scapy Posted March 27, 2013 at 06:45 PM Share Posted March 27, 2013 at 06:45 PM Hello, Le gros nettoyage/vérif des soudures n'ayant pas fait de miracles, je suis en train d'envisager un upgrade de ma TRB6 mk1 un peu malade (buzz, mic chevalet qui disparait, ...): Le préamp Aguilar OBP3/pp dégotté sur coincoin devrait bientot arriver, mais j'hésite encore pour les micros. Apparamment, pour une adaptation sans défonce ou modif de la basse, seuls les Bartolini G6 rentrent pile poil dans la cavité d'origine. (141x24). Mais il y a 2 modèles, et difficile de choisir avec des descriptions en anglais, dont quelques subtilités de langue m'échappent peut-être: Vue la somme assez rondelette à dépenser j'aimerai pas être déçu, ou penser m'être bêtement trompé. Original: Bartolini 100 G6 6J1 Soapbar Pickup (6-String) (120€ sur rockgear.de, idem sur schneidermusik.de, 113 chez Banzaïmusik.com) Bartolini bass guitar pickup with G6 soapbar shape and deep tone voicing. The Bartolini 100 G6 6J1 Soapbar Pickups (6-String) are split coil humbucker. The pickups will accomodate string spacing of 96 mm to 100 mm over the pickup. Classic: Bartolini G6 6CB JD Soapbar Pickup (6-String) (135€ sur rockgear.de, 120€ sur schneidermusik.de, pas au catalogue Banzaï)Bartolini bass guitar pickup with G6 (soapbar) shape.'Classic Bass' (CB) series bass pickups feature an extended and more resonant frequency range. They have far more 'air' and definition at the top without sacrificing lows and low mids. They are cast in epoxy to remove unwanted feedback and microphonics. The Bartolini G6 6CB JD Soapbar Pickup (6-String) are dual in-line coil humbucker. String width covered is 96 mm to 102 mm. Sur le papier, les Classic sembleraient garder les qualités des Original, tout en étant "plus ouverts" (=bande passante plus large?). On peut y croire et sauter sur ceux-là? Quelle est la différence entre split coil humbucker et dual in-line coil humbucker? Pourquoi en zone euro il n'y a que chez les allemands que ce soit dispo? (hormis quelques .cz hors de prix) Pour mes gouts, je suis plutot sons pasto sur le mic chevalet en bas du manche (jusque 7ème case), donc bien médium jazz rauque, profond mais tranchant, net, avec l'octave qui pète, ou claque, enfin difficile à décrire... Dans le haut du manche des aigus cristallin , et un "profond mais défini" sur le micro manche. Je sors d'une Ibanez BTB que je trouvais un peu trop métallique et sans vie, mais la précision m'avait séduit au départ. Des idées, témoignages, avis sur ces sites? Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 27, 2013 at 07:56 PM Share Posted March 27, 2013 at 07:56 PM Les Deep ont moins d'aigus et plus de bas-médiums, les Classic sont plus proches des micros Jazz, donc plus d'aigus et médiums plus en retrait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scapy Posted March 27, 2013 at 08:35 PM Author Share Posted March 27, 2013 at 08:35 PM OK, merci pour l'info. Du coup, je me demande si la meilleure solution ne serait pas un mix des 2: Original en chevalet pour le growl, classic en manche pour le slap bien aéré. C'est totalement idiot ou c'est faisable? Je sais plus!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted March 27, 2013 at 11:09 PM Share Posted March 27, 2013 at 11:09 PM J'avais monté les G6 Classic sur ma TRB. La description correspond bien, le son Barto avec un peu d'aigus en plus et des medium un peu en retrait. On reste quand même dans le même esprit. C'est pas la peine de mélanger les kits. Surtout que le micro chevalet sonne assez chaud. Il me semble d'ailleurs que les 2 micros sont différents pour équilibrer le son. J'ai fini par les revendre parce que le son barto c'est pas mon truc, trop de bas medium et pas assez de haut medium pour percer. Il y a une alternative. Crel fait des micros avec la taille de caches sur mesure sans surcout. J'ai pris les JBMorph, et ça le fait grave, c'est moins typé que les Barto et les micros ont 2 "modes", en gros ça permet d'avoir 2 micros en 1. C'est ici pour les infos Dans tous les cas, n'importe quel micros est mieux que les Gotoh d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scapy Posted April 14, 2013 at 08:41 AM Author Share Posted April 14, 2013 at 08:41 AM Hello! Bon, cela a bien avancé: J'ai commandé, reçu et installé les G6 66CBJD "B" et "T" commandés à schneidermusik.de (traitement nickel, reçus plus vite que prévu), avec le préamp Aguilar OBP3 PP. J'ai respecté scrupuleusement le cablage fourni par Aguilar, avec push pull sur le volume pour débrayer le préamp en passif. Waouh!!! ça déchire, les sonorités sont au delà de ce que j'espérais, donc très heureux du choix. Aucun buzz . Pour l'instant je ne me suis pas pris la tête à passer en 18v, est-ce que j'y gagnerais vraiment? (l'amplitude des corrections me suffit largement) Par contre j'ai un soucis de micros hors phases, et le PP actif /passif à inverser. Je m'y colle. Sinon j'ai pris contact avec TM pour lui confier la basse pour la finition du cablage et une planif, mais j'aimerai quand même lui confier un instrument opérationnel pour gagner du temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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