Jump to content

Réglages De Basse, Plein De Question Sur L'éléctronique


musikman

Recommended Posts

Cher collègue bassiste,

je me pose de nombreuses questions sur l’électronique de nos basses chéries.

refaire l'électronique d'une basse en changeant les potentiomètres et autre condos peuvent ils améliorer le son de manière réel?

j'ai 2 basses en config p/j. L'une a 2 volumes un tone et l'autre un volume, une balance et un tone, la 2ième configuration est moins courante?

Voyez vous des inconvénients à cette configuration?

et vous vous avez quoi comme config sur vos basses?

Link to comment
Share on other sites

Les 2 configs sont très courantes et ne présentent pas de différence de fonctionnement. Mélangeur ou mitigeur? C'est une question de préférence.

Une bonne balance coute un peu plus cher alors généralement les basses d'entrée de gamme ont plutôt 2 volumes.

Presque toutes mes basses ont une balance et juste un switch pour la tonalité.

Changer les potars et les condos peut modifier fortement le son mais pas forcément l'améliorer, saud si le circuit de base est vraiment pourri.

Link to comment
Share on other sites

mon condo de tone vient de rendre l’âme, j'ai lu plein de sujet mais du coup je suis encore plus paumé. Donc logarithmique ou linéaire pour le remplaçant? quelle valeur dois je mettre? d'origine c'est du 250k et un condo de 0.050 microfarad. je veux pouvoir profiter pleinement au max de la polyvalence des micros.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

T'es pas très clair...

En principe un condo ne rend pas l'âme (du moins pas dans une basse), sauf si tu as pété un fil ou surchauffé en le soudant!

Pour le potard, si il crachouille, tu le changes par un même et ça roule.

je vais essayer d'être plus clair pour pas m'enfoncer dans mes explications.

sur ma squier vm jaguar il y a environ une semaine quand je passais sur le micro chevalet (jazz) le potard faisait un bruit parasite. Maintenant il a perdu tout effet, peut importe le réglage c'est pareil.

edit ; je n'ai rien essayer de souder dans la basse

Edited by musikman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...