Jump to content

Help Luthiers Et Autres: Embout De Truss-Rod De Rechange


totorbass

Recommended Posts

Bonjour:

J'ai un souci avec ma nouvelle ATK 5C MIJ des 90's. Il faut que je rattrape pas mal de courbure, ça commence à aller mieux, mais l'embout du truss commence à être mangé et les flottements de la clé ne me disent rien qui vaille, donc je voudrais mettre un embout neuf avant de recommencer le réglage de courbure.

C'est un petit cylindre d'acier de 25mm sur huit de diamètre. Le pas de vis pour le truss comme l'empreinte 6 pans sont en 4mm.

Je vais partir en vacances, donc si par exemple quelqu'un de luthier possède la pièce et veut me l'envoyer, il peut demander mon adresse à nicowaddle ou, lapaju par ex, et je paierai en rentrant, avec la bonne surprise d'être prêt à attaquer le job.

Merci beaucoup par avance.

nut001.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air. Là j'ai essayé avec une qui était sur un vieux manche, mais elle est trop courte, donc appuie à un endroit où il y a moins de bois: je vais pas tenter.

Merci, je vais commander ça. Si c'était dispo en France ça serait encore mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais t'en parler des rondelles mais je pensais que tu y avais pensé. Comme je dois t'envoyer le gabarit pour la la trappe pile, je regarderais si j'ai ça.

Donne moi quelques précisions : diam interne 4 mm, c'est ça ? Et externe ?

Link to comment
Share on other sites

Fractal-M: cette idée de fendre les écrous pour les visser au tournevis plat ne doit rester, à mon avis, qu'une solution de dépannage pour débloquer une situation. Les écrous 6 pans femelle fendus ne tiennent pas le choc longtemps avec ce genre de traitement et peuvent casser très rapidement. Il est donc plus avisé de les changer une fois extraits.

Pour les rondelles : pas la peine d'en mettre s'il n'y en a pas besoin. C'est un dépannage, surtout valable sur les technologies à la Gibson ou Fender. Dans le cas des trussrods Ibanez, c'est à mon sens inutile, le filetage étant toujours LARGEMENT assez long (à la lueur de mon expérience en tous cas). La pression de contact dans un assemblage boulonné est quasiment complètement répartie sur les 3 premiers filets, donc tant qu'il y a assez de filets en prise, pas de fragilisation. Encore une fois : rajouter une rondelle permet d'éviter d'arriver en fond de filets, ce qui arrive sur les truss de type Fender/Gibson en cas de défaut grave.

Enfin, ne présume pas de la quantité de courbure à récupérer : certains manche bougent de plusieurs millimètres en moins d'un tour de trussrod, d'autres bougent à peine sur un tour... ça dépend de beaucoup de choses. Le type de truss qui doit être monté dans ton ATK est sensé être efficace. Je crois qu'un des problèmes qui embrouille tout le monde est qu'il y a plein de sortes de trussrods différents et que tous ont leurs particularités. Tous les manches ne se comportent pas comme des manches de Fender, et donc les solutions à apporter peuvent être différentes.

Totorbass : si je comprends bien, tu veux qu'on fasse tes courses pendant que tu es en vacances? :mf_prop:

J'ai des écrous de trussrod pour filetage de 5mm, clé allen de 4. Tu es sûr de ta mesure de 4mm de diamètre pour le filetage, ça me paraît petit pour un trussrod asiatique? Il n'y a que Warwick pour les faire aussi petits dans mes souvenirs.

EDIT: et RIckenbacker!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...