Jump to content

Nettoyant Contact


nicolasbuell

Recommended Posts

Yo tout le monde !

Bon, j'ai un soucis (que la fonction recherche ne m'a pas aidé à résoudre :closedeyes: ) : J'ai acquis samedi dernier, une PB 1968. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à... ce matin :sorry: . Je lui ai offert un petit nettoyage et en ai profité pour mettre du nettoyant contact dans les orifices des deux potards. Depuis, j'ai un gros problème de parasites. La basse, branchée, fait un bizzzzz à n'en plus finir. Ca se calme largement dès que je mets la main sur les cordes ou le bouton de potard. Bref, l'horreur :cray:

Pour info, le produit, c'est celui-là : http://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_reiniger_601_kontaktspray.htm

Celà vous est-il déjà arrivé ?

Vous pensez que le produit qui est à l'origine de ce buzz ou que j'aurai fait une mauvaise manip ?

Help !!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que le nettoyant était la cause principale mais plutôt un "révélateur" d'un problème latent. Une soudure sèche qui laissait passer quand même le courant mais qui lâche à cause de nettoyant (ou un fil sectionné sous son isolation?). C'est un fil de masse qui merde quelques part à mon avis.

Peux tu faire une photo de ton montage stp?

Link to comment
Share on other sites

Elle était stockée dans un grenier à sel ou quoi? :D

Bon, c'est donc la période où Fender ne mettait pas de fil de masse dédié: c'est l'alu du pickguard qui purge la double peine - blindage et masse. Le circuit est donc fermé par le contact mécanique entre les corps des potards et l'alu. Une belle connerie auprès moi.

Alors, ce que je ferais

Option 1 "intrusive" - rajouter le fil de masse dédié - souder sur les dos des potards comme sur ce schéma (fil qui connecte deux culs de potards)

slide1zm.jpg

Option 2 "conservative" - démonter les deux potards, bien nettoyer la plaque d'alu, les potards, nettoyer et resserrer les pattes qui tiennent les culs de potards sur leurs bases, remonter en serrant bien les écrous.

Link to comment
Share on other sites

:shok: Oh punaise, ça, c'est de la réponse !!!

Je m'en vais de suite réaliser l'option 2. Un grand merci ! Je te tiens au jus :wink:

Et l'état de la capacité, tu penses que ça joue un rôle dans l'histoire (pour info, la tonalité fonctionne à merveille) ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors :sorry:

J'ai démonté les potards de la plaque, nettoyé cette dernière, frotté les filetages des potards et les rondelles, écrous avec une petite brosse métallique, remonté le tout, résultat : on en est au même point.

J'ai redémonté, suite à la remarque de Nounouk, et décollé légérement la capa et ses pattes de tout autre contact, résultat : rien de changé.

En redémontant pour cette dernière opération, le fil blanc du micro s'est cassé au niveau du potard de volume. J'ai donc refait une belle soudure sur les huit brains du fil :goute: . Mais ça ne change rien au problème...

Voici des photos de la capacité et surper-merci les mecs pour votre aide. :wink:

sam0028i.jpg

sam0029p.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, il parait que l'esprit vintage se trouve handicapé par toute modif :D (j'y crois pas mais ceux qui définissent le prix du "vintage" - si)

Bref, tu mets tes vieux clous (potards, jack) dans le coffre fort sans rien toucher " au cas oû" ,monte une nouvelle electro, tu serais tranquille...

Link to comment
Share on other sites

Bon, sachant que la nuit porte conseil, je suis allé dormir ...

Ce matin, j'ai pris une décision : je fais un barbec avec cette vielle cagette :crazy:

Non, je pense que l'idée de partir sur une nouvelle électro est la meilleure solution ! Je vais aller dans cette voix. ^_^

Link to comment
Share on other sites

100% D'accord avec Dolga : tu gardes ton électro actuelle bien précieusement dans une boite, au sec. Et tu remontes une électro neuves de qualité, avec une belle capa qui va bien. Je parie que tu n'entendras même pas la différence avec "avant".

Moralité : ne JAMAIS toucher à rien sur une Vintage tant qu'elle marche !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Remontage de topic !

Hier soir, j'ai branché ma basse dans un combo présent dans la salle de répét. Et là, aucun buzz ! Dingue. Je la rebranche sur mon ampli : buzz.

Moralité, le problème vient de mon ampli... :mf_depressed:

Et là, j'ai encore besoin de votre aide : d'après vous, ça peut venir de où en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

KoZo : j'ai testé mon ampli et un autre combo ailleurs que chez moi ! C'est là que je me suis aperçu que le buzz viens de mon ampli.

Non, Dolga, le luthier a le matos mais on n'a rien fait encore, et heureusement car je crois que la basse n'a rien à voir avec le buzz.

Mon stack, c'est :

1 tête TC electronic RH450

1 cable speakon

1 cab Aguilar GS112

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...