Jump to content

Le Synthé Analogique Virtuel Sur Pc.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous.

Le récent sujet de Snikpout, excellent, sur l'usage des plugins vst en live me fait rebondir sur autre chose: l'usage de plugins pour l'émulation de synthé analo.

Pour ma part j'utilise Synth1, un plugin éprouvé, simplissime, mais efficace.

Il s'agit là de la reproduction du tableau de bord d'un clavier à synthése soustractive:

-2 VCO

-2 LFO

-2 VCF

-Quelques options sympas, comme un arpégiateur simple et quelques effets

Le but ici est de rester proche de l'usage d'un synthé "clasique", c'est le Clavia Nord Lead 1 qui a servi de modèle.

Ce logiciel est déjà ancien, mais ses possibilités sont déjà énormes.

L'interface est dépouillée, on a tout sous la main pour créer/modifier ses propres sons.

Les banks de presets sont nombreuses, trop, plusieurs milliers sont disponibles sur le net.

Bref, c'est une référence dans son genre.

Peut-être utilisez-vous parfois ce plugin ? Ou un autre du même genre ?

synth1.jpg

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

L'interface d'Ultra Analog est un modèle du genre, ce n'est malheureusement pas un freeware. Sinon, c'est vrai qu'il est très bien, notament pour celui qui souhaite chercher par lui même ses propres sons. Quelques minutes suffisent à le prendre en main.

Edit: J'ai essayé Ultra Analog avec la banque son 'Plastic Pop' uniquement., relativement passable, mais si facilement modifiable.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

ouh là, j'en plein ! énormément, que du free, des pelletés ! y compris ce ynth1 que j'ai peu utilisé récemment, d'ailleurs ...

je serais aps chez moi ce WE mais je me note de vous faire un listing quand je rentre. Je bosse uniquement avec ça pour tous les claviers d'Ythad, que de l'analo, du vintage, du crado, du bizarre ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je suis très fan des synthés de chez GForce. Ils ne sont pas gratuits, certes mais, au fil du temps, j'en ai acheté trois qui couvrent tous mes besoins... Y compris en live (avec un macbook et une carte M-Audio firewire, aucun plantage, aucun soucis et plus de 50 concerts)

C'est très bien foutu, ça sonne gros voire très gros et c'est ergonomique !

J'utilise régulièrement

le Oddity, émulation du ARP Odyssey: terrible pour les leads et les basses qui grattent.

Le Minimonsta, émulation du minimoog: surement une des meilleures émulation de moog. C'est fat, chaud et ça peut tout faire.

Le ImposCar, émuation de l'Oxford OsCar: juste fabuleux pour créer de belles nappes.

Alors, certes, c'est pas gratuit et pas donné mais c'est vraiment très très bon. Essayez les si vous ne connaissez pas, c'est bluffant !

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé y a quelques temps le minimonsta, y a effectivement des gros sons mais le prix décourage un peu...

Un equivalent en gratos : minimogueVA (http://glenstegner.com/softsynths.html), sans doute le VST dont je me sers le plus. Comme je m'essaie principalement au G Funk, c'est le pied pour un "Worm Sound" alike

Sinon j'utilise egalement beaucoup EPiano (http://mda.smartelectronix.com/synths.htm)

C'est tout en VA, le reste c'est du lecteur de sample gratuit (sampletank Free, proteus XV, independence Free, ...)

Link to comment
Share on other sites

Alors alors, en essayant de classer un peu:

synthés divers :

- allionoctis

- Arppe 2600

- majken chimera

- crazy diamonds

- crystal

- DSK pleyades

- davosynth

- eSline

- micromoon

- moonSonoSX

- ODsay

- Or2V

- SxMJune

- minimogue

- mysteron

- peach

- planet-N

- retro AS1

- synth1

- TAL bassline

- taurus

pianos et Ep type rhodes, wurli etc :

- gluereeds

- MDA ePiano

- MDA piano

- Mr ray

- Mr ray 73

- Mr Tramp

orgues :

- AZR 3

- orgeltje

- VH1 organ

mellotrons:

- tapeotronic

- mellowsound

- MeltronMKX

- moppeltron

- nanotron

- redtron MKV

- tapeworm

divers:

- cellofan

- DSK darkness theory

- Ocet

- rythmus

- miniDizi

tout ça c'est du freeware, y'a du très bon et de l'anecdotique, mais même le synthé le plus moisi peut sonner super avec une grosse disto, ce qui m'intéresse c'est la palette sonore de chacun ...

même chose avec les mellotrons, j’adore le mellotron, mais selon le morceau, tel ou tel VSTi va plus ou moins s'insérer "naturelelment" dans le mix ou au contraire sonner moisi, d'où l'intéret de changer.

et puis, certains sont facilement automationables, d'autres non mais sonnent super malgré tout alors je les garde en faisant des bounces intermédiaires de leur piste ...

c'est un jeu et j'adore ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci les gars pour les infos. Perso, je fais comme Sven, je récupère tous les vst(i) free que je trouve et je garde ceux qui ont un intérêt (large palette de sons, qualité des sonorités ou ergonomie).

Par contre, ce serait cool si quelqu'un pouvait nous donner le même genre de liste que Sven mais par ordre d'utilisation (de trés intensive à anecdotique) car se retrouver avec 50 synthés freeware dont on ne reconnait même plus le nom, je préfèrerais n'en avoir que 5 ou 6 que j'utiliserais chaque fois que j'ai besoin d'un son de synthé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...