Jump to content

Echange Markbass Compressore


wills91

Recommended Posts

Tout est dans le titre.

J'ai le fameux "compressore" MarkBass, a peine un an, emballage d'origine, de chez sonovente, avé la facture et tout et tout.

Je l'avais acheté pour "lisser" le niveau de sortie de mon ancienne basse avec des micros vintage qui présentaient des différences de niveau de sortie en fonction des cordes.

Depuis que j'ai changé de basse je n'en ai plus forcément l'utilité.

Non pas qu'il me sert à rien, mais comme j'ai envie de tester des trucs, je me dis pourquoi pas le proposer à l'échange: Je suis ouvert à toute proposition.

Pédale , préamp, boite DI, ampli,....

(Effets: tout sauf disto/crunch/fuzz/overdrive et autres saturations - Là pas interessé)

J'aimerais éviter d'avoir à rajouter (ou pas plus de 30 €), et rester dans le même ordre de valeur d'échange.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Oui, probablement l'un des meilleurs compresseur au format pédale.

La lampe colore gentiment le son, ce qui est sympa si derrière on est sur un ampli transistor assez neutre, ce qui est mon cas. Mais je joue a 80% du temps sur fretless (une pelle avec un son magnifique au naturel), et la compression a tendance à "tuer" l'expressivité.

Donc je crois que j'ai juste plus vraiment besoin d'un compresseur, fût-il le meilleur dans sa catégorie.

Je testerais bien une pédale de synth (si quelqu'un est ok pour lâcher son markbass synth, là je peut mettre au bout), un octaver, ou un sansamp pour colorer un peu mon son, mais pas de thunes à mettre là dedans en ce moment, d'où l'échange si ça intéresse quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

et la compression a tendance à "tuer" l'expressivité

Un compresseur joue sur la dynamique du son.. si ça "tue" l'expressivité, c'est probable que tu aies un ratio un peu trop élevé et/ou un réglage d'attaque un peu précoce.. mais ça n'est pas censé "tuer" l'expressivité :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avoue, comme tous les "débutants" du compresseur j'avais un peu tendance a tout mettre a fond au début... (En même temps, quand t'as lâché 200 boules dans un effet, c'est un peu normal d'avoir envie de l'entendre )

J'ai réduit au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il se fasse plus discret.

Mais comme ma fretless perce bien dans le mix quel que soit le volume, quand je joue pianissimo, je n'ai plus forcément envie que le compresseur me remonte tout ça pour que ça reste audible, et du coup j'aurais plus envie d'un vrai pianissimo qu'on ne distingue que si on tend l'oreille.

Je suis peut être encore trop haut dans mes réglages, je sais pas.

==> Loic.bass, j'ai pas de lien dans ton post. Je vais éplucher les annonces. Tu proposerais quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que le compresseur est un peu particulier, dans sa manipulation. Comme tu dis, on aurait envie de l'entendre, mais en fait, c'est carrément plus subtil que ça, c'est pas aussi évident que si tu mettais un drive versus un son clean.. C'est probablement l'un des effets qui demande le plus de maîtrise et de temps, histoire de millimetrer la dynamique de son jeu (ce qu'on ne peut faire difficilement avec ses doigts :)) Si tu as l'impression que ton signal est écrasé et que tu voudrais jouer pianissimo, il te faudrait remonter le seuil de déclenchement du compresseur pour que les parties piano ne bénéficient pas du "make-up" gain.. C'est pas évident à régler tout ça, faut vraiment y passer du temps et accepter que les réglages que l'on trouve dans certaines conditions de jeu, ne s'appliqueront pas nécessairement à d'autres conditions :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

accepter que les réglages que l'on trouve dans certaines conditions de jeu, ne s'appliqueront pas nécessairement à d'autres conditions :)

Merci pour ce infos. Par contre, ça confirme que je ne suis peut être tout simplement pas fait pour le compresseur. Je veut bien passer des plombes à trouver "le" réglage qui va bien, mais pas à remettre ça dès que je change d'attaque ou de morceau...

Du coup, vu ce que tu dis, j'aurais peut-être eu tendance à le régler "trop présent" pour compenser ?? ça c'est pas impossible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...