Jump to content

Problème Micro Humbucker Type " Musicman"


blackbornphoenix

Recommended Posts

Hello,

je viens d'acquérir une bass Clover apeiron ( l'ancienne version et l'ex de tournesol), elle possède un micro type musicman au chevalet. Ma question est la suivante:

Est-il normal d'avoir un son tout fluet, sans grain,sans basse lorsque je split ce micro en single ? ( A tel point que splitté en single et seul, le micros chevalet est presque injouable)

Aussi, j'ai remarqué que l'une des rangées des plots d'aimants, celle qui est le plus proche du chevalet, est moins magnétisé... De ce fait, je pense que le problème vient peut-être de là.

++

Link to comment
Share on other sites

Oui, cette rangée est bien moins "aimantée", et je pense que lorsque je passe en single, seule cette rangée est activée... Bon, je joue jamais ce micro en single tout seul, mais c'est tout de même un peu foireux comme conception...En fait dans l'autre sens, ( en démagnétisant l'autre rangée et pas celle -ci) ça aurait été plus logique. Je pense qu'à l'origine, c'était pour atténuer la différence de volume avec le micro manche qui reste en single ( ce qui je dois avouer, marche assez bien si je reste en humbucker). Je vais demander Delano, pour voire.

Sinon, ils ont sorti un super modèle pour ce type de configuration:

http://www.delano.de/products.html?&cHash=9f97ffcf75&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=8&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=9

Link to comment
Share on other sites

non c'est des gros plots sur les deux rangées,je viens d'écouter tes soundclips ( plutôt cool, ton projet) . Et effectivement, il y a bien un problème chez moi, mais je m'y attendais vu la différence de magnétisme entre les deux rangées... C'est vraiment flagrant et pas logique.

Après c'est pas la catastrophe, je n'utilise que rarement cette position seule... Je vais peut-être m'orienter sur le modèle hybride dans un avenir hypothétique, elle le vaut bien...

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même très étonnant ton histoire de démagnétisation. Il n'y aurait pas plutôt d'aimant perdu, ou mal collé? C'est plus probable si le micro utilise les aimants "barre" collés au plots en acier qui ne font que conduire le flux magnétique mais ne le créent pas. Aimant mal mis ou égaré peur expliquer ce que tu as.

Quelle est la réf de tes Delano exactement?

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je démonte pour voire sous le micro mais je suis presque sure que ce sont des MC 4 FE/J M2 ou alors un modèle ancien s'y rapportant:

http://www.delano.de/products.html?&cHash=73cc1f77ec&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=7&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=51

Link to comment
Share on other sites

merci les gars, je vais contrôler ça avec un pote électronicien quand il aura du temps. Ce qui est paradoxal, c'est que ce micro chevalet sonne plutôt bien une fois humbucké, càd à 95% du temps.

EDIT: je viens de vérifier; c'est un modèle à deux barres, et c'est vrai que la barrette correspond à la rangée déficiente est collé un peu de traviole ( genre pas à plat) , le problème est que je vois vraiment pas comment je pourrais la remettre...

PS: le micro est comme scellé par une colle, je peux sans autre décoller tout cela, afin d'atteindre la bobine?

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

je vais essayer de le contacter... J'ai pas de photo, mais en gros, un des côté d'une des barrettes du micro chevalet sort un peu plus que l'autre...Par contre, la magnétisation est quasi la même sur les deux barrettes. Bref,j'ai pensé que je pourrai profiter de changer ce micro défectueux par leur nouveau micro Delano hybride :rolleyes: , vous connaissez ça? Ce serait compatible sans trop de modification avec mon système actuel?

Il y 'a aussi la version double split coil ( moi j'ai la dualcoil ...ça a l'air pas mal aussi.)

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

alors je viens de remplacer le micro par le même, et le problème est réglé! il y a toujours une différence de volume...mais il vient plus du réglage de la hauteur que du micro en soi - réglé pas trop proche pour pas qu'il soit trop puissant en position musicman par rapport au micro neck.

J'en profite pour faire un peu de pub pour Clover; Il voulait reprendre la basse pour la réparer, mais les coûts de transport et de taxe douanière aurai été probablement plus cher que le nouveau micro.Et puis ça m'embêtait d'attendre trop longtemps. J'en ai aussi profité pour lui commander un nouveau pickguard, j'hésitais entre le white et le white perloid, et il se trouve que lors du déballage de l'enveloppe, j'ai eu la surprise de me retrouver avec les deux pickguard alors que j'avais juste commandé/payé le white, plutôt cool! :lol2:

Maintenant, elle sonne d'enfer ( bon c'était déjà le cas avant) avec un nouveau look cool-à-la-mode.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...