Jump to content

Sillet Trop Large


nicolasbuell

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En changeant mes cordes, la corde de La s'est mise à se balader dans son encoche.

Mis à part le changement de sillet, auriez-vous une solution pour rétrécir son logement ?

Je précise qu'il est dans une sorte de plastique noir (téflon si je me souviens de la description Sandberg :unsure: ).

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

SI la tête n'est pas une tête inclinée mais plate, comme une jazzbass par exemple, il y a fort à parier qu'il s'agit juste d'un manque de pression sur le sillet. Essaie d'enrouler la corde de LA au plus proche de la surface de la tête, c'est un problème ultra classique... et le fait qu'il survienne lors d'un changement de cordes l'indique encore un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça doit être ça.

Si tu as coupé ta corde trop court, ça va être dur.

La fonction sillet est découpée sur les Sandberg :

- maintien latéral par la pièce noire

- soutien en hauteur par la frette 0

Donc à la rigueur, si tu montes un tirant beaucoup plus petit que l'origine, il faudra caler la corde dans la pièce noire. Même un bout de papier ira, c'est la frette qui fait le son.

Link to comment
Share on other sites

SI la tête n'est pas une tête inclinée mais plate, comme une jazzbass par exemple, il y a fort à parier qu'il s'agit juste d'un manque de pression sur le sillet. Essaie d'enrouler la corde de LA au plus proche de la surface de la tête, c'est un problème ultra classique... et le fait qu'il survienne lors d'un changement de cordes l'indique encore un peu plus.

C'est la première manip que j'ai fait. Je suis allé au maximum de ce côté-là. Il manque, en effet, un tour de clé supplémentaire pour bien plaquer la corde vers le bas. Dommage que je sois un peu court (Elles me le disent souvent :lol2: ). La prochaine fois, je laisserai davantage de longueur. :wink:

Oui, ça doit être ça.

Si tu as coupé ta corde trop court, ça va être dur.

La fonction sillet est découpée sur les Sandberg :

- maintien latéral par la pièce noire

- soutien en hauteur par la frette 0

Donc à la rigueur, si tu montes un tirant beaucoup plus petit que l'origine, il faudra caler la corde dans la pièce noire. Même un bout de papier ira, c'est la frette qui fait le son.

J'ai effectivement pensé au bout de papier. Mais mon côté "perfectionniste" m'empêche de le faire. Esthétiquement, ça risque de le faire "moyen". Je pense plutôt que je serai plus attentif lors du montage de mon prochain jeu de cordes. Quoique, ce n'est pas pour demain vu que j'aime les cordes qui ont du vécu (et que ceux sont des filets plats ...). :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...