Jump to content

Agencement Pedalboard Multi-Fx Et Stomp Pedals Analo


LowlO

Recommended Posts

Je ne vais pas tarder à recevoir un petit zoom B3 et, pour faire passer l'attente, je réfléchis à la config que je vais pouvoir sortir.

Je souhaite garder, en plus, quelques pédales que j'aime particulièrement:

- mxr gran bass fuzz (que j'ai finalement gardé) et guyatone sonic shaper dans un looper z cat pour gérer mon son dry.

- ma vieille oc2 dont j'aime toujours le grain malgré ses défauts de tracking

- un GEB7 dont j'aime aussi le grain

- compresseur mxr

- delay line6

Comment chaîner tout ça de manière cohérante sachant que j'aimerai me servir du B3 comme preamp si les simulation de vt et autre bddi me conviennent ?

Le preamp doit, logiquement se mettre à la fin de la chaîne, non ? Du coup, toutes mes stomp vont passer avant mais ça va peut être pas le faire avec les disto par exemple.

Et ou dois-je placer la GEB7 ?

Bref, si vous avez quelques idées ou si certains ont une config hybride dans ce genre, je suis preneur de toute information !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Il semble logique de mettre le preamp en... preamp ! Ceci dit, je conseillerais plutôt de le mettre en tout début ou juste après le compresseur pour la raison que tu donnes : ne pas bouffer les effets qui seraient placés avant.

Si tu utilises ton comp comme comp c'est en prem's, si c'est en limiter, ce serait plutôt en fin.

Je préfère l'octaver avant la disto (j'ai l'impression que je fais partie du courant majoritaire sur ce point).

Le delay est toujours en fin, juste après les modulations (chorus, etc...). Certains préfèrent les distos après les modulations mais moi j'aime pas (je fais partie des majoritaires sur ce point aussi, il me semble).

Je verrais donc : Comp-B3-OC2-Bass Fuzz-delay. A la rigueur, vu que tu as maintenant un Blender Looper, tu peux mettre l'OC2 puis la Grande Fuzz dans la boucle comme ça tu peux enclencher les deux en un coup de patte.

Pour le GEB7, j'ai une préférence pour le mettre après la disto pour pouvoir la corriger et avant le delay pour que ce dernier agisse sur le son égalisé de ton instrument et non pas pour que le GEB7 égalise le son qui sort de ton delay. Ceci dit, ça peut être intéressant de placer le GEB7 avant la disto. C'est le point sur lequel je ne serai pas catégorique.

Link to comment
Share on other sites

Yep, merci de la réponse !

Mais le preamp, normalement (dans le cas d'une vt) par exemple, il se met plutôt en fin de chaine non ? Comme si tu attaquais le preamp d'un ampli ?

Pour tout le reste, je suis d'accord.

Perso, pour la disto et l'égalisation, j'ai ma petite arme secrète: le sonic shaper. C'est sûrement pas fait pour ça, mais je le colle derrière la disto et ça donne de très bonnes couleurs à la chose tout en permettant une sorte d'égalisation. C'est très efficace.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Certains préfèrent les distos après les modulations mais moi j'aime pas (je fais partie des majoritaires sur ce point aussi, il me semble).

Pour moi, ça dépend plus précisément du type d'effet de modulation.

Les vibes, les simus de cab Leslie, et les trémolos sonnent aussi bien ( voir mieux ) quand on les place avant les distos / fuzz.

Mais, je suis d'accord avec toi pour dire que les chorus, flanger, phaser, wah, et les filtres sonnent mieux quand on les place après.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça dépend plus précisément du type d'effet de modulation.

Les vibes, les simus de cab Leslie, et les trémolos sonnent aussi bien ( voir mieux ) quand on les place avant les distos / fuzz.

Mais, je suis d'accord avec toi pour dire que les chorus, flanger, phaser, wah, et les filtres sonnent mieux quand on les place après.

Au temps pour moi : en modulation, j'ai surtout testé des chorus, flanger, phaser, wah et filtres !

Link to comment
Share on other sites

Oui, et j'avais pas percuté ça quand je t'ai lu hier.

Pour moi, les modulations à mettre derrière la disto : phaser, chorus, flanger.

Pour les tremolo et vibe, je fais confiance : avant.

Les wah, filtres, EF, avant les distos. Savoir si on les place avant ou après le comp ou l'octaver, ça fait du réglage plus pointu et perso (voire même placement qui change au gré des humeurs du jour !). Chez moi, c'est comp et octaver avant les filtres mais je pourrais les mettre après que ça m'en chatouillerait une sans me déranger l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...