Jump to content

Question De Son


FunkyTof

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis pour une question qui me travaille depuis un petit moment.

Je cherche à donner plus de présence et de punch à mon son.

Je me demande vraiment si j'ai besoin plutôt d'un préamp type Tone Hammer ou Sadoswky, ou plutôt d'un compresseur.

Etant donné que le but du compresseur serait plutôt d'épaissir le son, même si ce n'est pas forcément la première utilité d'un compresseur.

Je joue sur JB MIJ (micros Seymour Duncan Antiquity II) et PB Classic Vibe (micros Crel), je voudrais garder le caractère de ces basses, mais je trouve qu'elles manquent de présence en groupe, surtout dans les graves qui ne ressortent pas assez à mon goût.

Je ne cherche pas un son plus moderne, donc je crains qu'un préamp ne fasse pas l'affaire et transforme le son type passif en son type actif.

Je pensais qu'en poussant les bas mediums, ça corrigerait un peu le problème, mais je n'obtiens pas le résultat souhaité, même si il y a un léger mieux.

L'ampli y est peut être aussi pour quelque chose, je joue sur Markbass Little MarK II + cab 15"

Dans l'idée, j'aimerais un son de ce type là :

http://www.dailymotion.com/video/xcth95_lenny-kravitz-always-on-the-run_music

Je joue dans un groupe de soul / rock.

Voilà, si vous avez des conseils en la matière, je prend, car ça commence vraiment à me prendre la tête.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Visiblement, tu as de bons instruments, de bons micros et un ampli très correct. Tu ne devrais donc pas avoir de grosses corrections à faire...

Je dirais donc, pour commencer par le plus simple: Boss GE-B7 + Compresseur

L'eq boss est étonnante. Elle donne vraiment un grain et de la chaleur à l'instrument tout en gardant son caractère. C'est simple, j'en ai une (l'ancien modèle GE-7B) et de toutes mes pédales, si je ne devais en garder qu'une, ce serait elle... Pas chère et donc facile à trouver pour essayer.

Tu couples cette pédale avec un bon compresseur (il y a un topic spécial à ce sujet pour te guider dans ton choix) et je pense que tu auras déjà quelques améliorations à moindre coût.

Tu peux aussi t'orienter vers des preamps, il y en a des tas, à tous les prix, mais teste peut être la config que je te propose: d'occaz, tu ne prends pas de risques :)

Bien sûr, ce n'est que mon simple avis, les copains auront sûrement pleins d'autres idées à te soumettre !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Low sur ce coup là.

La présence est essentiellement une question de fréquences. Le punch est essentiellement une question de dynamique.

Donc EQ et Comp sont les bons outils pur y parvenir.

Et comme ce que tu cherches est personnel et bien défini, tu dois tester et tenter bien des réglages.

Pour chacune de mes basses (enfin, les Sandberg), j'ai enregistré "neutre" pour voir les fréquences "naturelles" et les niveaux.

Puis, avec un EQ, j'ai appréhendé ce qui devait être gonflé/atténué pour un résultat qui me plaise. J'ai noté tous ces résultats.

Ensuite, on retombe dans la problématique de sortir du mix : la basse "naturelle" dépend alors des autres instruments dans un contexte groupe et il faut retoucher des trucs.

Un léger (ou pas) ajout (en pédales par exemple) permet de bien s'en sortir : je dirais un comp pour une bonne balance des sons et une pédale de caractère. J'ai pris une VTBass de Tech 21 pour ça et j'y ajoute un MXR Fuzz Deluxe pour les passages plus couillus.

Cette transformation du "naturelle" reste acceptable pour jouer en groupe.

@+

Link to comment
Share on other sites

ton attaque de la main droite a également un rôle à jouer. essaye de te jouer sur le micro manche avec une balance micro micro manche à fond et micro chevalet à 75% tonalité au centre.

une attaque piquée du bout du doigt et non dans le gras du doigt te fournira un peu de dynamisme

Link to comment
Share on other sites

je joue essentiellement au niveau du micro manche

et en groupe, je ne joue que sur la PB

@ Jazz Add : je vais tester différents réglages ce we sur la LM2, mais je suis déjà assez proche de ce que tu décris. Mais les réglages à la maison sont souvent biens différents du rendu en groupe.

Ah oui, je précise qu'on répète dans un très grand local (genre très grande salle de réunion), et l'accoustique n'est vraiment pas terrible ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...