Jump to content

Stingray Ou Sterling Ou G&l


jamusique

Recommended Posts

Salut à tous, (pour les impatients passez direct à **

Suite à un vol il y a deux ans de ma StingRay 94, j'ai acheté et revendu au grès des GAS qui survenait. Je suis même devenu jésus car j'ai réussi à multiplier le nombre de basses à la maison. Bref, ma stingray je l'avais faite, modelée à mes petits doigts. Nous n'étions qu'un.

mais sa disparition et l'acquisition de plusieurs basses diférentes ont modifié mes goûts, mon doigté, mon jeu et par conséquent mes exigences.

J'aime désormais le son JB, PB et toujours MM (d'avant 96-97).

Je possède actuellement un serling, un stingray de 95 2eq et une G&L L-2000. Inutile de dire qu'il y a du doublon. La G&L je l'aime bien mais elle sonne un peu trop moderne et sa config micros est celle que je veux. La stingray a son "son" identifiable que même la sterling n'a pas, c'est presque ça mais à mon avis, le préamp de la sterling différent. La sterling a un confort de jeu remarquable (comme la JB).

Ma stingray est la copie conforme de mon ancienne mais je ne retrouve pas le même confort...normal me direz vous.

**Bref, je voudrais installer un second pavé musicman sur une de mes musicman (sterling ou stingray 2eq) .

-Quel modèle serait plus simple à retravailler en lutherie?

-Dois copier l'écartement que pratique la marque musicman entre les deux pavé ou est ce que je peux aire comme G&L, les rapprocher davantage?

-Quels sont d'après les points positifs et négatifs dans une transformation lourde?

-dois je tous vendre et me racheter une MM SR HH?

-Dois je ajouter des micros PB seulement?

Dois je garder ma G&L plutot que de me casser la tête meme si je la trouve trop moderne?

L'objectif final est de ne garder qu'une seul basse. Ras le bol d'en avoir plein qui encombre (j'ai aussi des guitares, du homestudio, un piano, trompette etc.. plein la case)

Merci

Link to comment
Share on other sites

En gros tu veux une seule basse et les 3 sons ( pb, jb , mm ), héhé, moi aussi, mais c'est pas possible.

Je te propose 4 solutions :

1- L 2000 avec l'option single coil. Bobines extérieures pour le son jb et bobines intérieures pour un son approchant le son MM. ( case luthier )

2- Tu gardes ta sr ou ta sterling et option a) tu te prends une p/j ou option b ) tu gardes ta L 2000 et tu la fais modifier comme dit précédemment.

-dois je tous vendre et me racheter une MM SR HH?

Pour en avoir parlé avec toi en mp, tu m'a dis que tu avais eu une 5 cordes avec cette config et que tu l'as revendue direct car pas possible de slapper à cause du 2ème micro. Alors à quoi bon vouloir renouveler l'expérience ?

Donc j'en arrive à la solution 3 : - tu rajoutes un micro simple sur ta sr ou ta sterling

4- tu revends ta sr et ta sterling et tu te prends une HS.

Après tu m'as aussi dit en mp que tu voulais tester une HSS, c'est peut être ça la solution, mais vu le placement des micros, tu auras le son MM, un son approchant le son pb. Pour le son jb, j'y crois pas trop.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tiens, un truc que j'ai oublié de te dire, c'est que moi aussi ( dit en mp ) je cherche un peu la basse à tout faire et avec les mod sur ma L 2000, je pense que je l'aurais, néanmoins ce sera très difficile de me séparer de ma sterling car j'aime vraiment son grain.

Et je t'ai pas demandé, tu as écouté les clips de ma L 2000 E ? Tu as aimé ?

Tiens et peut-être tester un préamp Musicman 2EQ dedans? Une grande partie du son Stingray vient de lui.

Pour avoir essayer un micro MM en passif, je dirais qu'une grande partie du son vient du micro mais je ne saurais dire quel pourcentage. Au moins 50 %.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si 50% c'est le préamp c'est déjà une "grande partie" :D

Comme les Stingrays sont souvent exploitées avec le préamp "pas au milieu", il sera difficile d'avoir le même son juste en passif.

Et je t'ai pas demandé, tu as écouté les clips de ma L 2000 E ? Tu as aimé ?

Je veux bien l'écouter aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Ici, tout à la fin, mais y a pas encore la mod single coil.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65156-gl-l-2000-serie-e-made-in-usa-de-1981/page__st__20#entry1177907

Sinon, préamp et L 2000, je pense naturellement à la M 2000.

Y a pas quelqu'un qui veut choper celle là et nous faire des soundclips. :D

http://www.talkbass.com/forum/f126/fs-g-l-m2000-custom-build-914402/

Comme les Stingrays sont souvent exploitées avec le préamp "pas au milieu", il sera difficile d'avoir le même son juste en passif.

Certes.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci (dis donc ce sont toujours les mêmes qui tuyautent et filent un coup de main sur O- B)

Vous vous doutez bien que je suis en pleine période de doute. C'est très compliqué de choisir, surtout entre de la bonne came. J'ai une hofner pour des enregistrements studio et les grandes scènes et je voudrais une basse passe partout. Le problème est que je n'y connais rien mais je sais ce que j'aime.

Alors pour répondre à gargouil

1) La L2000 est super chouette mais comme je te l'ai déjà dit, le son est un chouia trop moderne. Les sons fenders sur cette dernière sont beaux sur le canal actif et en série, quand il est méga puissant et cela me gêne. je pourrais m'y faire peut-être en la jouant plus.

2)/3)Que choisir entre une SR et une sterling. Pour ma part, la stingray 2eq de cette période à un son particulier qu'on ne retrouve pas dans les versions plus récentes et leurs préamplis 3eq. En plus, il y a le cache et la défonce naturelle pour installer de l'electro sous les potards dans la SR . La sterling n'a pas.

4) j'avais eu une config HH sur une superbe serie limitée 20th en 5C. Mais j'ai l'impression que la config HH sur 4C est différente. Le premier pavé est plus éloigné du manche.

5) mon rêve secret c'est la HSS mais là effectivement, c'est galère pour le slap. D'ailleurs pour la petite histoire, avant d'avoir la HH, je slappais à la flea par le haut. j'ai rectifié le tir depuis mais j'ai encore du boulot. :mf_depressed:

Putain je me soule tout seule.

La basse qui part à la vente, c'est l'autre qui sera modifiée :mf_surrender:

Merci.

edit: cool les sons de K2000 pas mal du tout mais effectivement, ça ressemble assez aux instru convoités

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu trouves la G&L trop moderne, la ken taylor n'est pas pour toi. C'est un son typé moderne! Par contre, si tu veux MM+pb, tu as ça : http://fr.audiofanzi...alifornia-PM-4/ Tu peux passé le MM en simple et ça te fait une config PJ.

Tu peux donc avoir un son genre MM, pb et jb!

Edited by wuflea
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...