arbazer Posted January 31, 2013 at 07:13 AM Share Posted January 31, 2013 at 07:13 AM Bonjour, Je me permets de venir chercher un peu d'aide. J'ai acheté récemment une enceinte Gallien Krueger 1x12 Néo, 8 ohms, 300 watt Je la branche seule sur ma tête Trace Elliot, 300 watt sous 8 ohms, via un jack HP. D'un coup (hier en répète), plus de son. J'entends juste un léger son de basse (infime) qui sort je pense du tweeter. Je branche ma tête sur une autre enceinte 8 ohms du local, j'ai du son. Le problème vient donc de l'enceinte. Je rebranche sur l'enceinte hors service, voir si ce n'était pas un problème de jeu dans la connectique. => pas de son. L' enceinte possède une entrée speakon. J'essai de brancher par cette entrée (1+/1-, comme stipulé dans le manuel). Toujours pas de son. J'ai demonté le cabinet voir si quelque chose était grillé. Tout semble OK. Les fusibles sont ok, les condensateur pas explosé. Aidez moi !!!! Je suis perdu..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chillbass guitar Posted January 31, 2013 at 07:41 AM Share Posted January 31, 2013 at 07:41 AM pousse la membrane et ecoute si ça "touche".. Si c'est ça, le hp est mort..Niveau connectique ça va? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 07:47 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 07:47 AM Au niveau du circuit électrique ça a l'air propre, pas de trace "de chauffe" Je pensais que ça venais de la prise jack, mais la prise speakon ne fonctionne pas non plus.... Qu'entend tu par "si ça touche" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 07:48 AM Share Posted January 31, 2013 at 07:48 AM En général, un HP décentré qui touche l'aimant continue à faire du son, avec une sale distortion. Si c'est des cosses reliées au HP, débranche, et mesure au multi-mètre en position ohm-mètre, la résistance série de la bobine, ça nous dira si le moteur du HP est indemne ou pas ! Sinon, évite d'y brancher ta tête en attendant, car si un des composants est en court-jus, tu mets l'étage de puissance de celle-ci à genoux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 08:10 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 08:10 AM Ok, je compte bien ne pas la rebrancher avant d'avoir testé. Mais je ne sais pas trop comment tester. Technique du "ça touche" ? Mesure de la résistance de la bobine ? J'ai entendu parler de brancher une pile de 4.5 volts sur les bornes du haut parleur ? J'essai de trouver le schéma électrique mais je trouve pas. Je le ferai à la main sinon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 08:39 AM Share Posted January 31, 2013 at 08:39 AM Le test de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] est d'appuyer délicatement, des deux mains sur la membrane du woofer, et de voir si celui-ci avance et recule de manière douce, sans une sensation de grattement due à un dé-centrage de la partie mobile, qui ferait gratter la bobine dans l'entrefer de l'aimant. Pour mesurer la résistance série de la bobine, tu prends un ohm-mètre, une sonde sur chacune des bornes du HP (directement sur celui-ci, en ayant pris soin de débrancher tout les câbles pour être sûr que l'électronique ne vienne pas fausser la mesure). Si le HP est en 8 ohms, tu devrais mesurer à peu près 6 ohms sur la bobine, ce qui indiquerait qu'elle n'est normalement pas grillée ou interrompue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 08:51 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 08:51 AM Ok, je testerai ça au plus vite Y a t-il une manip pour tester le tweeter ? Merci pour votre aide en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 09:22 AM Share Posted January 31, 2013 at 09:22 AM le Tweeter, non, pas aussi simplement. Aussi, c'est beaucoup plus fragile que le Woofer, laissons le hors de cause tant que le 12" ne sort pas de son (Aussi, pour ton test de la pile, une pile de 4.5V branchée momentanément (un instant très court, attention) devrait faire avancer d'un coup le HP, et le faire reculer si tu inverses la polarité...c'est un test comme un autre, mais je n'aime pas trop la manière de faire) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 09:27 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 09:27 AM Ok, je vais donc tester "à la main" Pour le tweeter, y a un risque qu'il ai grillé lui aussi ? (genre le woofer lache, donc plus de puissance dans le tweeter, donc casse en chaine ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted January 31, 2013 at 09:32 AM Share Posted January 31, 2013 at 09:32 AM Avec la pile ca marche , je l'ai fait , si le hp ne bouge pas , il est mort ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 10:06 AM Share Posted January 31, 2013 at 10:06 AM Ok, je vais donc tester "à la main" Pour le tweeter, y a un risque qu'il ai grillé lui aussi ? (genre le woofer lache, donc plus de puissance dans le tweeter, donc casse en chaine ?) Possible qu'il soit claqué oui, si il y a eu un dysfonctionnement dans le filtre, mais pas de la manière dont tu te l'expliques, car vu qu'il est derrière son filtre, il agit de manière relativement indépendante du Woofer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 10:13 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 10:13 AM Ok, Du coup (j'essai de comprendre ;-) ), pourquoi le tweeter sortai un son relativement "faible" et pas un son à fort volume quand le woofer a arreté de sortir du son ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 10:15 AM Share Posted January 31, 2013 at 10:15 AM quand tu dis faible, tu parles d'un son tout fin, très claquant, sans aucune assiste (logique, pour un tweeter), mais à un volume suffisant que pour entendre les clacouilles des cordes sur les frettes, ou t'avais vraiment un son à devoir coller ton oreille contre pour l'entendre ? Tu avais du son en début de répé, et ça a disparu d'un coup ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 10:22 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 10:22 AM pour le tweeter : un son ou je devait coller les oreilles pour entendre, très très léger (avec le master de l'ampli à la position usuelle quand je joue en groupe, on va dire 3/10) Sinon, le son a vraiment coupé d'un coup. Je jouait, j'avais du son, puis d'un coup plus rien. j'ai doigté la corde (sik !) et pas un bruit. J'ai branché une autre enceinte du local, ça marchai. J'ai rebranché l'enceinte défaillante, et la léger son sortant du tweeter. Après j'ai arreté de faire mumuse avant de tout casser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 10:34 AM Share Posted January 31, 2013 at 10:34 AM ça sent le composant flingué sur la plaque filtre, ou un souci de connexion... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 10:42 AM Author Share Posted January 31, 2013 at 10:42 AM (edited) je prefererai ça à un HP flingué ! PS : J'ai vu sur thomann que les fusibles étaient des protection de tweeter. Je pense donc que mon tweeter ne doit pas être touché ! http://www.thomann.de/gb/gallien_krueger_soffittenlampe.htm Edited January 31, 2013 at 12:26 PM by arbazer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted January 31, 2013 at 12:23 PM Share Posted January 31, 2013 at 12:23 PM pour moi aucun doute ! Hp mort ,bobine coupée! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted January 31, 2013 at 12:37 PM Share Posted January 31, 2013 at 12:37 PM (edited) pour moi aucun doute ! Hp mort ,bobine coupée! probablement et ça ne m'étonne pas beaucoup. un seul 12 ça fait léger , car peu de rendement , on monte donc pour s'entendre, le niveau de l'amp qui sature et, la saturation, c'est le plus destructeur pour les gamelles. 300w saturés sur une gamelle de 300, pas bon ça. Edited January 31, 2013 at 12:38 PM by paupiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 12:42 PM Author Share Posted January 31, 2013 at 12:42 PM (edited) je monte pas tant que ça le volume. Je montait moins le volume sur le 1x12 que sur le 4x10..... En tout cas si c'est la bobine, j'ai vraiment la poisse avec elles Y a deux an c'est la bobine du micro de ma Pbass qui avait cassée..... lol Edited January 31, 2013 at 12:43 PM by arbazer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted January 31, 2013 at 01:43 PM Share Posted January 31, 2013 at 01:43 PM Si la bobine a réellement rompu, le HP a du distordre sérieusement bien avant de casser... Faut vraiment mesurer la Rs de la bobine avant d'être aussi alarmiste ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 31, 2013 at 01:45 PM Author Share Posted January 31, 2013 at 01:45 PM je ne pourrait mesurer tout ça que demain soir L'attente va être longue !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted January 31, 2013 at 07:39 PM Share Posted January 31, 2013 at 07:39 PM effectivement, un coup d'ohmetre au cul du hp , s'impose... ça peut etre une connection qui délire regarde de près ta speakon femelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted February 1, 2013 at 08:22 AM Author Share Posted February 1, 2013 at 08:22 AM (edited) http://imageshack.us/a/img809/1239/schematic01.pngPour ceux que ça intéresse, voici le schéma électrique que m'a fourni Gallien Krueger Edited February 1, 2013 at 08:26 AM by arbazer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted February 1, 2013 at 06:10 PM Author Share Posted February 1, 2013 at 06:10 PM Bon, alors verdict : -J'ai contrôlé le woofer => la bobine n'est pas rompu - J'ai fait le test de la pile sur le woofer => on entend ploc Woofer ok, pas de soucis -J'ai controlé la bobine du tweeter, elle n'est pas rompu Je teste toute les connections, tout fonctionne Je teste la résistance variable, elle fonctionne Bref tout à l'air OK Je file au local chercher mon ampli, je branche, et là.............. Ca marche..... Bon, j'ai pas tout compris J'ai controlé le jack HP, il à l'air en bon état..... Bon, ba plus de panne, mais je ne sais pas d'où est venu le problème... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bicross87 Posted February 2, 2013 at 08:51 AM Share Posted February 2, 2013 at 08:51 AM Ben, y a du avoir une connexion foireuse quelque part, quelque chose de mal enfiché, ou autre... Enfin, si tout rentre dans l'ordre, tant mieux !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts