Jump to content

Demande Conseil Modif Squier Jb Vm , Pour Enregistrement Pro


mahananda

Recommended Posts

Bonjour a tous

je compose en homestudio , je suis surtout guitariste .. je joue aussi de la basse

je dispose d'une jazzbass squier vintage modified depuis quelque temps ..

mon but avoir un son de bass studio , massif ,versatile , polyvalent .. le plus pro possible d'origine , c'est a dire sans trop le traficoter avec des plugins ...

avant de passer sur une basse de gamme au dessus , je cherche a optimiser au mieus ma jazzbass , pour une meilleur tenue du son , plus propre au niveau de l'electronique

avec plus de gain tout en ayant quand meme du caractere .. et avec plus de choix , et de polyvalence au niveau des reglages ..

j'ai un budget de 350euros , pour changer les micros , l'electronique , le sillet de tete , et le chevallet

je voudrais avoir quelque conseil ..

pour les micros , je pense pour l'instant mettre deux delano jazzbass , un ferrite et un alnico ..

mais je ne sais pas trop le quel mettre ou ?alnico en bas , ferrite en haut ? ou l'inverse ?

ou juste du ferrite ou de l'alnico en haut et en bas ?

au niveau de l'electronique aussi , j'hesite aussi soi mettre la meme chose ( meme schema ) mais en mieus avec des composant de meilleurs qualités ? si oui quoi mettre ?

ou alors poser une electronique active .. tout terrains , avec de nouveau bouton double bague , + push pull + switch .. avec possibilité de jouer en passif .. ect..

la aussi je ne sais pas quoi mettre ..

je precise aussi que ce n'est pas dans l'optique de la brancher dans un ampli et de jouer en live ,

mais uniquement pour de l'enregistrement ( en DI / preamp - puis convertisseur carte son ) pour de la musique a l'imagine a l'americaine

et des projets persos definitif ( avant mastering ) dans des styles , world , jazz , fusion , funk , electro , dub , metal

ps , ca fais 6mois .. que je reflechis a tout cela ;.

je compte passer a l'action la semaine prochaine ..

voila si vous avais quelque conseil ou reference .. sans m'interesse vraiment beaucoup

aussi au niveau des magasins luthier , sur paris .. pour realiser cette petite customisation ..

merci d'avance

Musicalement

Jp

Edited by mahananda
Link to comment
Share on other sites

j'y connais pas grand chose ne enregistrement mais je pense que simplement un preamp/Di externe suffirait...

oui ca suffit tranquillou ... pour du maquettage vite fais ou pour faire des ligne de basse témoins .. c'est nikel

mais pour un resultat exigeant destiné a du mastering , ben il faut quand meme une certaine coherence de bout en bout de la chaine ...

et je pense que pour qu'une squier jb vm soi coherente dans un environnement d'enregistrement et mixage qualité pro

il faut la mettre a niveau .. et l'optimiser ... un minimum ..

et le minimum en plus d'etre bien reglé ben je crois que c'est micros , electronique , chevalet , sillet

c'est la dessus que je me concentre pour l'instant .. et que j'ai besoin de conseil

Link to comment
Share on other sites

Ta réflexion est commune sur les forums de zicos, à savoir: est ce qu'un instrument "pas cher" peut suffire dans un environnement pro ?

Il y a des tas de blind tests sur ce forum pour te montrer que oui et que même les plus balèzes aux oreilles affutées se sont fait prendre par des instruments communs.

Faut pas faire un complexe d'infériorité sur le matos, c'est une grosse erreur... Vaut mieux se concentrer sur son jeu que sur le matos... my 2 cents...

J'ai une pb vintage modified et je l'utilise en studio sans complexe ! J'ai juste refait le câblage pour que ce soit absolument silencieux sur du gros matos de studio justement.

Je pense donc que tu fais peut être fausse route et que les réponses des copains sont pleines de bon sens... Ce qui donne le son "pro" (encore que ça veuille pas dire grand choses) c'est la basse, certes, mais aussi la façon dont tu va l'enregistrer, l'ampli sur laquelle elle sera jouée, la qualité du préamp dont tu dispose sur ta table de mix, la qualité de tes convertisseurs (si tu enregistres avec un pc), la qualité des traitements que tu appliqueras (comp, eq...). Bref, beaucoup beaucoup de paramètres !

Mettre 350 balles dans de l'upgrade me semble un peu comme mettre tous tes oeufs dans le même panier !

A moins que tu disposes d'un studio digne de ce nom !

Par contre on peut réellement faire des miracles sur un instruments moyen avec du très bon matos. L'inverse me semble moins évident.

Rien qu'un très bon réglage peut vraiment faire la diff' sur une basse...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

pour l'enregistrement ... je dispose d'une carte son rme , sur la quel il ya de tres bon converto et des preamp-di , tres neutre ,

avec beaucoup de reserve de gain, sa fonctionne tres bien pour la basse en direct pour tout les styles .. par contre ya aucune coloration

et je dispose aussi d'un preamp-di-compresseur tla-audio fatman a lampe Nos , tres chaud et coloré , mais c'est plutot mou sur les transitoires .. donc par pour tout les styles

je compte me prendre un preamp-di style uad a lampe .. et un preamp transitor style chandler .. d'ici l'année prochaine .. pour avoir un bon pannel de possibilité

et en plugin , j'ai de l'uad , waves , sonyoxford , brainworx , stylwell , fabfilter , bref des simulation d'eq et de comp tres modernes ou/et tres vintage vraiment tres bon ..

actuelment , qu'en j'utilise la squier en direct dans la rme qui est tres neutre .. le son est vraiment pas mal mais , sans plus ,

je sens bien que le "sans plus" viens non pas de la rme qui a encore pas mal de reserve , mais plutot des limite de l'electronique et des micros de la squiers ..

les micros on peus d'ame je trouve , il sont tres quelquonque , malgres une belle lutherie .. et pour l'electronique le potard tone ne sert tout simplement a rien ..

juste a faire on/off avec une bande de frequence haut medium .. un switch aurais etait mieus lol ..

bref c'est du vite fais pas cher economique pour vite la vendre pas chers en magasin

c'est super .. mais je crois sincerement qu'elle merite mieus ..

meme si je pourrais la revendre acheter une basse dans les 500/600 euros au lieus de mettre 350euros pour l'optimiser ..

pourtant la lutherie me convient , le manche me convient aussi , elle est agreable

et je sens bien qu'elle peus donner vraiment mieus ..

et au pire , si j'investi meme le double de son prix de base .. je peus toujours recuperer les pieces , micros et electronic .. donc ..

je perd pas grand chose au bout du compte ..

sinon j'ai finalement ramené la basse a pigalle ( punaise quel galere la bas pour trouver pour des conseils , la plupars ne savent pas grand chose ..

et non pas beaucoup de matos a dispo pour effecture un upgrade ) j'ai quand meme finalement trouvé un magasin qui vas me commander et me poser 2 delano ( en ferrite avec des gros plots genre musicman , en manche et en chevalet )

et me faire un bon reglage + changement du tone .. je vais y aller par etape , suivant le resultat ,

voir ce que ca donne deja en direct ..puis je vais me procurer un preamp sadoswki outboard .. voir ce que donne aussi en enregistrement

puis je verrais par la suite pour une nouvelle electronique , chevallet et sillet ..

( et pourquoi pas , pour le chevallet des pontets piezzos pour avoir possibilité d'avoir un son electro-acoustic et roule ma poule :icon_singe: )

Link to comment
Share on other sites

hello,

Si je peux me permettre, ces "petites" SQUIER sont très bien en terme de lutherie mais très "insignifiantes" au niveau de l'électronique.

Pas mauvaise, mais très banale.

Personnellement, je mettrais une életronique type potars CTS, jack switchcraft, et capa orange drop, associée à une paire de meilleurs micros (j'ai découvert les DELANO JC4AL il y a peu, et je les trouve très musicaux en JB).

http://www.guitarelectronics.com/product/PK4/Jazz-Bass-Guitar-Electronics-Super-Kit-w-CTS-Precision-Tolerance-Pots.html

http://www.delano.de/products.html?&cHash=1b77bc981e&tx_smtdelano_pi1[series]=5&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=32

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Squier VM JB, et j'ai fini par la demonter pour utiliser les pieces pour un projet bricolage car elle manquait de "burnes" a mon gout, si j'ose dire. Si tu veux avoir plus de patate et tout ca, revends-la, et avec les sous de la revente + 350 boules tu peux trouver une bonne basse en PJ, active ou passive. Et si elle n'est pas trop versatile, tu pourras profiter pleinement de sa polyvalence :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...