Jump to content

Electronique Fretless


Bassassator

Recommended Posts

Salut

je cherche à équiper une fretless

j'ai trouvé des micros bartolini mais j'hésite sur l'électronique

Je n'ai trouvé qu'un préampli seymour duncan dédié

Seymour Duncan SAJB-3ASB Steve Bailey Fretless

Steve Bailey Seymour Duncan

Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

ou avez-vous d'autre bons plans ou conseils ? :whistle:

Je ne retrouve plus le topic qui parlait du choix de certains de 2 bandes + tonalité !

2 bandes veut dire actif ?

et tonalité passif ?

ou c'est possible d'avoir les deux ensemble............................ et actif ou passif ?

Merci d'avance

Gaël

Link to comment
Share on other sites

Alors alors, en vrac:

- 2 bandes ou 3 bandes c'est pour caractériser les corrections d'un préamp actif en effet. Un 2 bandes ce sera généralement basse et aigus, un 3 bandes aura un réglage de mediums en plus. Chacune de ces bandes se caractérise par la fréquence et le gain. Ex: + ou -15 dB à 80 Hz pour un réglage de graves ...

Certains préamps ont une ou plusieurs bandes qui sont "paramétriques" c'est à dire qu'en plus de régler le boost ou le cut (+ ou - de dB) tu peux régler la fréquence sur une plage allant de x à y Hz).

- je ne vois pas de raison pour laquelle il y aurait un préamp spécifique aux fretless par rapport à un préamp pour frettées. En revanche, j'ai pu constaté par divers essais qu'il est souvent intéressant de pouvoir régler les médiums sur une fretless. Ton fameux pramp pour fretless est peut-être un préampli dont la fréquence des mediums est calée sur une fréquence qui conviens bien a la fretless (pour gérer le fameux "mwaaaah"). Mais tu peux sans doute obtenir le même résultat avec un préamp dont les mediums seraient paramétrique, pour caler la fréquence exactement là où tu en as besoin.

- la tonalité c'est effectivement le réglage passif qui coupe des aigus dans le son. Avec une tonalité on peut couper des fréquences mais pas en ajouter. Certains préamplis sont actifs OU passif, c'est à dire que tu peux passer d'un mode à l'autre. Il existe aussi des préamplis qui sont passifs ET actifs, dans lesquels tu as une tonalité passive en plus des 2 ou 3 bandes actives.

Il n'y a pas de meilleure solution, pour frettée ou fretless avant tout ce qui compte, c'est ta logique, comment tu imagines régler ton son. C'est ça qui te dira si tu veux un 2 ou 3 bandes, avec ou sans paramétrique, avec ou sans mode passif ou tonalité en plus des bandes actives, et la marque (certaines marques de prémap font des circuits qui "colorent" un peu le son là où d'autres visent la neutralité).

Tu peux regarder les nombreux autres sujets qui parlent de préamp car à mon sens, il n'y a pas de spécificité fretless dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Merci Sven

je également convaincu que l'égalisation 3 bandes avec médium paramétrique (semi paramétrique pour les puristes) est la plus efficace ...................mais pas la plus simple à gérer whistle.gif

J'ai relu les anciens topics et à priori personne n'a réussit à mettre une tonalité sur un préampli actif en sus de l'égalisation. c'est donc ou égalisation ou tonalité !!! sauf sur les Sadowsky ?

Ma question concernait surtout un retour d'expérience sur le Seymour Duncan SAJB-3ASB qui a été développé spécifiquement par Steve Bailey pour les fretless.

Il est un peu cher ........ mais bon, si je craque je vous dirais goute.gif

Link to comment
Share on other sites

"personne n'a réussit": si quand même.

Il y a des préamplis sur le marché qui font ça autres que Sadowsky: John East par exemple, et n'oublions pas le préampli G&L où la tonalité et passive.

Rajouter une VTC à n'importe quel préampli n'est pas bien compliqué, le problème c'est que ça demande un potard de plus (et la place pour le mettre ou remplacement d'un potard simple existant par un double).

Sur une Jazz Bass avec ces 3 emplacements dispo tu n'a tout simplément pas de place pour 3 bandes paramétriques plus tona passive :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...