Jump to content

Se Faire Un Rack Multi-Effets Pour La Maison


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Juste pour avoir une idée, si vous deviez vous faire un ptit home studio pour basse/guitare à la maison avec ces effets en rack (le but est de s’enregistrer avec mon gratteux et de pouvoir faire des réglages sur du matériel en rack éléments séparés plutôt que sur MAC/PC):

Compresseur (DBX160A je pense)

Egaliseurs

Noise gate ou pas

Reverb

Delay

Ampli de puissance (en vue d'alimenter un préamli basse et/ou guitare en rack)

Chorus

Enceintes pour jouer sur tout ca (à savoir que j' ai déjà des Yamaha 80W pour le monitoring)

que prendriez-vous comme produits et quelles marques?

Link to comment
Share on other sites

Ca va être très cher pour du home studio tout ça. Les multi en rack sont souvent mal adaptés aux instruments.

Si tu veux jouer amplifié, autant utiliser des amplis repris par des micros plutôt que de les intégrer dans un rack.

Si par contre tu veux juste faire du monitoring l'ampli de puissance est inutile et tes Yamaha suffisantes.

Les basses sonnent bien en direct mais les guitares pas du tout. Elles ont besoin de leurs hp pour délivrer un bon son. Tu ne peux donc pas utiliser les mêmes enceintes pour guitare et basse.

Commence par expliquer précisément comment tu comptes enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

en fait pour la basse, je prends généralement par la DI de mes têtes d'ampli mais je ne fais pas de traitement d' EQ ou autres (je mets pas non plus de reverb ou delay)

donc le cheminement basse serait :

bass--> DI ampli--> EFFETS (reverbs etc) (ca j' ai pas) -->carte son (avec écoute sur les Yamaha)

Pour la guitare, quand j' enregistre, je fais:

Guitare--> ampli--> sortie direct/out de l'ampli--> entrée carte son externe (là encore aucun traitement du son avec effets ou autres)....

c'est pas très clair dans ma tête car j' y connais pas grand chose...

Link to comment
Share on other sites

Primo: Ne pas sous estimer la qualité des plug in qu'on trouve aujourd'hui pour ordi... ça vaut bien des effets pas trop chers (et pas terribles) qu'on trouve en home-studio...

De plus, comme l'a dit Jazz Ad, ça peut vite de coûter un bras si tu envisages d'acheter de la qualité (sinon, ben reviens au début de ma phrase :bleh: )

deuxio : Garde tes sous pour t'acheter un bon micro "à tout faire" et un bon preamp ou tranche de console qui te permettra d'obtenir la meilleure qualité en entrant dans ta carte son. Une guitare, ça peut sonner très fort en direct dans une carte son (youtube est farci d'exemples assez bluffants) mais faut voir la carte et les convertisseurs + les plug in qui vont bien ! Oublie la sortie direct out de l'ampli, c'est souvent merdeux... En revanche, un micro devant une gamelle c'est quand même le plus simple et avec un minimum d'apprentissage, ça donne un résultat correct pour de la prise "maison".

Voilà, la chaine du son est longue et complexe de par tous les éléments qui la composent et j'ai assez souvent vu des mecs en home studio qui se la pétaient avec des Neumann et des lexicon et qui avaient une carte son moisie au bout avec un pauvre pentium fatigué pour faire tourner le truc...

détermine bien l'usage que tu veux faire et prends ensuite la chaine de bout en bout pour avoir quelque chose de cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as déjà une bonne carte son et que l'on ne parle que d'effets, prends une petite lexicon lxp1 ou mpx100 (plus d'effets), ça sonne pas mal pour le prix. Pour un compresseur, oui un 160a, ça le fait, moi je préfère souvent un opto sur la basse, mais le dbx est bien en vca... Mais comme dit plus haut, si tu as une bonne carte son et un ordi qui tourne bien, tu ferais mieux de prendre des softs ou une carte UAD et quelques plugs bien pensés, ce sera autrement plus puissant et polyvalent...

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté "tactile", tu te prends une surface de contrôle pas trop chère et tu les as sous la main!!

Pour le plugs, les soundtoys sont bien, les UAD mortels (plus mixage/mastering), les waves sont pas mals, les voxengo aussi... il y en a des payants, mais aussi des gratos dans le lot.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'enregistre beaucoup de choses à la maison pour des prod, surtout des basses et un peu de guitare.

ma config est assez simple mais terriblement efficace, je trouve.

premièrement, une bonne carte son avec des préamp corrects (si on n'a pas les moyens d'avoir les préampli en plus),

pour ma part la fireface 800 remplie pleinement son rôle.

je passe souvent part l'entrée instrument intégrée et franchement si l'instrument joué est correct, ça sonne tout de suite.

le plus souvent, je passe par une U5 d'avalon, une DI très bonne je trouve, très transparente, mais un chouille chère.

deuxièment, pour le traitement, je passe par des plugs depuis plusieurs années, sauf son bien précis à avoir avec des pédales particulières...les cartes et plugs UAD sont super, soundtoys, softtube, fabfliter, certains waves sont bien...

aujourd'hui, un ordinateur bien boosté et une config UAD est pour moi le duo parfait de l'enregistrement au mixage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...