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Posted (edited)

En premier lieu, je vous demanderai de ne voter que lors de la prochaine mise à jour de ce topic - lorsque je vous communiquerai toutes les infos manquantes -. En attendant, vous pouvez lire et commenter ce topic.

Je suis sur un coup qui pourrait éventuellement intéresser certains d'entre vous : Il s'avère qu'Effectrode va prochainement sortir un préamp à 2 canaux ( clean de type Fender & drive de type Soldano ) dénommé "Blackbird SR71". Et bien que, celui-ci ait été initialement conçu pour les guitares, Phil Taylor est d'accord pour le modifier dans la mesure du possible ( changement des capas et des fréquences des tone stack = équalos ) pour l'adapter a notre instru préféré .

Je lui demandé de régler les équalos à l'identique du préamp des nouveaux Fender Bassman, à savoir :

Pour le canal clean = BASS (15dB range @ 40Hz with MID and TREBLE at 5), MID (15dB range @ 400Hz with BASS and TREBLE at 5), TREBLE (9dB range @ 4kHz with BASS and MID at 5).

Ainsi que le potard des médiums à 800Hz pour le canal saturé.

Je ne sais pas encore le prix, ni les délais de disponibilité, mais je vous tiendrai au courant lorsque toutes ces infos me parviendront.

Bon, le but de l'opération est d'avoir un " vrai" préamp à lampe ( class A ) de type Fender Blackface era / Bassman, et de très haute qualité - une habitude chez Effectrode - au format pédale, muni en plus d'un sortie basse impédance en format Jack, afin d'être utilisée comme une D.I, ou une sortie casque, ou bien vers un ampli de puissance.

Pour plus d'infos détaillées, voici le lien qui va bien : http://www.effectrod...uum-tube-preamp

P.S : Bien que le tarif soit encore indisponible, il serait cool que les gens intéressés m'en fassent part, afin que je puisse remonter l'info à Phil Taylor.

Ah, oui !!! J'allais oublié ; Phil Taylor m'avait déjà modifié sa pédale de distorsion "Tube-Drive" comme je le souhaitais, et ce, gratuitement.

De plus, sachez que lorsqu'on achète les pédales Effectrode, on les paye en $ sur le site web, mais elles proviennent de chez Phil Taylor qui habite en Angleterre - donc, on gagne au change $ / €, et en plus, on n'a pas de frais de douanes supplémentaires à payer

Edited by b'boom
Posted

Euh... Non tu confonds, il y a deux canaux, dont le canal de disto est un circuit à quatre étages de gain.

On ne peut pas actionner les deux canaux en même temps.

Et pour le prix, vu la très haute qualité de tous les composants, je pense que la fourchette de prix va plus tourner entre 500$ et 700$ - mais ça ne reste qu'une supposition établie par rapport aux tarifs des autres produits Effectrode.

Bon en tout cas, une chose est déjà sure : Phil Taylor est prêt à faire toutes les modifs, que je lui ai demandé smile.gif.

Posted (edited)

J'ai reçu les infos manquantes :

La Blackbird sera disponible qu'à partir de la mi-août pour le modèle guitare, et les délais pour la version modifiée pour la basse seront un poil plus long ( on va dire : début septembre ).

Quand au prix, Nicowaddle était bien plus proche de la réalité que moi sur son estimation - et c'est tant mieux pour notre portefeuille smile.gif, car elle coûtera entre 459$ et 479$, soit à ce jour : 373€ et 389€ + les 12€ de frais de port pour la métropole.

Le vote est ouvert, les amis.

Edit : Zut, il semblerait que les prix annoncés soient hors-taxes ( il faut donc rajouter la T.V.A ) sad.gif

Edited by b'boom
Posted (edited)

Bon, vu le résultat actuel du vote, je suis le seul à me présenter pour le poste de cobaye / pilote d'essai du Blackbird SR-71 }- qui était aussi, je le rappelle le nom d'un mythique avion de chasse -. Perso, cela ne me dérange pas du tout smile.gif. Etant donné le tarif de la bestiole, je comprends tout à fait votre raisonnement. Par contre, je voudrais toute fois vous préciser que ces modifications seront faites par Phil Taylor sur son temps libre. Donc, si je vous ai sondé, c'était également dans le but de lui faciliter la tâche en lui faisant faire un travail en ( mini ) série, plutôt qu'au coup par coup. De plus, il n'est pas non plus certain, que Phil ait le temps d'en modifier beaucoup d'autres par la suite, car il a d'autres projets de pédale à terminer ( tube echo, tube fuzz, préamp pour instrument acoustique ).Alors, n'allez surtout pas croire que je suis endorsé par Effectrode, et que j'essaie de faire du forcing pour gonfler les ventes de leurs produits : Ma démarche consiste juste à simplifier la vie de Phil Taylor qui a la gentillesse de ne pas nous facturer ces modifs.

Donc, tout ça pour vous dire que lorsque j'aurai reçu, essayé, enregistré, et posté des samples pour que vous vous fassiez un avis sur la Blackbird, il serait bon que toutes les personnes qui voudront acquérir un modèle, se mettent d'accord entre elles, pour faire une commande groupée dans le temps -quitte à ce que Phil décide de lancer la production en série dans son usine aux U.S.A, si la demande venez à être trop importante .

Maintenant, j'aurai voulu avoir votre avis sur le choix des fréquences des tone stacks du prototype. Comme je vous l'ai dit plus haut, le canal "clean" sera à l'identique des Fender Super Bassman et 100T ( 40Hz, 400Hz, 4kHz ). Mais que pensez-vous de ma proposition concernant la fréquence des médiums du canal "drive" à 800Hz ? Trouvez-vous ce choix judicieux ? Sinon, n'hésitez surtout pas à me faire vos propres suggestions, en m'expliquant les raisons de votre choix.

Perso, j'ai choisi la fréquence de 800Hz, car il me semble que c'est une bonne fréquence intermédiaire pour rajouter du mordant à un son distordu, ou bien de rendre le son plus chaud et rond, sans pour autant enlever trop de growl, si on la coupe.

Et, il faut aussi garder à l'esprit, qu'entre la possibilité de changer de type de lampe en position V1 ( 12AX7, 12AV7,12AT7,12AY7,12AU7,etc,.. ) et du sélecteur de modes Classic & Creamy, il y aura déjà une très grande palette de sons disponibles.

Voilà, a vous les studios Just_Cuz_26.gif

Edited by b'boom
Posted

Très curieux d'entendre sonner cette pédale.....

Si sur les fréquences, je ne suis pas assez spécialiste pour donner mon avis, en revanche je trouve dommage qu'il n'y ai pas possibilité d'avoir une vrai sortie "Di" si chère aux bassistes.

On est pas loin de sortir la carte bleue.....:lollarge:

Posted (edited)

Ah ! Cette D.I... En fait, c'est une vraie D.I sauf que la fiche de sortie est au format jack stéréo et pas en XLR. Bon, je ne prétendrai pas que celle-ci soit de la même qualité qu'une Avalon U5, mais avec un câble jack stéréo d'un coté et un XLR de l'autre, on aura un signal de basse impédance que l'on pourra raccorder à un enregistreur numérique, une carte son, ou bien un casque à basse impédance.

Moi, ce qui me gêne le plus avec cette D.I, c'est que l'on ne pourra apparemment pas débrayer le simulateur de baffles guitares ( clos ou ouvert ), et j'ai peur que cela nous bousille un peu trop le son de notre instru au final . Autant , c'est super efficace, et ça fonctionne du feu de Dieu avec les basses, mais tant que je ne l'aurai pas essayé, je resterai craintif à ce sujet. D'ailleurs, Il faudra aussi que je demande à Mr Taylor, si il y a moyen de régler ce problème.

EDIT : tout bien réfléchi, je pense que si l'on ne souhaite pas utiliser le simulateur de H.P du Blackbird pour faire de l'enregistrement, il faudra simplement utiliser la sortie standard asymétrique et l'envoyer vers une autre D.I.

Edited by b'boom
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Je trouve que 800Hz, c'est peut être un peu trop haut. Perso, 500Hz sur la vt bass me convient tout à fait pour ajouter du grrrrr au drive... Et ça me parait aussi trop haut pour rajouter de la chaleur. Après, je ne suis pas un spécialiste !

Sinon, même si c'est trop cher pour moi, je serai ravi d'entendre du son sortant de l'engin !

Posted

Ouep ! Il est possible en effet que 800Hz soit trop haut, mais il ne faut pas oublier, que contrairement à la VT Bass, le tone stack sera passif ( on ne pourra que couper le volume, mais pas l'augmenter ).

De toute manière, il va falloir que je récupère mon clavier ( Motif XS-6 ) pour faire des simulations du canal drive, afin de choisir la meilleure fréquence, ou plutôt, celle qui sonne le mieux à mes oreilles - j'avais procédé ainsi pour la modif de ma Tube-Drive, et j'avais été satisfait avec cette méthode -.

Posted

J'ai fermé le sondage, car il ne servait à rien finalement - le curieux crétin que je suis, voulait voir de plus près comment ça fonctionne lollarge.gif.

Si jamais, il y a des gens qui en veulent un exemplaire, il n'auront qu'à me le faire savoir par MP, ou bien dans ce topic.

Posted

J'ai pensé un jour à un truc du genre mais un peu plus radical: avec des tubes octals (6SL7...) Ca n'a rien donné pour l'instant mais l'idée est toujours là :D

Posted

Ouep !! Un préamp équipé de lampes octall est toujours une excellente idée : Perso, j'adore la très grande dynamique et l'ultra linéarité de mon préamp / D.I "Monique" ( par Jule Amps ), ainsi que celui de mon Alessandro Basset Hound heart.gifheart.gifheart.gif

Mais pour ce projet, mon but est d'avoir un préamp à lampe ( Class A ) plus facile à faire saturer Just_Cuz_26.gif, et qui me permette également de modifier l'équalo instantanément.

Posted

Oui, mais cela doit dépendre du schéma - je pense -, car avec Monique, j'obtiens à peine un très léger crunch avec son gain d'entrée à fond. Avec le Basset Hound, il n'y a qu'un potard de volume général ( comme sur l'Ampeg SVT VR ), et donc, il faut monter ce dernier à un niveau qui est bien trop fort pour le reste du groupe - Aussi non, pour jouer tout seul, et avec une pédale de volume pour contrôler la disto, c'est génial.

A propos du tone stack de la Blackbird, je pense finalement garder les mêmes fréquences que ceux du canal clair. L'équalo étant passif, il est vrai que les fréquences changent selon leurs réglages. Donc, pas la peine de se prendre la tête avec cette fréquence médium.

Posted (edited)

Ca peut-être bien intéressant ça, l'idée est pas con du tout en tout cas. Surtout pour ceux qui comme moi sont a la recherche du preamp ultime. Par ailleurs, tant qu'on parle de preamps, il y en a qui utilise des preamps de studio style UA, API, SSL, Neve ? Bonne idée ou pas étant donné qu'ils sont pas forcément "voicé" pour la basse. Je me pose la question car j'ai un preamp a lampes UA qui traine dans un studio.

Edited by Set
  • 11 months later...
Posted

Si tu veux un blend, il faut une pédale externe. Perso, je n'en éprouve pas le besoin, car j'utilise surtout le canal Classic pour le crunch / overdrive, et celui-ci conserve bien les fréquences graves.

Il faut encore que je commande et teste quelques lampes ( N.O.S ) en position V1 pour voir quelles seront celles dont je préfère le grain et le gain.

Le circuit saturé est de type Soldano / Mesa Rectifier. Autant dire que le canal Creamy sature très, très vite avec une basse. On peut obtenir une fuzz lisse au grain acide, assez chargé en haut-médium.

L'égalisation passive est assez efficace pour modifier la couleur tonale sur les trois circuits ( le clean et les deux drive ).

J'en suis très satisfait car les canaux saturés se complètent bien avec la pédale Tube-Drive.

Posted

Actuellement, elle coûte 415€ environs ( fdp inclus ), mais elle est en rupture de stock en ce moment.

La modification du tone stack est gratuite.

Il faut aussi savoir que la cote des pédales Effectrode qui ne sont plus au catalogue ( Tube-Drive, Phase-O-Matic Deluxe ) a déjà doublé par rapport à leur prix de vente d'origine.

  • 4 weeks later...
Posted

Je reviens à la charge, tu peux nous faire quelques photos et quelques samples ?

Est-elle intégrable dans un pedalboard ?

Penses-tu que la version guitare soit utilisable à la basse directement, sans la modif du tone stack ?

Je lorgne aussi pas mal sur son compresseur...

  • 2 months later...
Posted (edited)

Je reviens à la charge, tu peux nous faire quelques photos et quelques samples ?

Est-elle intégrable dans un pedalboard ?

Penses-tu que la version guitare soit utilisable à la basse directement, sans la modif du tone stack ?

Je lorgne aussi pas mal sur son compresseur...

Je viens de contacter EffectRode, sur le nouveau batch de BlackBird la modification pour basse n'est plus à demander :

"

Hi Vincent,

All our Blackbirds now have extended bottom end so you would be OK with a stock Blackbird for Bass

The last batch of Blackbirds that we made were all pre-ordered. We are currently building another batch which we expect to be available in November. We do have a waiting list so please let me know if you would like to be added to it.

Regards

Sam Taylor

www.effectrode.com

"

En effet, j'aimerai bien une petite review et un comparatif avec la tech 21 VT BASS ! :) :) :) Parce elle donne envie la blackbird

Edited by BassVinz

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