Jump to content

Conseil Micro Sur Law Suit Fernandes 1980


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une lawsuit fernandes des années 80. J'en suis super content, elle sonne très bien à part une toute petite chose.

Les frequences très basses ton tendance à baver un peu. J'ai essayer sur plusieurs ampli, toujours pareil.

Je viens de m'équiper d'un ampli Eden, c'est déjà mieux, mais ça bave encore.

Je me pose des questions sur l'origine de ce phénomène. Je suppose que ça vient des micros.

Est ce une question de réglage? de type de micro? est ce que avec de nouveau micro haut de gamme je garderait son son vintage sans ces baveries?

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller?

Merci

DaD

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

si c'est une PB , tu peux incliner un peu le micro avec les vis de réglages pour que les plots coté cordes de mi soient plus éloignés de la dite corde .. c'est un réglage très fréquent avec les pb toutes origines confondues

j'ai eu 2 PB fernandes law suit des années 80 et toutes les 2 étaient excellentes , et le micro parmis les meilleurs micro PB que j'ai pu essayer ... d'ailleurs , yen a une des 2 que si je la revois passer un jour , je me la rechoppe ...

Link to comment
Share on other sites

Pardon, j'ai oublier de préciser. C'est un JB...

J'ai déjà baisser un peu le côté grave du micro manche (je l'utilise à 70 ou 80%), et c'est déjà mieux.. Il commence à être un peu loin maintenant, et je ne pense pas avoir assez de marge pour continuer cela. D'ailleur mon gain d'entrer sur l'Eden est au 3/4.

Link to comment
Share on other sites

Si vraiment tu veux plus de définition, tu peux changer pour une autre marque de micros.

Mais, comme les micros Fernandes sont déjà très bien, il va falloir taper dans du haut de gamme, et au passage peut-être refaire toute l'électronique (potards, capacité de la tonalité, câblage, switch).

Et encore, pas sur que tu entendes une grosse différence car les micros de ta basse, s'ils sont d'origine, sont sensés être très bien.

Sinon, le choix en micros de remplacement est large et il y a pas mal de topic à ce sujet.

En son typé vintage sur JB, j'aime beaucoup les Hepcat et ... Les Fender Custom Shop. Les Bare Knuckles sont très bien aussi.

Les Lindy Fralin m'ont moins convaincu, trop "clairs" a mon goût (mais ça n'est que mon avis).

En micros a signature sonore plus moderne (plus médium quoi), j'ai beaucoup aimé les Delano à gros plots (je ne me rappelle plus leur nom).

En mode "budget", je choisirais les Seymour Duncan SJB1, classiques et toujours sympas.

Sinon, as-tu une photo de ta basse, qu'on sache de quel modèle il s'agit car, je le redis, si c'est une "The Revival", ça n'est peut-être pas la peine de changer les micros.

Dernière option, est-ce que tu as essayé de changer ... les cordes ? Ça peut aussi venir de là !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos CBR75,

C'est bien une revival, oui. Je ne sais pas si les micros sont d'origine. J'ai demandé à Romjé, qui me l'a cédé contre une autre basse il y a 1 an maintenant. J'attends sont retour.

Pour les cordes, j'y ai effectivement pensé, elles sont vieille (jamais changé depuis que je l'ai), j'en ai commandé un jeu, on verra bien, elle doit passé à la révision de toute façon :)

Si jamais je dois changer les micro, le budget n'est pas important, si je dois me saigné, je le ferais, mais je souhaite vraiment le top. Le type de son que je recherche c'est proche de cet album : http://www.deezer.com/fr/album/298024

DaD

Link to comment
Share on other sites

Si le prix n'a pas d'importance et que tu cherches un son très "dark", je dirais que des Hepcat, commandés directement sur le site du fabricant avec une demande précise de ce que tu veux, devraient te combler.

Il faut savoir que si tu lui commandes directement, la customisation est gratuite.

Sinon, mets de filets plats ou des cordes 100% Nickel, avec un bon set-up, change la capacité (le petit condensateur) soudé à la tonalité, et tu auras très probablement ce que tu cherches sans même avoir à changer les micros.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien pensé aux filet plat, en plus je préfère la sensation sous les doigts, mais j'avais peur que ça fasse too much...

Si tu pense que ça peut être mieux, je vais peut être essayer quand même.

J'ai effectivement commandé des Nickel :).

Pour le condensateur, je vais voir une fois les cordes changées.

Merci pour ces conseils, c'est super précieux d'avoir ce genre d'infos.

Tu as l'adresse du site d'Hepcat? je ne le trouve pas...

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une JB Fernandes de la même époque (FJB70 : micro chevalet en position 70) et j'ai remplacé les micros d'origine par des Hepcat 70.

C'est sur c'est mieux mais la différence sonore est quand même ténue pour un upgrade de 120 euros (je les ai chopés d'occase).

Je confirme donc que les micros d'origine sont déjà vraiment pas mals.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est que tu appelles baver dans les graves, dur de mettre un son sur le terme baver

T'aurais pas un SC, moi j'en ai qui datent d'avant le changement de micros.

Va sur la revue correspondante, par contre je ne sais pas si l'hébergeur est toujours valide, je sais que j'ai changé pas mal de fois car les hébergeurs disparaissent au fil du temps.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement les micros c'est du haut de gamme.

Pour mes SC, l 'hébergeur déconne, je vais les remettre quand j'aurais le temps mais il faudrait comprendre ce que tu entends par baver.

Sois tu enregistres un SoundClip, soit tu retrouves sur youtube une vid qui se rapproche de ton son pour qu'on comprenne..

Si çà se trouve ce que tu décris comme un son baveux est le son typique d'une JB.

C'est loin d'être propre le son d'une JB, surtout toute seule (sans autres instruments).

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...