Jump to content

Georges Porter Jr


johnesie

Recommended Posts

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic le concernant, même si j'ai trouvé quelques références éparses à The Meters.

Donc Georges Porter Jr, bassiste de The Meters (depuis quelques années The Funky Meters suite à un problème de droits).

Pour vous mettre dans l'ambiance directement :

Bref, on parle des pionniers du Funk.

Porter a un jeu tout en simplicité, construit sur une symbiose parfaite et une complicité de chaque instant avec le batteur Joseph "Zygaboo" Modeliste, avec lequel il constitue à mon avis une des sections rythmiques les plus groovy qui soient, ce qui permet à Art Neville d'avoir une assise solide pour partir dans ses délires au clavier.

Il a par ailleurs fréquemment recours à des unissons basse/guitare pour appuyer les riffs de Leo Nocentelli qui prennent du coup une autre ampleur (cf. Cissy Strut).

Porter laisse par ailleurs beaucoup d'espace dans ses lignes de basse, ce qui a pour conséquence de créer une sorte de question/réponse permanent avec les percussions de Cyril Neville (cf. Jungle Man).

Il est aussi à l'aise sur des accompagnements plus "tradtionnels" (cf. They all ask'd for you).

En somme, il est l'archétype du bassiste qui se met totalement au service du groupe, avec un jeu à la fois très présent en terme de volume sonore et tout en retenue sur le plan technique.

Voilà voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous intéresser à ce très très grand bassiste relativement méconnu par chez nous mais qui est une influence majeure de la plupart des bassistes de funk d'outre Atlantique.

Edited by johnesie
Link to comment
Share on other sites

bim :

http://www.georgeporterjr.com/discography.php

le "other performance/recording artists" est assez impressionnant

le fameux Lady marmelade c'est lui donc.

j'aime bien çuila, Th Wild Tchoupitoulas :

wild-tchoupitoulas-970-l.jpg

Ah the Wild Tchoupitoulas c'est complètement typique de tout ce groove "New Orleans", d'ailleurs c'est un peu une sorte de version "étendue" de The Meters, puisqu'en gros c'est eux, plus les deux autres frères Neville, avec aux manettes l'oncle de ces mêmes frères Neville dont je ne me rappelle plus le nom. Le truc rigolo c'est la thématique "indiens d'amérique".

Sinon, oui Porter a joué sur des centaines de titres, avec son camarade Modeliste il me semble qu'il formait une section rythmique très demandée en studio.

Dans ma présentation je me suis limité à The Meters car il s'agit à mon avis du groupe avec lequel son crédo musical transpire de la façon la plus pure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...