Jump to content

Cigar Box Guitar


Totofrbx374

Recommended Posts

Salut tout le monde,

N'ayant pas trouvé ce sujet sur le forum (à moins que...) je me lance (enfin pas trop loin quand même...)

En réécoutant un peu de blues je me suis mis à m'intéresser à son histoire, ses légendes (celle de Robert Johnson est surement la plus célèbre) et les instruments. En flanant sur ternet je suis tombé sur plusieurs sites évoquant les Cigar Box Guitar, qu'est-ce à dire que ceci me suis-je demandé et voilà ce que je trouve : des guitares faites à partir de boites de cigares (d'où le nom :whistle: )

Qu'à cela ne tienne, je trouve quelques sites très bien faits (comme celui-ci ou celui-là), avec plans, explications itou itou et je décide de me lancer dans la fabrication d'une CBG... C'est ça qui est intéressant car ce qui est génial c'est qu'avec peu de matos et peu de roros on arrive vite à un résultat qui, je trouve, est bien sympatoch. Par contre le 2e effet Kiss Cool c'est que l'on devient vite accroc et que l'on veut en faire d'autres rapidement...

J'ai fait la mienne en 2 - 3 jours (je mettrai des photos plus tard si cela vous intéresse :angel: ) mais pour patienter, voilà une tite vidéo de ce que ça peut donner : 3 cordes accordées en sol, ré, sol, le micro est une pastille piezo (comme celles que l'on trouve dans les cartes d'anniversaire qui chantent) et le tout branché dans mon ampli basse (ben ouai, je vais pas acheter un ampli guitare quand même...) un behringer bxl 1800 :

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Vas-y, tu vas voir déjà la fabrication est bien sympa et tu peux modifier comme tu veux (frettée, fretless, diapason, nombre de cordes, etc.)

L'esprit de la Cigar Box c'est ça : un truc te plait pas, tu changes :bleh:

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert ça l'époque où je m'initiait au uke. Sur le forum que je fréquentais beaucoup avaient des cigare-uke ou même des bidonlélés 'même chose mais avec un bidon d'essence ou d'huile).

C'est vraiment marrant, ça doit être sympa a faire, certains en font même leur instru principal dans un registre blues minimaliste.

Link to comment
Share on other sites

Merci !!!

Sur la video le son n'est pas tip top car c'est juste filme avec mon telephone (comme pour mes autres videos d'ailleurs mais bon... c'est pas le plus important)

Depuis que je l'ai fabrique et que j'en joue j'ai un autre projet en tete... Nous sommes ici entre bassistes et vous imaginez facilement ce a quoi je pense : une "cigar box bass"

J'ai deja la caisse, c'est une caisse de vin, probleme j'ai encore quelques bouteilles a finir avant (mais je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier ca de probleme...).

La dessus je verrai bien un manche assez rigide avec 2 cordes (a voir ensuite pour l'accordage : mi, la ou re, sol ou autre, peut etre avez-vous quelques idees ???) Un micro, soit une autre pastille ou alors un poil plu adapte : un micro type precision, bien sur pas un delano, spb ou hepcat, je verrai plutot un micro d'entree de gamme (type storm ou harley benton) qui, apres avoir ete demonte aurait ete destine a finir a la poubelle... (si quelqu'un connait un donateur ou contre une tite poignee d'€...)

Idem pour les mecaniques, quoique je peux sans doute me demerder a bricoler celles que j'ai (de guitare classique...). Sinon un systeme de vis avec papillon, a tester !!!

Le but de la manoeuvre etant vraiment de fabriquer un instrument grace a differentes idees et suggestions, de la recup (ma cigar box ne m'est revenue qu'a une 20taine d'euros !!) en depensant le minimum et un gros poil de debrouille !!!!

Une chose est sure, des qu'elle est faite j'en ferai une review et pourquoi pas en faire une autre destinee a voyager, un peu comme l'Only Basse ???? Comme ca, ceux qui seraient interesses pourraient la tester, modifier (ce qui est, je pense, totalement dans l'esprit d'un instrument made in maison), z'en pensez quoi ???

A voir.........

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...