Jump to content

Déffrettage D'un Manche De Basse


bernardusud

Recommended Posts

Bonjour

je désire déffretter un manche d'une basse beatles pour la rendre fretless, et je veut le faire moi même quelle méthode vous proposez au juste, pour enlevé,et rebouché les trous,j'ai bien vu sur internet cette méthode mais c'est pas bien précisé.

http://otherside.pumaxprod.com/defrettage/

http://www.forum-guitare.fr/deffretage-d-une-basse-t19409.html

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens.

Je me tâte pour ma Ken Smith, est ce que je tente l'aventure ?

J'avoue que ce qui me freine un peu c'est l'investissement matériel, surtout le "Erlewine Neck Jig" de Stewmac.

Est ce qu'on peut s'en passer ?

Et sinon quels sont les inconvénients d'un rebouchage au mastic, parce que ça semble plus simple et plus rapide que le placage ?

Et encore un truc qui m'a étonné : comment se fait t'il que la touche soit radiusée également en profondeur, c'est à dire là où repose le placage. Du coup il faut radiuser les 2 côtés du placage <_<

Link to comment
Share on other sites

Je me tâte pour ma Ken Smith, est ce que je tente l'aventure ?

Si tu n'a jamais encore fait l'opération, commence d'abord par les basses "jetables", pas KS :D

Il y a plein de chose qui peuvent aller mal surtout si tu est novice.

J'avoue que ce qui me freine un peu c'est l'investissement matériel, surtout le "Erlewine Neck Jig" de Stewmac.

Est ce qu'on peut s'en passer ?

Oui, la planification correcte est possible sans ce machin, c'est juste moins évident. L'avantage de "neck gig" c'est la reproduction exacte de la tension des cordes ce qui permettrait faire "facilement" la planif vraiment idéale.

Et sinon quels sont les inconvénients d'un rebouchage au mastic, parce que ça semble plus simple et plus rapide que le placage ?

1) c'est moche

2) c'est pas solide: le bois se gonfle et se rétracte avec des changements d'hydrométrie annuels, le mastic - non. A terme ça va donner des fissures.

Et encore un truc qui m'a étonné : comment se fait t'il que la touche soit radiusée également en profondeur, c'est à dire là où repose le placage. Du coup il faut radiuser les 2 côtés du placage <_<

C'est pas la touche: c'est le trait de coupe qui est fait comme ça, suivant le radius de la touche (à profondeur constante). Ca depend de la basse et de la technologie de production des rainures.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'a jamais encore fait l'opération, commence d'abord par les basses "jetables", pas KS :D

Il y a plein de chose qui peuvent aller mal surtout si tu est novice.

C'est clair, ça peut vite virer à la boucherie. Je pense notamment à l'étape du retirage de frettes.

Oui, la planification correcte est possible sans ce machin, c'est juste moins évident. L'avantage de "neck gig" c'est la reproduction exacte de la tension des cordes ce qui permettrait faire "facilement" la planif vraiment idéale.

Bon, j'en suis pas là mais à supposer que je me lance sans cet outil, il faudrait que le manche soit droit, truss relaché au max, c'est ça ?

Ok, merci pour le reste des infos.

Bon, je vais peut être me faire la main sur ma squier alors. :closedeyes: mais là ça va être la boucherie, c'est sûr. :lollarge:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Défrettage check.

Bernard, si tu permets je te fais profiter de ma longueur d'avance.

Donc pour le défrettage, très simple, un petit tournevis ( moi j'en ai un qui faisait 2 mm de large à l'origine que j'avais désépaiss avec une disqueusei et réduit à 1 mm de large pour une utilisation antécédente ), donc là il était au top.

Un petit coup de marteau à l'éxtremité d'une frette pour glisser le tournevis sous la frette ( sur ma squier c'était impec parce qu'il y avait un petit jeu entre la frette et la touche ( pas à toutes les frettes ) et ça a donc facilité un peu la tâche )

Ensuite on pose le fer, on attend, on fait gentiment levier et au fur et à mesure que la frette chauffe elle se décole.

Pour les 2 premières frettes mon fer était pas assez chaud donc il y a un peu de la touche qui est venue avec, quand je dis un peu c'est 2/3 mm carrés.

Voilà, photos.

dscn3148r.jpg

dscn3151w.jpg Ces petits triangles arrachent très légèrement la touche quand la frette sort, c'est inévitable.

dscn3150ul.jpg J'ai pas pu m'empêcher de remettre 2 cordes pour faire sonner. :D

J'ai pas encore réfléchi à l'étape suivante mais je sais qu'il va falloir récupérer du placage auprès de ma luthière, certainement commander une cale à poncer de 9,5" et du papier, puis des limes pour le sillet.

Edit : en lumière rasante je viens de me rendre compte que le tournevis à laissé des traces, de l'ordre de quelques dixièmes, 2 ou 3, pas plus. ça partira au ponçage.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

1) j'ai suivi cette méthode ( en anglais) et j'ai acheté une pince a clou,de la colle blanche,met j'ai pas trouvais le placage teck,chez leroy merlin il on juste des bande en rouleau pour placage des bordure de meuble et en plus autocollante au fer a repassé

2) ou sinon la méthode suivante (en français) mais la je crois qu'il faut y aller mollo sinon bonjour les dégats

http://www.youtube.com/watch?v=N6P9wtq1n9g&feature=related

Edited by bernardusud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...