

Modification Pédale Od / Disto : Réduire Course Du Drive


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Je me pose la question suivante : une pédale de disto / OD peut-elle être facilement modifiée (potard ?) pour permettre de raccourcir la plage du gain, pour gagner en précision (sachant que pas mal de pédale sortent de la bouillie à 1/3 de la course) en étalant la zone utile et en supprimant les 2/3 de course qui ne sont pas utiles ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Ben pour moi il te faut un voltmétre, tu regarde quelle est la valeur de la résistance (du potard de gain) avec le gain à 0:

-si tu la résistance est à 0 alors : regarde la valeur de la résistance quand tu estime que le potard devrait etre en bout de course et tu change le potard par un qui se rapproche le plus de la valeur max.

-si tu la résistance est différent de 0 : c'est un peu plus compliquer mais faisable.

Link to comment
Share on other sites

Il est grand temps que je m'offre un voltmètre alors !

Je pensais à modifier une de mes deux pédales Joyo, une Ultimate Drive et une Vintage Overdrive.

Harley_Benton_-_Ultimate_Drive_schematic

En général, ces pédales ne donnent absolument plus rien passé la moitié du gain, mais il y a toujours ce petit moment où la pédale est juste fabuleuse mais dont le réglage n'est pas assez affiné pour donner le meilleur.

Je vais me pencher sérieusement sur la question.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Bon d’après ton schéma le drive c'est un potentiomètre logarithmique c'est a dire que quand tu es à moitié du potard tu es déjà a 85% de sa valeur. donc si tu change simplement le potard par un linéaire (http://www.banzaimusic.com/Alpha-16mm-FS-1M-lin.html) a moitié tu aura 50% du drive



c'est marrant car j'ai reçu today mes composants pour faire justement un clone de la Fulltone OCD. Si tu fais la modif tu me tien au jus pour savoir si je change ou pas le potard.

Link to comment
Share on other sites

Attention, c'est le contraire qui risque de se produire: le potard Drive (logarythmique) est branché de telle façon qu'au milieu il n'affiche que 10-15% de sa valeur. En le remplaçant par un linéaire de même valeur (1 meg lin) on diminue encore sa plage de "petits" gains. Ce qu'il faudra faire c'est de le remplacer par un, disons, 250K log, et réduire aussi la R5 (je mettrais 10K)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...