Jump to content

Besoin D'aide Sur Cubase 5


J.B

Recommended Posts

Salut !

Alors voilà, ça fait quelques mois que je m'enregistre avec ce logiciel ( cubase 5 version 5.1.1 ) et je galère toujours autant, donc j'aimerai connaître les bases..

Par exemple quand je fais un copier/coller l'action en elle même marche mais ça me colle pas au bon endroit ce qui fait qu'il y a des coupures.. donc je suis obligé de tout enregistrer d'un seul trait...

Ensuite, j'aimerai savoir comment on recale par exemple une ligne de basse.. ou juste quelques notes..

J'ai acheté un petit clavier M-AUDIO KeyRig 49 et j'aimerai savoir lui assigner des sons et savoir le configurer sur cubase pour m'enregistrer avec..

Donc voilà vous l'aurez compris, je suis nul et j'ai besoin d'un coup de pouce ;) Avis aux gens munis d'une grande patience ^^

P.S : carte son est une M-AUDIO Fast Track

Passez de bonnes fêtes !

Joyeux Noël !!

(Fabien ne désespérons pas nous allons y arriver à vaincre ce cubase LOL)

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Pour copier coller, normalement il suffit de mettre le curseur à l'endroit où tu veux coller ainsi que sur la bonne piste et il te le fait. Pour recaler quelques notes enregistrées, il faut que tu coupes le passage et que tu le coles à l'endroit ou tu veux, afin qu'il soit bien placé. Pour cela, il faut que ta piste ait le bon tempo et la bonne signature rythmique, afin que le curseur se cale sur un temps, un demi-temps ou un début de mesure, ce que tu changes avec l'option "quantification" en haut à gauche. C'est important que tes mesures suivent bien la piste d'origine. En général je garde un instrument témoin en midi (un clic suffit, une batterie ça agresse moins les oreilles).

Par contre tu ne peux pas modifier note après note comme en midi.

Le plus simple, si tu y arrives, reste de tout enregistrer d'un coup et ensuite de réenregistrer seulement les passages peu réussis. Mais le résultat est bien mieux, et il est bien plus rapide d'enregistrer dix fois une longue partie jusqu'à avoir la bonne plutôt que de faire un patchwork de séries de 10 notes. Plus les enregistrements sont long, plus c'est facile à manipuler : sur deux enregistrements tu peux ne pas jouer avec la même force etc, c'est bien plus dur d'avoir un son homogène.


Pour ce qui est d'assigner des sons avec le M-Audio, en fait il faut que tu charges une piste instrument, que tu charges un vst (un instrument midi quoi). Ensuite l'assignation de sons se fait automatiquement. Normalement c'est plug and play (j'ai un M audio keystation mini32 et je n'ai eu qu'à le brancher en usb pour qu'il marche tout de suite). Si ça ne marche pas, vas dans paramètres, gestion des périphériques et sélectionne ton M audio. Pour changer l'assignation de chaque touche à un son, il me semble que ça se fait directement sur ton clavier, ou alors je ne sais pas comment faire.

Si je n'ai pas été clair n'hésite pas à le dire, je dis ça de tête, si ça ne marche pas je lancerai cubase pour voir plus précisément.

Cela dit je manie cubase depuis environs un an seulement, donc je peux aussi me tromper ;)

Link to comment
Share on other sites

La réponse de Canarchyste est parfaitement claire.

J'ajouterais que le mode enregistrement en empilement est sympa:

Sur une boucle cela permet d'empiler des prises et ensuite de garder la meilleure.

Abandonnes l'idée de retoucher des enregistrement audio note à note, par contre pour une piste midi il ne faut pas s'en priver grace à l'éditeur midi

Link to comment
Share on other sites

Une fois que tu as créé une nouvelle piste instrument, il faut que tu choisisses quel vst va jouer la partition. Tu as une fenêtre "ajouter piste instrument" qui te propose de configurer ta piste, avec deux variables : le nombre de pistes et surtout l'instrument. Tu dois avoir dans cette fenêtre un cadre avec écrit "pas d'instrument vst", tu cliques et tu auras au choix les vst que tu auras installés sur ton ordinateur.

Tu peux le changer ensuite en cliquant sur ta piste, et en allant dans le cadre situé en dessous de "all midi inputs", sous les réglages de volume et de pan.

Link to comment
Share on other sites

Je rebondis:

Comme la configuration des VST peut être longue et fastidieuse (selection de banques de son par canal,etc), j'enregistre des configurations type de VST comme projet (VST chargé , piste FX, touche de raccourci, fréquence d'échantillonage, et plein de petite détails comme le nom des pistes déjà rempli etc...)

Cela permet d'ouvrir une configuration type lors de la création d'un nouveau morceau en repartant de ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis encore sur Cubase SX 3 mais je suppose que çà marche pareil sur ta version

Tu ouvres un nouveau projet, tu crées toutes tes pistes midi (affectation des VST), audio, FX, le nom des pistes, la config des fenetres (je suis un dual display), la fréquence d'échantillonage, etc..

Chez moi le plus gros du boulot consiste à affecter les banques de son dans mes VST pour les pistes couramment utilisées

Et ensuite tu sauvegardes avec le menu "enregistrer comme modèle"

Lorsque tu veux ouvrir un nouveau projet, il te proposera ton nouveau modèle dans la liste

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Me revoilà avec une nouvelle questions les amis !

Bon j'ai un petit clavier midi très cool qui me permet de m'enregister sur cubase avec les sons de cubase..


Seulement voilà : 98% des sons sont moches LOL non sans dec' j'aimerai un son de "piano" normal comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...