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Ampérage Et Pédale !


djoul

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Hello !

Je me tâte à me procurer une pedale markbass super synth, mais l'alimentation requise est 12 Vdc, avec un amérage max demandé de 550 mA...or, sur ma fuel tank, j'ai bien une alim isolée de 12 Vdc, mais à 500 mA max !

Du coup :

- aucune chançe que ça marche, la pédale va pas s'allumer

- aucune chance que ça marche, mais en plus je vais cramer l'alim, la pédale, qui va foutre le feu à la fbass rangée à coté

- ca va passer, 10% de plus l'alim saura gérer ça, en plus les 550 mA c'est vraiment la limite très haute demandée par la pédale dans des conditions qui arrivent jamais

?

Merci !

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1ere solution, au mieux. Je te conseille, même si le but d'une fueltank est d'éviter 2000 transfos, de garder l'alim de ta markbass. J'ai le même "souci" avec le compressore, mais tant pis, il est tellement bon qu'il mérite de faire alim à part!

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La pedale demande pas 550mA max mais 550mA minimum. Tu peux lui envoyer plus de 550 mais pas moins. Ca ne marchera pas.

On pourait mettre un rectifier sur la sortie 12vAC pour la passer en DC (Burkey en commercialise un. Par contre c'est 35 euros) et mettre un cable en Y pour coupler les 2 sorties 12v de maniere a doubler l'amperage (attention il a 2 types de cables Y, un qui additionne la tension, l'autre l'intensité. Faut pas se tromper. C'est dispo chez Burkey ou thomann) et on peut alors brancher la pedale.

Bref a voir si c'est bien utile de se donner tout se mal.

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Merci les gars, je crois que si je craque, y aura alim séparée alors !

Glen, pour les 550mA, j'avais plutôt compris qu'en préconisant une alim de cet ampérage minimum, c'était que la pédale en demande autant à son maximum. Du coup, en 'tirant' un peu dessus (je doute que la limite des 500 mA de la sortie soit stricto sensu ?), je me demandais si ça n'avait pas une chance de passer, s'il y avait des risques pour la pédale ou l'alim, ou si ca ne fonctionnait juste pas.

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Disons que même si ta pédale aura l'air de fonctionner dans l'immédiat, à long terme, tu risques de crâmer ton Alim et aussi d'endommager ta pédale.

Si tu peux, regarde la solution de Glen pour coupler 2 sorties.

Autre solution, remplacer la Fuel tank par une Alim qui pourra te fournir l'ampérage demandé.

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Pour préciser, la bonne réponse au quizz est la 2, ça va marcher mais ton alim va cramer au bout d'un moment.

Les specs d'une alimentation ne donne pas l'ampérage maximum qu'elle peut fournir mais l'ampérage maximum qu'elle peut fournir sans brûler au bout d'un moment.

Donc il faut toujours vérifier que les consommations des pédales ne dépassent pas ce que peut fournir l'alim.

Edit : un peu grillé le temps de répondre

Edited by MrMoe
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l'alim sort 500mA par sortie 12v. point barre. On peut pas "tirer" dessus et la faire cracher 10% en plus!

la pedale en demande 550mA minimum pour fonctionner normalement. Si tu lui en donne moins, il se peut qu'elle fonctionne moyennement bien (la pedale ne tire pas 550mA constamment, mais le constructeur determine le minimum necessaire a un bon fonctionnement) ou pas du tout.

Normalement tu vas pas l'abimer en lui fournissant moins (bien qu'il y ait des histoires comme ca avec des pedales digitales de d'autres marques), mais tu vas tres certainement limiter les performances du produit, voir ne pas avoir un produit qui fonctionne quand t'en a besoin (d'autre part tu vas aussi fatiguer ton alim avec les risques qui vont avec). Note bien que c'est pas du tout le maximum que la pedale peut recevoir contrairement a ce que tu penses. L'alim MarkBass qui va avec ce produit balance 1700mA (elle peut alimenter jusqu'a 3 pedales MarkBass)

la solution la plus simple: vends ton Fuel Tank classique et choppe un Fuel Tank chameleon (si t'es content de T-Rex).

Sur le Chameleon, la tension des sorties est reglables par dip switch, t'en mets 2 en 12VDC et tu couples l'intensité avec un cable en Y (300mA + 300mA = 600mA = parfait). T'evites ainsi de passer par la case rectifier conseillé dans mon precedent post.

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Pour être plus clair, ou du moins essayer d'éviter les fausses idées, j'aimerai te reprendre sur un ou deux termes,

En fait l'Alim ne "balance pas" elle fournit suivant la demande.

C'est la (ou les) pédale(s) qui consomme(nt) une puissance et donc sont demandeurs d'un certain courant.

dans ce cas, le tuyau peut faire passer 500mA seulement, alors qu'il en faudrait 550mA… ça va coincer.

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C'est la minute rethorique! :)

Alors mince désolé mon Nico si t'aimes pas mon utilisation familière de balancer!

Note bien que pour expliquer la situation j'ai ecrit: l'alim "sort" et la pedale "demande" ce qui vue de ma fenetre est identique a ce que tu racontes.

Par contre quand il s'agit de parler de l'alimentation MarkBass, je dis que cette dernière balance (balancer compris ici comme jeter/sortir/fournir, etc.) 1700mA parce que c'est le max qu'elle peut fournir.

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Ok ok n'en jetez plus, je la brancherais pas sur la t-rex ;)

Je suis juste surpris par la préconisation minimum de markbass : si la pédale peut demander plus de 550 mA, une alim de 600 mA par exemple risquerait de tirer la tronche si la pédale en demande 700 par moment ! J'aurais plutôt pensé que le constructeur indiquerait l'ampérage minimal que doit pouvoir fournir l'alim pour couvrir le besoin maximal de la pédale.

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non mais c'est ca! :lollarge:

Du coup j'ai pas été clair et Nico a raison de le signaler.

il faut que l'alim ne fournisse pas moins de 550mA, si elle fournit plus c'est pas grave. La pedale prendra les 550mA dont elle a besoin et basta. Quand je dis que la pedale ne demande pas 550mA constamment c'est parce qu'elle peut en demander un peu moins en fonction de l'utilisation mais pas plus. Sinon le constructeur aurait dit 600mA, etc.

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l'alim sort 500mA par sortie 12v. point barre. On peut pas "tirer" dessus et la faire cracher 10% en plus!

....

Bien sûr qu'on peut tirer plus sauf qu'elle va finir pas brûler d'où la recommandation de bien vérifier que la somme de la consommation de toutes les pédales est inférieure à ce que fournir l'alim

J'insiste parce que comme ça marche on se dit c'est ok ça tient, sauf que ça va finir par brûler.

Mon guitariste l'a découvert à ses dépends, il a alimenté plusieurs pédales avec une alim prévue pour une et ça a fini par bruler en plein concerts

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Bien sûr qu'on peut tirer plus sauf qu'elle va finir pas brûler d'où la recommandation de bien vérifier que la somme de la consommation de toutes les pédales est inférieure à ce que fournir l'alim

J'insiste parce que comme ça marche on se dit c'est ok ça tient, sauf que ça va finir par brûler.

Mon guitariste l'a découvert à ses dépends, il a alimenté plusieurs pédales avec une alim prévue pour une et ça a fini par bruler en plein concerts

En fait, c'était un peu le fond de ma question...en jouant un peu sur les marges (j'imagine que si t-rex donne la fiche pour 500mA, c'est qu'en réalité elle doit pouvoir en fournir un peu plus, et que de l'autre coté, markbass annonce un peu plus que le besoin réel). Mais c'est peut être pas super prudent comme attitude (par contre, c'est rock n roll :o)

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Une boss classique ça doit faire 300mA, il avait quelques pédales consommant entre 90mA et plusieurs centaines de mA.

Pour les alim, plus tu tires du courant plus ça chauffe, la limite c'est la chaleur qu'elles peuvent dissiper. Il y a peut-être des protections sur certaines mais en général c'est le strict minimum.

Edit pour djoul : Le but de mon premier message est justement de dire de ne pas le faire ça car même si ça a l'air de marcher qu'il y a des marges de sécurité, les alims sont vraiment dimensionnées au plus juste (sans parler des spécifications ou des normes non respectées).

Sachant q'une alim puissante ne coute pas grand chose (si on ne veux pas des sorties isolées), donc il ne faut pas hésiter sachant que l'alim va bruler si elle lache.

Edited by MrMoe
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Heu evite !!!!!!!! faut pas jouer avec les marges, il y a des specs fournit par le constructeur il faut les respecter !!!

Je suis d'accord sur le fait que c'est la pédale qui va demander plus ou moins de jus !!! donc si elle en demande 550ma et que l'alim ne peut fournir que 500 Ma => risque de dommage pour l'alim, et il y a pas encore de disjoncteur dans les alims et je suis pas sur qu'il existe un fusible !!!

Edited by the_mth
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Une boss classique ça doit faire 300mA, il avait quelques pédales consommant entre 90mA et plusieurs centaines de mA.

Pour les alim, plus tu tires du courant plus ça chauffe, la limite c'est la chaleur qu'elles peuvent dissiper. Il y a peut-être des protections sur certaines mais en général c'est le strict minimum.

Edit pour djoul : Le but de mon premier message est justement de dire de ne pas le faire ça car même si ça a l'air de marcher qu'il y a des marges de sécurité, les alims sont vraiment dimensionnées au plus juste (sans parler des spécifications ou des normes non respectées).

Sachant q'une alim puissante ne coute pas grand chose (si on ne veux pas des sorties isolées), donc il ne faut pas hésiter sachant que l'alim va bruler si elle lache.

D'ou ma question, puisqu'on ne cause pas alimentation Boss... On parle des sorties isolés d'un T-rex Fuel Tank aux normes (tu peux d'ailleurs telecharger les documents en PDF directement sur leur site: FCC, EMC et declaration de conformité) et équipé notamment d'un fusible classe T (slow blow) 250V 250mA. Peu de chance de faire cuire des saucisses...

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Ma remarque était générale donc ça marche aussi pour celle-là.

Pour la Fuel Tank, le fusible est général et il protège en cas de court-jus ou de surchauffe générale.

Si seulement une sortie est surchargée, elle va chauffer sans que le fusible saute.

Donc j'éviterais de le faire pour les mêmes raisons.

Edit : un petit schéma d'alim à sorties isolées au passage (Mon lien)

Edited by MrMoe
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Ah bin c'est sur comme ca c'est plus simple Djoul! :goute:

Dropage de mail pour verifier la possibilité de combustion de l'alim en question en cas de surchauffe:

Hi,

I would like to understand what would happen to my T-Rex Fuel Tank Classic if I did plug a pedal that requires 12VDC 600mA in the 500mA 12VDC outlet.

Will I fry my PSU or will it only blow the fuse? In other words, I am not sure what happens to the Fuel Tank when an outlet is overloaded and no one seems to reallyknow... I am slighlty concerned that if an outlet is overloaded the fuse will not be of any use as it is a general fuse. I would be very grateful if you could provide some information.

Thanks a lot,

Glen

Hi Glen

The fuse will only help you if somethings wrong on the 115/230V side. If you overload the Fuel Tank Classic the output will start clipping and you will hear noise.

Nothing will happen to you Fuel Tank. If you overload the regulator then it will shut down if it overheats. It will start up again when it is cold. You won’t damage the transformer core because of the regulator.

I don’t think it is a good idea because you will risk that the regulator will shut down in the middle of a gig and that sucks.

Best Regards,

Sebastian, T-rex

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Je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver l'ampérage de ces deux petites :

-Ashdown Drive Plus

-Z.Cat Blender Looper

J'essaye de prévoir au mieux pour la suite des évènements ! Pour le moment deux araignées me conviennent (400mA dispo au total), mais avec les futurs arrivées et remplacement, je pense que je vais avoir besoin de plus.

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