Jump to content

johnesie

Membre
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

johnesie's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Ah the Wild Tchoupitoulas c'est complètement typique de tout ce groove "New Orleans", d'ailleurs c'est un peu une sorte de version "étendue" de The Meters, puisqu'en gros c'est eux, plus les deux autres frères Neville, avec aux manettes l'oncle de ces mêmes frères Neville dont je ne me rappelle plus le nom. Le truc rigolo c'est la thématique "indiens d'amérique". Sinon, oui Porter a joué sur des centaines de titres, avec son camarade Modeliste il me semble qu'il formait une section rythmique très demandée en studio. Dans ma présentation je me suis limité à The Meters car il s'agit à mon avis du groupe avec lequel son crédo musical transpire de la façon la plus pure.
  2. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic le concernant, même si j'ai trouvé quelques références éparses à The Meters. Donc Georges Porter Jr, bassiste de The Meters (depuis quelques années The Funky Meters suite à un problème de droits). Pour vous mettre dans l'ambiance directement : Bref, on parle des pionniers du Funk. Porter a un jeu tout en simplicité, construit sur une symbiose parfaite et une complicité de chaque instant avec le batteur Joseph "Zygaboo" Modeliste, avec lequel il constitue à mon avis une des sections rythmiques les plus groovy qui soient, ce qui permet à Art Neville d'avoir une assise solide pour partir dans ses délires au clavier. Il a par ailleurs fréquemment recours à des unissons basse/guitare pour appuyer les riffs de Leo Nocentelli qui prennent du coup une autre ampleur (cf. Cissy Strut). Porter laisse par ailleurs beaucoup d'espace dans ses lignes de basse, ce qui a pour conséquence de créer une sorte de question/réponse permanent avec les percussions de Cyril Neville (cf. Jungle Man). Il est aussi à l'aise sur des accompagnements plus "tradtionnels" (cf. They all ask'd for you). En somme, il est l'archétype du bassiste qui se met totalement au service du groupe, avec un jeu à la fois très présent en terme de volume sonore et tout en retenue sur le plan technique. Voilà voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous intéresser à ce très très grand bassiste relativement méconnu par chez nous mais qui est une influence majeure de la plupart des bassistes de funk d'outre Atlantique.
  3. Au rang des ouvrages sympathiques: - "Building walking bass lines" d'Ed Friedland, très progressif pour apprendre les bases de la walking et de manière générale la plupart des bouquins de Friedland sont des modèles en termes de structure pédagogique (hormis peut-être celui sur le Reggae qui m'avait semblé un peu léger puisqu'un emprunt d'une semaine en médiathèque m'avait suffi pour le parcourir en long, en large et en travers). Friedland a ceci d'exceptionnel qu'il dispose d'un talent certain pour donner un aperçu assez complet d'un style en une cinquantaine de pages. - "Blues and R&B bass techniques" de Jerry Jemmott est un ouvrage que je trouve plutôt sympa même si ce n'est pas vraiment une méthode à proprement parler et que le délire un peu "mystique" est un peu à laisser de côté.
×
×
  • Create New...