Jump to content

Position Micro


sunsplash

Recommended Posts

Hello à tous,

Je mélange pas mal ces histoires de position du micro chevalet sur JB. J'ai fait qques recherches, mais je suis encore plus embrouillé qu'avant. (Je comprends même plus la

question qui me trottait dans la tête...!)

Sur ma JB Jap RI 75, l'entraxe est de 90mm, c'est l'écartement normal? Quelle différence de son y-a-t-il avec "l'autre" position?

Merci de m'allumer de m'éclairer

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Ta basse a la position "normale" des micros pour une JB : celle des premières et de toutes les JB, sauf les US des années 70 (et la RI US du même type).

Sur les US des années 70, le micro est plus proche du chevalet pour des raisons esthétiques et il y a un "dommage collatéral" sur le son.

En gros, sur une basse à deux micros câblés en parallèle, la distance entre les deux éléments détermine quelles fréquences sont atténuées par un effet électrico/vibratoire simple d'opposition de phase.

Plus ils sont écartés, plus la frequence des médiums qui disparaissent diminue.

En gros, sur une JB normale, ce sont des haut-médiums en moins, et sur une US 70, ce sont les bas médiums qui dégagent plus.

Sur un equalo graves/bas-médiums/haut-médiums/aigus, on aurait :

JB70 : 0/-2/-1/0

JB60 : 0/-1/-2/0

Nuance, mais nuance importante.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...