Jump to content

Demande D'avis Ashdown Abm 500 Evo Iii


fbassman

Recommended Posts

@lowlo , et bien si , ma klystron 500 est en fait une une abm , en version black edition , boutons chromés (d'origine)

Au temps pour moi !

j'ai jamais trouvé un bon son qui claque sans être obligé d'enclencher le shape. En travaillant seulement avec l'eq et même avec des cordes neuves sur la PB maple, le punch était vraiment mais vraiment loin de la Trace.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ayant moi-même possédé cette tête pendant 1 an, je vais essayer de participer aux avis de manière la plus objective qui soit.

J'avais donc la tête + 2 cabs ashdown en 8ohms (un 1x15 et un 2x10).

J'ai tout revendu essentiellement à cause du poids de l'ensemble, car j'étais devenu nomade plus que de raison.

Alors au début je n'avais pas compris que le fameux bouton 'shape' devait être enclenché désactiver l'effet (gros creux dans les médiums, basses réhaussées). Donc ça remuait pas mal le ventre mais pour les morceaux plus véloces ça manquait vraiment de définition.

L'égalisation: selon moi, il est indispensable de jouer sur cette tête avec l'eq enclenchée. J'ai trouvé la puissance et la patate sans intérêt avec juste les réglages de base (eq off), à part peut-être avec le médiator sur des morceaux plutôt bourrins où on joue plus pour appuyer la gratte. Il faut prendre le temps de bien sculpter son son, et les potards d'égalisation de base (basse, med, aigus) ne le permettent pas. Les réglages auxiliaires sont indispensables selon moi, et il ne faut pas hésiter à jouer sur ces potards (représentés en faders sur la tête, contrairement aux réglages de base qui sont des boutons). Là, on peut avoir un son correctement défini, avec la patate qu'on recherche.

J'ai aussi découvert que même si on désenclenche l'eq, les réglages joueront quand même sur la gain au niveau du préamp. Il est donc nécessaire de laisser des régalges corrects même si on se sert pas de l'eq.

Le préamp: je trouve que le préamp transo de base est déjà assez tourné "rock". On décele déjà un grain. Il ne faut pas hésitez à pousser le gain assez fort si on veut voir bouger l'aiguille au vu-mètre, qui finalement est plus une espèce de gadget visuel car on ne s'y retrouve pas si on ne se fie qu'à sa vue... Pour le préamp à l'ampes mes goûts personnels ont été très satisfaits. Pour peu qu'on règle le gain général assez fort, on entend bien la différence quand on monte le gain du préamp lampe.

Le compresseur: trop marqué, trop lourdingue. Peut-etre intéressant en tant qu'effet en lui-même, mais ça s'arrete là étant donné qu'il fait gravement baisser le volume c'eest pas terrible selon moi (surtout comparé à mon multicomp EBS, vraiment rien à voir).

L'effet subharmonics: en fait c'est une espèce d'octaver (superposition de notes plus graves à ton jeu). C'est marrant, je ne m'en servais pas mais je peux pas dire que ça sert à rien ni que c'est inutilisable.

Pour résumer mon avis: une belle gueule, poids correct même si c'est trop pour le trimballer à la main un peu partout, rock, nécessité de dompter la bête pour avoir le son désiré, bref bon rapport qualité prix.

Pour finir je plussoie deux avis que j'ai lu plus haut, c'est à dire:

- un bon choix comme 1er "vrai" bon ampli car abordable

- après avoir goûté à autre chose, on est pas si nostalgique que ça (surtout poids et encombrement en ce qui me concerne...)

Link to comment
Share on other sites

Eh bah il prends une volée de bois vert le ABM là !!

Pour faire court: c'est du caviar. J'ai ma ABM (300 W série II made in UK) depuis 8 ans, lorsque je l'ai acheté j'ai passé des mois à tester tout ce qui se fait comme têtes. Les finalistes étaient ce ABM et une SVT 3, la différence c'est faite sur l'immédiateté du son: une ABM potard de lampes à fond, EQ à plat, ça sonne direct comme j'aime. c'est gras, c'est baveux, c'est entre le crunchy à point et le franchement dégeulasse, t'appuie un peu ça sature au quart de tour.
Je colle ça dans un 15' ampeg. Bonheur !!

Je précise que du coté des basses c'est généralement des bestioles plutot orientés medium (frêne érable à tous les étages) et/ou typée PB, et que je joue au mediator. J'ai donc un son "nu" très très sec, pas vraiment riche en graves et smooth. Du coup ce type de basses dans ce type d'ampli ça s'équilibre, alors que si je me branche dans un SWR c'est la Sibérie …

Link to comment
Share on other sites

Sven tu résumes bien exactement le genre de bassistes auxquels je pense que l'ampli est destiné.

C'est à dire rock, chargé en grain/ très typé, et médiator plus que doigts.

Et avec un 15" en plus! Note qu'avant de la vendre, je l'aurais bien essayée sur un bon 4x10, à mon avis ça doit le faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...