Jump to content

Vibration Ou Grésillement D'un Baffle, Une Idée De L'origine ?


Armand60

Recommended Posts

Salut !

J'ai acheté d'occasion un EBS 410, ça sonne super et tout, mais y'a une vibration ou un petit grésillement désagréable (une fois repéré ça prend la tête) lorsque je joue un LA ou un Ré, j’insiste, c'est pas tout le temps, juste sur ces notes là !

Le vendeur m'a dit que normalement il n'y avais pas de soucis mais que si jamais il y avais un soucis du genre changer un des HP il me le payais sans discuter.

Mais le problème c'est que je ne sais pas quel est le soucis ! Si ce n'est pas un HP mais une simple petite vibration due à autre chose ça éviterais une dépense inutile !

J'ai déjà essayé : -jouer dans une autre pièce (et même dehors)

-revisser les poignées et la grille

EDIT : Ajout -Changer de basse

mais je n'ai pas de solutions, je suis à l'écoute de votre expérience pour essayer de solutionner ça !

à plus !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si la grille avant de ce baffle se démonte facilement, mais essaie sans...

J'ai déjà eu un soucis comme ça, cela venait de la fixation de la grille.

ça m'a pas l'air simple mais je vais essayer (la grille est en fer et est en compression sur le reste du baffle, il faut donc la tordre manuellement pour la sortir) Je redis ça dans pas longtemps :goute: !

Link to comment
Share on other sites

Je t'avais pourtant conseillé de prendre du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] a la place... :whistle::lollarge: Désolé, essayes d'enlever la grille, et de bien revisser les HPs, j'ai deja eu ce souci auparavant.

Bah le vendeur me remplace le HP si jamais c'est un HP du coup ça me pose pas trop de problème (disons que le problème majeur pour du ###### c'est comme je te l'avais dit : je suis encore indécis sur ce que je cherche et du coup pour l'instant du revendable facilement ça me vas !)

j'ai déjà démonté la grille, j'ai essayé de revisser là où ça me semblais merder mais ça bouge pas d'un poil, je vais essayer de le faire sur les autres

(EDIT : Le chat a sauté sur la touche entrée)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Bah le vendeur me remplace le HP si jamais c'est un HP du coup ça me pose pas trop de problème (disons que le problème majeur pour du ###### c'est comme je te l'avais dit : je suis encore indécis sur ce que je cherche et du coup pour l'instant du revendable facilement ça me vas !)

Non, mais je deconnais :D Sinon honnetement pour moi le vendeur qui te propose de payer pour des eventuels frais a faire dessus juste apres t'avoir vendu du matos d'occase je trouve ca louche. Si j'etais dans le cas j'appelerai le vendeur et je lui dirai que je fais changer les 4 HPs et le tweeter pour voir sa reaction...

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Non, mais je deconnais :D Sinon honnetement pour moi le vendeur qui te propose de payer pour des eventuels frais a faire dessus juste apres t'avoir vendu du matos d'occase je trouve ca louche. Si j'etais dans le cas j'appelerai le vendeur et je lui dirai que je fais changer les 4 HPs et le tweeter pour voir sa reaction...

Le vendeur est sérieux je pense, c'est un pro et très sympa on a passé un bon moment ensemble.. Et au pire... Il habite à 30km :goute: ! Et comme je disais il est super sympa il est endorsé par Dario ici même avec du Tecamp d'ailleurs ! Je pense pas que ce soit un soucis !

@gargouill : Ta description du problème... C'est exactement pareil ! Par contre j'ai pas bien compris ce que tu entends par soudure sèche et Hp d'équerre ! En gros il faudrait que j'ouvre pour vérifier les soudures ?

Link to comment
Share on other sites

@gargouill : Ta description du problème... C'est exactement pareil ! Par contre j'ai pas bien compris ce que tu entends par soudure sèche et Hp d'équerre ! En gros il faudrait que j'ouvre pour vérifier les soudures ?

Moi non plus, je répète ce que le gars du sav m'a dit. :lol: Hp d'équerre j'ai pas relevé sur le coup mais ça veut dire que ça marche quand c'est d'équerre non ? a mon avis il a voulu dire hp hs.

Regarde mon topic à nouveau, dolganoff donne des conseils à la fin, paupiet aussi, pour déceler si la bobine touche l'aimant où je sais pas quoi, ces trucs je fais l'effort de comprendre sur le coup et après je zappe. :goute:mais je crois que c'est ça quand même.

Les soudures sèches je sais pas ce que c'est.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors, merci google ! : soudure sèche c'est quand elle est mal faite et qu'elle se décolle donc que le contact est mal fait, donc ça pourrait hacher mon signal mais je pense que sur les hp le fil est "tordu" autour de la cosse, ainsi soudure ou pas, il tien et fait donc contact, mais par contre vu que la soudure est "sautée" le fil peut trembler facilement et créé les problèmes que l'on rencontre. Du coup pas d'autres moyen que d'ouvrir ou de rendre le baffle pour savoir

pour ce qui est du hp d'equerre je ne vois pas du tout pour moi d'equerre j'aurais dit "bien droit" et donc correct

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai démonté la plaque arrière (réglage tweeter et entrée jack) mais en fait, échec, le baffle est plein de mousse, je peut pas voir les HP depuis l'arrière !

Par contre, derrière cette plaque on trouve un condensateur et une bobine collées à la colle chaude sur la plaque en fer revêtue de noir laqué (mauvaise idée d'ebs ça) du coup la colle a sautee, normal ça tient pas là dessus, pensez vous que ça peut être l'origine des vibrations ? J'y crois pas moi

Link to comment
Share on other sites

Pareil, retourne voir le gars tout de suite avant que ça devienne compliqué. N'essaies pas de réparer par toi même sans quoi tu pourras être accusé d'être à l'origine du problème.

ça m'est arrivé 1 fois ( et je ne suis pas belge ) une mésaventure de ce genre, ça ne m'arrivera pas 2.

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois que je vais faire çan j'espérais que ce serait un problème bénin parce que du coup je l'aurais pas des vacances ! :unsure:

Je vais quand même essayer de le jouer d'un côté ou de l'autre comme il est suggéré sur ton sujet gargouill et on verra bien !

EDIT : après le test

J'ai donc tourné le baffle dans tous les sens (j'ai pas essayé sur le dos ou grille au sol mais bon je crois que c'était pas ce qui est demandé par le test)

par contre quand il est en position à l'envers (la marque à l'envers donc) j'ai bien l'impression que le bruit est supérieur ! Du coup ça serait peut être bien ça ! mais j'en suis pas certain ! du coup je peut rien affirmer mais y'a des chances que ça soit ce même soucis ! Cependant toi c'était un HP neuf mais moi c'est un "vieux" baffle du coup je sais pas si c'est possible !

Je vais demander au vendeur s'il veut que j'ouvre pour voir le câblage ou s'il préfère que je lui rende pour qu'il le mette en réparation directement !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

J'fait up vite fait avec des nouveautés !

Baffle joué en groupe, ça s'entend pas, en fait on distingue pas ce bruit quand on joue assez fort, le son du baffle prend le dessus ! Par contre à faible volume c'est gênant !

Du coup le vendeur m'a proposé d'aller faire un tour ensembles chez VHM à pigalle la semaine prochaine (je ne connais pas)pensez vous qu'ils seront aptes à diagnostiquer le problème ?

Du coup il payerais la réparation mais j'aimerais qu'ils ne gardent pas le baffle 10 ans... !

Link to comment
Share on other sites

UP avec des nouvelles :

J'ai envoyé un Mail à EBS, ils me disent en gros que si j'ai démonté la grille et que les HP sont bien serrés alors il n'y a presque aucunes chances que ça vienne de la lutherie du baffle : C'est donc un de HP !

Bon par contre, ils sont très gentils mais en fait j'ai été contacté par le redistributeur français qui m'a dit "EBS ne nous a pas donné les références du HP donc nous ne pouvons pas le communiquer, de plus, même si nous le savions vous ne pouvez pas vous en procurer car nous ne vendons qu'aux professionnels "

Mon vendeur est allé voir chez VHM qui lui ont dit pareil que c'était quasiment sûr que cela provenais d'un HP et que soit j'ouvre je regarde la référence et je trouve quelque chose qui s'en rapproche soit on voit pour commander un EBS mais ça sera long et très cher alors qu'un équivalent existe certainement sur le marché (ils ont donc été honnêtes)

Du coup j'ai cherché sur google et j'ai trouvé ça : http://www.talkbass.com/forum/f15/ebs-speakers-199692/

Mais visiblement ça correspond pas exactement

qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Visiblement, le SAV est inexistant...

Oui tout à fait :goute: Enfin... Pas en France puisque c'est un gars qui m'a répondu en disant que le service EBS était géré par son entreprise pour la France !

Mais bon après c'est un baffle d'occasion donc peut être qu'ils avaient pas envie de me répondre !

Sauf que je viens de "résoudre" je pense le problème :wink:

Dans son mail le gars du SAV me disait de vérifier le serrage des HP, MAIS PAS TROP (en gras et souligné) et le problème finalement venais bien de ça il me semble, en effet le HP était bloqué et serré vraiment quasiment impossible à desserrer du coup j'ai fini par le dévisser et le sortir, une fois dehors j'ai rejoué, Oh, aucun problème, rien même en poussant la tête très fort (d'ailleurs je me suis un peu niquer les oreilles, mais bref : ça vibrais pas !)

Du coup j'ai commencé à me dire mais merde ! Pourquoi ça fait ça quand le HP est dedans ? C'est pas ce contre plaqué énorme qui défailli !

Du coup j'ai un peu regarder le tour des HP et celui des autres ainsi que ceux de mon 610 Ampeg, la conclusion est simple : la mousse ou le carton+mousse entre la carcasse en fer du HP et le bois du baffle est complètement écrasée sur ce HP là, du coup c'est simple : il a été trop serré ! Mais du coup là c'est irréversible la mousse+carton est morte surtout à un endroit du coup j'ai remis les vis sans serrer du tout et même presque pas du tout à l'endroit où c'est le plus écrasé, résultat : ça fait plus le bruit mais ça a tout de même une toute petite vibration dans les très graves.

Donc Bilan :

-un p'tit bout de mousse à changer

Donc Problème :

-où trouver cette mousse ?

Je ne vais certainement pas demander à ce qu'on me change le HP juste pour ça car je trouve ça vraiment irrespectueux ! J'espère que ce genre de mousse se trouve parce que c'est vraiment pas grand chose et bon condamner un baffle pour ça ce serait bête ... :goute: !

Link to comment
Share on other sites

Truc dans le genre en fait que tu cherche ?

http://www.toutlehautparleur.com/materiaux-c-77_343.html

Oui c'est ça !

(d'après la description)

Par contre je ne vois pas trop comment ça se fixe ! Parce que là c'est en rouleau et moi je dois le mettre sur le HP avec une forme cylindrique du coup, faudrait tordre cette mousse, je ne sais pas si c'est facilement faisable ?

Cela dit y'en a 1,5m pour 1€50 y'a de quoi rater et réessayer :lollarge: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...