Jump to content

Gibson Sg Z (+ 1 Sound Clip)


danboney

Recommended Posts

une belle pioche pour moi ce week end , cette très jolie SGZ , achetée à lefty ricky sur Zinf , que je salue au passage .. on voit de temps en temps des annonces de ce très sympathique et agréable jeune bassiste .. et super fiable avec ça , pas le genre à raconter des bobards où quoi que ce soit , bref , double bonne pioche , car en plus il est pas bien loin de chez moi ..

apres la "rewiew " de lefty ricky , voila la SGZ

sgz110.jpg

en photo dans un 1er temps , puis je vous en dis plus trankilou et en plusieurs fois car , je complèterai au fur et a mesure le temps me manque un peu ce soir ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

tout d'abord les banalités

manche collé 34 " , 20 cases , largeur au sillet 40 mm , a la 12ème frette 55/56 mm , touche dans un très beau palissandre ,

frettes mid jumbo plutot basses pour des jumbo ... tres bien finies sur les bords ... du classique

profil dans la paume de la main genre rondouillard , mais pas épais , ce n'est pas une buche .. un peu a mi chemin entre pb et jb pour donner une idée ... edit , après quelques heures de jeu et 1ere répette , les sensation de jeu sont plutôt proche d'une PB quand même ...

radius assez élevé donc courbure de la touche assez faible

manche très agréable et peu fatiguant qui semble supporter sans soucis les gros tirants

corps et manche en acajou , la encore du classique gibsonnien

poids , dans les 3kg 800 , c'est du léger

c'est une passive , les micros sont du type de ceux que l'on voit sur les Tbirds et le choix de la position du micro grave est très reculé par rapport aux EB

2 volumes et une tona , 1 switch 3 positions par micro pour activer les bobines => bobine avant , arrière , et les 2 bobines ( je ne sais pas si elles sont en série ou // )

humbucker série , humbucker // et simple bobine (split coil )

c'est confirmé par le lien mis un peu en dessous ...

chevalet schaller 3 D réglable de façon classique , + un réglage de l'écartement des cordes .. perso j'aime beaucoup ce chevalet

mécas bain d'huile griffées grover

je crois qu'on a fait a peu pres le tour

et du son dès que j'ai un moment ...

..



sgz310.jpgsgz410.jpgil pleut , on rentre ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

a signaler que cette basse était montée en gaucher , donc "usée" en gaucher , trace du pouce sous le micro grave par exemple , gaucher donc depuis ces 2 précédents propriétaires , et je l'ai remontée en droitier ..

ces 2 précédents bassistes ont eu l'intelligence et le très bon gout de ne pas modifier la lutherie de l'instrum , si bien que je n'ai eu qu"a inverser les cordes , régler le chevalet , et retoucher un peu ( a peine ! ) le sillet

les potards étaient montés sur la plaque plastique d'accès ... aux potards ... donc au dos de la basse .. la plaque est donc trouée , et c'est vraiment tellement peu de choses , car c'est bien entendu tellement préferable d'avoir a refaire une plaque plutot que des défonces dans le corps .. cela va sans dire ...

quand je l'ai touchée , le réglage du manche était typé jeu au médiator et grosse attaque , bien bien rock quoi , donc manche assez creux et action haute

aucune difficultés pour redresser tout ça et obtenir mes réglages favoris .. . le truss fonctionne impec et en quelques coups de clé + reglage chevalet , je suis déja à 2 mm sous le mi à la 12eme frette ..

ya pas , Gibson c'est de la qualité , car ça doit faire un bail que cette basse était réglée assez creuse et action haute .. lefty ricky m'a dit ne pas avoir touché au truss et le précédent avant ricky jouait du gros rock keupon , , a voir la petite usure du plastique du micro grave , faite par la corde de mi ( période gaucher ) , ça devait attaquer fort , d' ou ces réglages ... peut être aussi un mi déscendu en ré ou un accordage plus grave , ou quelque chose comme ça .. pas un problème pour moi puisque les réglages ont été super faciles à faire , et que perso , une basse qui a du vécu , ébé ça me plait bien ...

le point que je n'aime pas trop sur cette basse , c'est "l'équilibre" , ( acheté en connaissance de cause ) , je devrai plutot parler d'ergonomie .. l'attache courroie avant est situé au dos de l'instrum au niveau de la 19ème frette , je l'ai d'ailleurs remonté vers la 16eme frette en le vissant dans le talon du manche ...

(pour mémoire équilibre/ergonomie avec attache courroie au niveau de la 12eme frette pour PB / PB et consorts )

en fait , elle ne pique pas du nez , elle reste finalement bien équilibrée cette basse , mais le "déport" du manche vers la gauche , bien que pas énorme , me gène un peu ... même avec l'attache vers le 16 ème frette

(bien évidement , avec un manche short scale , comme la plupart des EB , ce problème , qui n'en est un peut être que pour moi , ne se pose pas )

si ya des idées pour remédier a ça , je suis preneur ..

edit

pas de difficultés d'adaptation à cet équilibre/ergonomie lors de la 1ere répette ... ça se joue très bien une SG avec manche 34 " ... ça fait un peu bizarre ce petit changement de repères , mais on s'y fait vite ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

https://soundcloud.com/danboney/gibson-sgz-r-p-19-03-mildred

me rappelle plus le ou les micro en fonction

ampli TC électro bh 500 équa a zéro , sauf le bas mid baissé vers 9h ..

un peu de compression , et mélange lampe/tansistor à midi ...

et cab ashdown 4x10 , pris avec un zoom h1

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cette attaque moelleuse

merci , pour moi c'est un compliment

basse jouée au doigts avec une attaque soft effectivement , j'ai mis aussi un peu de compression , ça doit avoir son petit rôle bien entendu , ceci dit , je n'en met que quand elle est dispo sur un ampli , là c'était en répette avec le matos dispo sur place , et donc habituellement je n'en met pas et je ne note pas de différence de son vraiment flagrante ...

à noter que ces micros sont très puissants , spécialement avec le switch en position "série " .. ce qui est le cas dans le SC

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

elle viens effectivement du secteur Angers ... j'avais suivi de près cette annonce pendant un bon moment , puis elle avait "disparu" de la circulation ... vendue donc ... et réapparue récemment tout près de chez moi ... je suis donc passé l'essayer et je n'ai pas hésité bien longtemps ... of course ...

essayée à la maison récemment sur

Ampeg B 2

préamp Rocktron + amp Crest en puissance

ma vieille tête Marshall 200w

cab 15" Carvin , cab 2x10 yamaha , vieux 15 " peavey ...

ébé le grain .. quel que soit l'ampli où les combinaisons de cab , ce grain bien reconnaissable est toujours là .. :mf_lustslow: ... miam miam ...

une bien belle personnalité que cette instrum ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...