Jump to content

Aulne Vs Frene


atomik_horses

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me demandais quelles étaient les différences entre l'aulne et le frêne au niveau des bois.

Niveau sonorité slap/doigt/mediator ?

Car mes deux basses sont en aulne, l'une active (sand' jm4), l'autre passive (fender jazz bass) et je me tate à vendre mon active (mais pas de suite) pour prendre une en frene (la même).

Je sais que ca parait bête mais je suis encore à la recherche de mon son de référence (en ce qui me concerne) et également de l'instru' qui donne envie de jouer dessus. (enfin suffit que j'en regarde une pour me mettre à jouer dessus une heure, pour changer et jouer également une heure héhé)

La Sand est sympa, quand j'écoute des mecs sur tuyautoi, je trouve le son énorme mais je ne retrouve pas les mêmes sonorité forcément chez moi donc en attendant mon new amplis, je me pose la question si c'est pas à cause du bois de l'instrument. Je sais que ça joue sur le son mais pas combien ça joue dessus et c'est ça que j'aimerais savoir.

Bien que je trouve ces deux basses bien différentes en sonorité même lorsque les deux sont en passive, j'aimerais connaitre les différences des deux bois car s'il n'y a pas de grande différence, autant gardé les deux belles auquel je suis très attaché.

Enfin bref, aucun GAS en vu, c'est pour apprendre quelque chose et paraitre moins bête :p

Link to comment
Share on other sites

Le frêne a une réponse plus rapide avec des graves et des aigues plus prononcés, donc un peu moins de mediums !

Il est plus réactif et vif que l'aulne mais plus lourd.

2 types de frêne : ash (normal) et swamp ash (des marais ou léger), le swamp ash, beaucoup plus léger permet d'obtenir des basses dont le poids est proche de celles en aulne.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Oui pour l'enregistrement :) le son que j'ai ne me déplait pas, loin de la.quasiment toutes les basses que je voit sont en frêne et la mienne en aulne.

Après, j'ai des black beauties dessus qui font la tête donc ça vient aussi de la... Donc le swamp ash c'est kiff kiff en sonorité avec l'aulne ?

Link to comment
Share on other sites

Oui pour l'enregistrement :) le son que j'ai ne me déplait pas, loin de la.quasiment toutes les basses que je voit sont en frêne et la mienne en aulne.

Après, j'ai des black beauties dessus qui font la tête donc ça vient aussi de la... Donc le swamp ash c'est kiff kiff en sonorité avec l'aulne ?

Les Black Beauties c'est beau mais ca sonne pas. C'est mega-etouffé, même neuf.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...