Jump to content

Problème Sur Cab Gk Neo 112 Ii


arbazer

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de venir chercher un peu d'aide.

J'ai acheté récemment une enceinte Gallien Krueger 1x12 Néo, 8 ohms, 300 watt

Je la branche seule sur ma tête Trace Elliot, 300 watt sous 8 ohms, via un jack HP.

D'un coup (hier en répète), plus de son.

J'entends juste un léger son de basse (infime) qui sort je pense du tweeter.

Je branche ma tête sur une autre enceinte 8 ohms du local, j'ai du son. Le problème vient donc de l'enceinte.

Je rebranche sur l'enceinte hors service, voir si ce n'était pas un problème de jeu dans la connectique. => pas de son.

L' enceinte possède une entrée speakon. J'essai de brancher par cette entrée (1+/1-, comme stipulé dans le manuel).

Toujours pas de son.

J'ai demonté le cabinet voir si quelque chose était grillé. Tout semble OK.

Les fusibles sont ok, les condensateur pas explosé.

Aidez moi !!!! :mf_depressed:

Je suis perdu.....

Link to comment
Share on other sites

En général, un HP décentré qui touche l'aimant continue à faire du son, avec une sale distortion.

Si c'est des cosses reliées au HP, débranche, et mesure au multi-mètre en position ohm-mètre, la résistance série de la bobine, ça nous dira si le moteur du HP est indemne ou pas !

Sinon, évite d'y brancher ta tête en attendant, car si un des composants est en court-jus, tu mets l'étage de puissance de celle-ci à genoux. :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, je compte bien ne pas la rebrancher avant d'avoir testé.

Mais je ne sais pas trop comment tester. Technique du "ça touche" ? Mesure de la résistance de la bobine ? J'ai entendu parler de brancher une pile de 4.5 volts sur les bornes du haut parleur ?

J'essai de trouver le schéma électrique mais je trouve pas. Je le ferai à la main sinon.

Link to comment
Share on other sites

Le test de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] est d'appuyer délicatement, des deux mains sur la membrane du woofer, et de voir si celui-ci avance et recule de manière douce, sans une sensation de grattement due à un dé-centrage de la partie mobile, qui ferait gratter la bobine dans l'entrefer de l'aimant.

Pour mesurer la résistance série de la bobine, tu prends un ohm-mètre, une sonde sur chacune des bornes du HP (directement sur celui-ci, en ayant pris soin de débrancher tout les câbles pour être sûr que l'électronique ne vienne pas fausser la mesure). Si le HP est en 8 ohms, tu devrais mesurer à peu près 6 ohms sur la bobine, ce qui indiquerait qu'elle n'est normalement pas grillée ou interrompue.

Link to comment
Share on other sites

le Tweeter, non, pas aussi simplement.

Aussi, c'est beaucoup plus fragile que le Woofer, laissons le hors de cause tant que le 12" ne sort pas de son :)

(Aussi, pour ton test de la pile, une pile de 4.5V branchée momentanément (un instant très court, attention) devrait faire avancer d'un coup le HP, et le faire reculer si tu inverses la polarité...c'est un test comme un autre, mais je n'aime pas trop la manière de faire)

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais donc tester "à la main"

Pour le tweeter, y a un risque qu'il ai grillé lui aussi ? (genre le woofer lache, donc plus de puissance dans le tweeter, donc casse en chaine ?)

Possible qu'il soit claqué oui, si il y a eu un dysfonctionnement dans le filtre, mais pas de la manière dont tu te l'expliques, car vu qu'il est derrière son filtre, il agit de manière relativement indépendante du Woofer.

Link to comment
Share on other sites

quand tu dis faible, tu parles d'un son tout fin, très claquant, sans aucune assiste (logique, pour un tweeter), mais à un volume suffisant que pour entendre les clacouilles des cordes sur les frettes, ou t'avais vraiment un son à devoir coller ton oreille contre pour l'entendre ?

Tu avais du son en début de répé, et ça a disparu d'un coup ?

Link to comment
Share on other sites

pour le tweeter : un son ou je devait coller les oreilles pour entendre, très très léger (avec le master de l'ampli à la position usuelle quand je joue en groupe, on va dire 3/10)

Sinon, le son a vraiment coupé d'un coup. Je jouait, j'avais du son, puis d'un coup plus rien. j'ai doigté la corde (sik !) et pas un bruit.

J'ai branché une autre enceinte du local, ça marchai.

J'ai rebranché l'enceinte défaillante, et la léger son sortant du tweeter.

Après j'ai arreté de faire mumuse avant de tout casser

Link to comment
Share on other sites

je prefererai ça à un HP flingué !

PS : J'ai vu sur thomann que les fusibles étaient des protection de tweeter. Je pense donc que mon tweeter ne doit pas être touché !

http://www.thomann.de/gb/gallien_krueger_soffittenlampe.htm

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

pour moi aucun doute ! Hp mort ,bobine coupée!

probablement et ça ne m'étonne pas beaucoup.

un seul 12 ça fait léger , car peu de rendement , on monte donc pour s'entendre, le niveau de l'amp qui sature et, la saturation, c'est le plus destructeur pour les gamelles.

300w saturés sur une gamelle de 300, pas bon ça.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

je monte pas tant que ça le volume.

Je montait moins le volume sur le 1x12 que sur le 4x10.....

En tout cas si c'est la bobine, j'ai vraiment la poisse avec elles

Y a deux an c'est la bobine du micro de ma Pbass qui avait cassée..... lol

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors verdict :

-J'ai contrôlé le woofer => la bobine n'est pas rompu

- J'ai fait le test de la pile sur le woofer => on entend ploc

Woofer ok, pas de soucis

-J'ai controlé la bobine du tweeter, elle n'est pas rompu

Je teste toute les connections, tout fonctionne

Je teste la résistance variable, elle fonctionne

Bref tout à l'air OK

Je file au local chercher mon ampli, je branche, et là.............. Ca marche.....

Bon, j'ai pas tout compris

J'ai controlé le jack HP, il à l'air en bon état.....

Bon, ba plus de panne, mais je ne sais pas d'où est venu le problème...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...