Jump to content

Ashdown Mag 300 Hs


kordhell

Recommended Posts

Bonsoir,

En bon étudiant j'ai récemment fêté la fin de l'année avec des potes chez et j'ai eu la très mauvaise idée d'utiliser l'ampli de mon ashdown C115-300 ( ashdown mag 300 ) bref on a envoyer du mp3 pendant des heures à un volume moyen, sauf qu'à un moment pouf plus de son. Du coup j'ai cru qu'il avait pris chaud et j'ai vérifié à la sortie du ventilo mais c'était pas plus chaud que d'habitude, pas d'odeur de cramé ( quoique vu comment moi j'étais cramé je suis plus sur de rien ... ).

Le lendemain j'ai revérifié et j'avais pas de son ...

Quand je branche un jack et que je touche le point chaud le vu-metre réagi mais j'ai vraiment aucun son.

J'ai testé avec le baffle du combo et mon omni15 pas de son non plus.

Un ami m'a dis que la section puissance avait du griller.

Donc tout ça m'amène aux questions suivantes :

- A vu de nez le diagnostique de mon pote est-il juste ? ( partie puissance hs )

- Est-ce réparable ?

- J'ai un multi metre est-ce qu'il y a des choses à tester en particulier ?

- si la réparation est possible a priori je pourrais m'en tirer pour pas trop cher ?

- est-ce une réparation abordable pour un amateur comme moi ?

Je sais que je dois avoir l'air bien con avec mon histoire mais bon j'ai pas de grosses finances donc j'aimerais m'économiser quelques thunes.

Bonne soirée =)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend, il n'y a pas que le fusible principal sur la prise d'alim. Dans mon ABM il y en a plusieurs sur la carte.

Un petit tour de contrôle peut valoir le coup.

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

Bon après ouverture j'ai vu 2 fusibles sur la carte de l'ampli de puissance qui avaient l'air d'avoir grillé.

C'est des petits fusible de 5A ils on fil enroulé sur un autre, celui qui est enroulé a fondu, ils sont bien morts ?

Problème résolu à votre avis ou ce genre de pétage de fusible est anormal ?

Edited by kordhell
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai du nouveau =(

J'ai remplacé les 2 fusibles et j'ai rallumé la tête, elle à fait un gros "clac" à l'allumage et toujours pas de son ...

Du coup je l'ai ré-ouverte et les nouveaux fusibles avaient eux aussi grillé =(

L'ampli était branché tout seul avec sa prise, et je ne pense pas que mon installation électrique y soit pour quelque chose.

Enfin bref j'ai atteint mes limites de compétences / connaissances en électronique.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider à diagnostiquer la panne, autant la réparation me fait pas peur autant j'y connais pas grand chose sur le diagnostique, j'ai à ma disposition un multi-mètre castomerlin si ça peut aider.

Je peut aussi poster des photos mais j'ai pas vu de composant grillés, après c'est la première fois que j'ouvre un ampli donc il y a plein de choses que j'ai ptétre pas vu.

Bonne journée =)

Link to comment
Share on other sites

Au moins t'es ciblé (ma sympathie m'ammène à dire que tu as pas eu de bol sur ce coup là, remarque moi non plus, le clip limit de ma Genz Benz a éclaté des soudures, et hier mon combo GK a probablement rendu l'âme :( ), moi je pense que ça vient de l'EQ parce que c'était du MP3 et que l'égaliseur a pas tout compris. Ou alors les amplis de puissance ont une réponse en fréquence et y a eu un problème, mais y a pas de raison :lol:

Link to comment
Share on other sites

@HipsterNgariman: J'ai pas du tout regardé le preamp c'est vrai, le problème c'est que je ne sais pas quoi chercher

@Ovo: Non sur un omni15, il me semble que c'est du 8ohms et ma tête supporte jusqu'à 4.

Le fait est que c'est quand même dingue que les fusible aient sauté à nouveau alors que rien n'était branché !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à l'alim trop balaise, mais non parce que c'est arrivé alors qu'il était déjà en tension. J'ai pensé à un système de sécurité, mais les gars de Ashdown n'ont pas de raison de nous griller des fusibles... Le vu-mètre il calcule quoi ? Le volume d'entrée ?

Link to comment
Share on other sites

Une surtension à l'intérieur du pré-ampli ? Si c'était une pièce cassée, seulement, ça ne grillerait pas deux fusibles !

PS: ce que je dis importe peu vu ma formation en électronique, j'essaye de savoir d'où ça vient en énumérant des possibilités

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas, comme le dit Popa, tu n'as pas d'autre choix que de faire un tour chez le réparateur. Dans le pire des cas, tu lui demande un devis, si la réparation est trop grosse, libre à toi. Généralement, le devis devient payant lorsqu'on accepte pas la réparation.

En tous cas, n'essaye pas de rechanger les fusibles, tu pourrais abimer d'autres parties.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui j'allais pas réessayer, si ça crame 2 fois faut pas insister ^^'

Pour le réparateur, ça me daille de mettre des thunes dans un ampli que je comptais vendre prochainement ...

J'aimerais vrai pouvoir le réparer définitivement afin de le vendre sans problème pour l'acheteur.

Et puis je n'ai pas un sou devant moi et il faut vraiment que je puisse le réparer pour au moins pouvoir reprendre les répéts.

Personne n'a de guide de diagnostique de panne électronique, j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé :(

Edit: J'ai failli oublié de vous remercier pour vos réponses, c'est cool de votre part de vous intéresser à ma petite galère, merci ! =)

Edited by kordhell
Link to comment
Share on other sites

Le problème en electronique, c'est qu'il faut toucher sa bille pour ne pas faire plus de dégats qu'il n'y en a déjà.

Si visuellement, tu ne vois rien de spécial ( et encore, c'est pas dit que ce soit mieux ) pas évident de trouver une panne avec ses maigres connaissances et un simple testeur…

Si tu veux le revendre, il vaut mieux que tu passes par un pro. Si tu ne le répares pas, à moins d'avoir un pote super calé en électronique, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir en faire.

Attend peut être les conseils de quelques membres dont c'est le métier ( Jan, Snikpout…).

Link to comment
Share on other sites

Ou alors tu vas voir un pro en électronique, et tu lui proposes l'ampli dans l'état qu'il est à un certain prix (bradé de préférence), ou il est idiot et il le prend pas, ou il le prend et il se débrouille pour la revente et la réparation. Ou bien la même chose avec un magasin qui rachète et revend tout (j'ai pas d'exemple sur moi).

J'avoue que ça fait un peu cas extrême, mais c'est une solution :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...