Jump to content

Paire Baffle Chillbass Neo 12' (Dont 1 Avec Tweeter)


tonio

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau baffle alors je me fends d'une petite review, ça fait longtemps !

C'est donc celui qui est cité dans le titre (non, sans déconner ??)

Aspect/finition:

Je l'ai pris en blanc et grillcloth Oxblood, c'est sympa, c'est original, l'inconvénient est surement que ça se salit plus facilement que le noir m'enfin j'ai choisi en connaissance de cause ! Par contre, j'avoue que je suis sur le cul concernant la finition ! Je ne m'attendais pas à ce niveau là, c'est extrêmement bien fini, très propre (avec la petite poignée en cuir qui va bien et la petite languette sur laquelle on tire délicatement pour enlever la grille). Ca me fait penser un peu aux baffle Mesa pour ceux qui connaissent, et pour moi c'est une marque qui fait toujours très fort concernant l'aspect.

Son:

J'ai branché ma tête Tecamp Performer 1000 (dont je ferai une review plus tard et qui sort 350 watts sous 8 ohms) dedans et j'ai joué chez moi pendant 1h ou 2 à un volume tout de même conséquent mais sans doute moins fort qu'en répèt. Je joue sur une cinq cordes Laurent Kah équipée de deux humbuckers et d'un préamp Aguilar OBP3.

Comme j'ai encore mon baffle Schroeder 1212L+T qui ne vas pas tarder à partir, je me suis amusé à comparer les deux.

Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas tant de différence que cela en fait ... Le Schroeder sort évidemment plus fort puisqu'il est sous 4 Ohms (la tête sort 600 watts à cette impédance) mais les deux baffles sont finalement assez proche avec peut-être une présence un peu moins affirmé dans le mediums/haut-mediums pour le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] tient remarquablement bien le bas même à volume conséquent, y compris sur le Si grave. Avec un Eq boost de grave et Cut medium et aigu (reggae oblige), le son ne tord pas avec beaucoup de punch et une bonne diffusion dans toute la pièce (le baffle est posé par terre). J'ai également testé avec des EQ beaucoup plus agressive, plus chargées en medium, et le rendu a été également très bon. La restitution semble fidèle à ce qu'on envoie, y compris quand je tournais le potard "growl" de la tête qui salie subtilement le son sur le début de sa course (beaucouop moins subtilement sur la deuxième moitié d'ailleurs, là ca bourre vraiment !).

Là ou la grosse différence se fait, c'est sur comportement du Tweeter: Sur le Schoeder, lorsqu'on le met en marche on perçoit très nettement une brillance supplémentaire très présente sur tout le spectre de la basse (cordes graves et aigus) => les (très) extrêmes aigus sont plus mis en avant.

Sur le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], lorsque j'ai mis le Tweeter, j'ai eu l'impression que ça n'avait pratiquement aucun effet, car je n'avais pas cette apparition de tous ces petits bruits d'ultrabrillance mis en avant par le tweeter du Schroeder. Mais en je ne jouais que sur les 3 premières cordes de ma basse. C'est quand on joue dans un registre plus aigu que l'on sent l'intérêt du tweeter du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] : les notes plus aigus sont effectivement plus claires, mieux définies avec un peu plus de brillance. Le comportement du tweeter est radicalement différent d'un baffle à l'autre. Je pense que cet différence se ferait plus entendre en slap mais je suis un piètre slappeur donc il m'est difficile de le tester ...

Sur le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], même pour du gros reggae, je pense qu'on peut laissait le Tweeter ouvert car sur les notes bien "fat" dans le grave, il ne vas pas venir gacher la rondeur de la note, par contre dés qu'on s'aventurera dans un registre plus haut, il apportera un plus au niveau de la définition des notes. Sur le Schroeder, on a une brillance qui sera plus désagréable dans le bas (je le joue d'ailleurs toujours sans le tweeter dans mon groupe de reggae, et il est d'ailleurs très performant pour ce style musique aussi).

Conclusion:

Pour résumer (à cette étape seulement, je n'ai pas encore répété avec le [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]): je pense que ceux dont deux bons baffles (après avoir jouer pendant 4 ans exclusivement sur le Schroeder dans différents styles, je peux même affirmé que c'est un baffle exceptionnel, le meilleur sur lequel j'ai joué, mais qui d'un point de vue impédance ne colle plus trop avec la puissance de ma tête). On est plutôt dans le registre de baffles avec un bon rendement et a priori plutôt droits (c'est très difficile à juger bien sur m'enfin c'est clairement pas du Ampeg !).

La conception du Tweeter est par contre radicalement différente d'un baffle à l'autre et la philosophie du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] me semble très intéressante sur ce point là, à vérifier à l'usage. Gros gros plus pour le niveau de finition du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui est du niveau des marques très haut de gamme, respect !

Voilà ! Affaire à suivre après la prochaine répèt (mercredi) !

A+

Tonio

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bon j'ai testé en condition live hier soir mon "trois corps" .

dans cette config, j'ai 600 bon gros wattasse et il est très facile de vite tout pourrir sur scène !! Ca peut sonner vraiment très fort m'enfin là c'était pas forcément le but puisque qu'on était repiqué (via un micro Beyer M88 pour moi). J'en profite pour dire que c'était Audio Lum de Toulouse qui faisait le son et franchement, c'était vraiment bien..

Sur scène, tout le monde m'entendait très bien (un peu trop bien pour le guitariste qui était juste devant moi d'ailleurs et j'ai du me baisser un peu). En gros j'étais au quart du volume sur l'ampli. Je joue dans un groupe avec de grosses influ reggae donc son de basse assez généreux en grave et la restitution des baffles étaient vraiment performante dans ce domaine. J'avais laissé le tweeter ouvert parce que j'ai la faiblesse de pense que la restitution des sons avec disto/fuzz est peut-être meilleure mais je ne l'ai pas vérifié puisque je n'ai pas essayé sans. Donc quand j'enclenche les distos, ça me semble bien tranchant comme j'aime.

Tout ça pour dire que pour l'instant, je suis vraiment satisfait de mon investissement, c'est hyper transportable et modulable, je peux vraiment m'adapter à toutes les situations que je peux rencontrer.

En répèt ou à la maison, je ne joue que sur un seul baffle. En live ou pour avoir une bonne restitution des graves à volume élevé et surtout une bonne diffusion, les deux sont nécessaires évidemment.

Bref, c'est cool quoi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...