Jump to content

Quelques Questions Sur Le Cablage Des Humbucker


mikenotfat

Recommended Posts

Hello,

je suis entrain de mener à bien un projet de modification de ma MM Bongo ; je ferai un topic dédié le moment venu, pour tout vous raconter, mais ça prendra encore un peu de temps.

J'ai l'opportunité de tester des humbucker d'une autre marque (je garde un peu le secret là dessus aussi, histoire de ménager le suspens) pour voir l'effet sur le son. Il en sort 4 fils + la tresse, ce qui me permet de câbler en série ou en parallèle.

J'étais convaincu qu'avec leur punch légendaire, les humbucker MM étaient câblés en série. En fait ce n'est pas le cas de tous et notamment, d'après les infos que j'ai pu glaner, les pavés de la Bongo sont cablés en parallèle.Une photo du verso, qui tend à confirmer l'info.

bongo_10.jpg

Ceci m'amène à quelques questions :

- il me semble qu'en série, le niveau de sortie est plus fort, en raison de l'addition des impédances des bobines. Sur la Bongo, il n'y a pas de switch ou de push-pull série/parallèle/etc... Je me pose la question de savoir si le préamp de la basse, conçu pour fonctionner avec des micros câblés en parallèle, peut encaisser le niveau de sortie de pavés câblés en série ou si je prends un risque (fort, genre griller le préamp, ou faible, genre son pourri et il suffit de recâbler en parallèle). Je ne sais pas quelle est la différence de niveau de sortie entre parallèle et série ; c'est peut-être négligeable et ma question est peut-être idiote, mais je ne veux pas faire de bétises. Une photo du préamp si ça peut aider :

p1010212.jpg

- sur les micros MM, le câblage est en partie interne et seul un câble noir et un câble blanc sont reliés au préamp. J'ai pu trouver quelques infos qui semblent indiquer que le blanc est "hot" et le noir "ground". Quelqu'un peut-il confirmer (si tous les fabriquants pouvaient se mettre d'accord sur un code couleur...) ? Si je me trompe, quels risques : un problème de masse, qui nécessitera juste d'inverser les câbles, ou un risque de griller quelques chose ?

- la tresse n'est pas visible sur le pavé MM. Il me semble que quel que soit le montage, il faut toujours la souder avec la masse (ground) ?

D'avance merci pour vos avis, lumières...!

P.S : la basse à 8 ans, et plus rien n'est sous garantie, donc les modifications ne me feront rien perdre de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut saturer (ou pas!) mais ton préamp ne grillera pas a cause de ça, pourvu que le cablage est fait correctement

Ou c'est ce que je pensais, ça pourrait entraîner une saturation si le préampli n'est pas calibré pour. On verra.

En revanche qu'entends-tu par "cablage fait correctement" ? Si j'inverse masse et point chaud, ça risque de claquer ?

Link to comment
Share on other sites

Comme indiqué, sur les micros MM d'origine, le câblage est en partie interne et seul un câble noir et un câble blanc (pour chaque micro) sont reliés au préamp. J'ai pu trouver quelques infos qui semblent indiquer que le blanc est "hot" et le noir "ground". On ne voit pas la tresse sur les micros MM, donc je ne sais pas à quoi elle est reliée.

Sur les micros de remplacement, il y a la tresse et 4 cables : 2 libres et 2 reliés entre eux (montage en série). Comme sur le schéma ci-dessous, sauf que je n'ai pas de "selector" et de masse, mais 2 entrées sur une platine de préamp qui doivent y correspondre et auxquelles je dois relier d'une part le câble "hot" et d'autre part le câble + tresse "ground".

humbuc10.jpg

photo10.jpg

Sur cette photo du preamp, on voit bien les câbles blanc et noirs qui arrivent aux entrées dédiées sur la platine (BPU = bridge pick-up)

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Pas exactement et pas dans le même ordre, mais le fabricant m'a précisé lequel est hot et lequel est ground. C'est juste que ça me fait drôle de rajouter le tresse, car il n'y en pas sur les mic d'origine et ça fait une quantité de câble en plus non négligeable, alors qu'il n'y a pas énormément de place sur la platine (ça reste faisable cependant).

Link to comment
Share on other sites

La maintenance est finie, mais j'ai quelques soucis pour poster (mon message est signalé comme étant vide, alors que j'ai tapé du texte...)

En reprenant le schéma ci-dessus, ça donne :

- noir pour le câble hot

- rouge et gris reliés ensemble

- bleu pour la masse

- la tresse.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

boum!

J'ai pas montré les tresses: il faut les souder ensemble et connecter à la masse quelque part (patte de masse du jack, ou le fil qui va vers le chevalet etc)

Si ta Bongo et une HH, il te faudra deux switchs on-on-on, pour une Bongo H à un seul micro, prends uniquement la partie gauche de dessin:

8592563029_ccc8b97d4c_o.png

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oulala, je me rends compte que nous sommes sur un quiproquos depuis le début !

Je ne souhaite pas réjouter un switch à la Bongo, juste essayer un câblage en série et si ça ne va pas (saturation, disto...), revenir à un câblage en parallèle. Du coup, je t'ai fais faire un schéma compliqué pour rien ! Je suis vraiment navré ; you can quick my a** :chair:

Cependant, tes indications me sont préciseuses, car je suis toujours confus sur ce qu'il faut faire de la tresse. J'ai déjà vu de vieux schéma de SR et autres, où elle est soudée à la masse sur le jack, le capôt du potard etc... Dans la Bongo, impossible d'envisager cela, tout est sur circuit très clean et le jack est loin ; je me demande donc si je dois la souder avec le câble "ground" (le bleu dans mon montage en série) sur le circuit imprimé ?

Cela étant, maintenant que j'ai le schéma... 2 switchs + rajouter 2 cables blancs et noirs... raaaaah non je vais encore me lancer dans un truc pas possible !

En tout cas, merci de tes conseils !

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Non, vaut mieux rallonger tes tresses et les faire arriver à la vraie masse, c'est plus sûr. Je connais pas le préamp de la Bongo (et impossible à trouver son schéma). Il y a probablement une distinction entre le fil "froid" venant du micro et la masse. Sans schéma, impossible de le confirmer, mais les designs comme ça existent, il faut donc faire attention.

Link to comment
Share on other sites

Si tu regarde cette photo, tu peux faire arriver les tresses vers la cosse vissée dans le bois en bas de la cavité (celle qui a un fil noir soudé dessus)




photo10.jpg

Sur cette photo du preamp, on voit bien les câbles blanc et noirs qui arrivent aux entrées dédiées sur la platine (BPU = bridge pick-up)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello DolganoFF,

en décembre dernier, tu avais posté ici un schéma de câblage de humbucker MM via 2 minis switchs, pour pouvoir les passer en série, //, split.


J'ai finalement opté pour cette solution.


Malheurseument, le schéma n'apparaît plus. L'aurais-tu encore par hasard ? Dans l'affirmative peux-tu le reposter dans le topic ou me l'envoyer par mail (wooddbass at gmail.com)
D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...