Jump to content

Methode de travail


Basstyra

Recommended Posts

Dok : Ben pour moi c'est bon. Courage' date=' toi !! J'espere que mes commentaires ne te font pas trop chier... :redface:[/quote']

Ben ça c'est de la routine... :rolleyes:

Non tes commentaires ne font pas chier basstyra, celui de Karine un peu ;)

Pour moi, routine, oui, jusqu'à  115....

Le triolet à  118, vous le faites sans problème ??

Les croches passent encore, mais le triolet à  152 à  la noire, mes mimines ne peuvent pas encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aie ! Quand je vous lis, je pince les lèvres et je suis partagé entre deux sentiments :

1 - Voilà  des gens 'achement sérieux, qui bossent fort (dans les Dardanelles, ;). Vont surement devenir des pros, que ce sera pas croyable de les écouter.

2 - Voilà  des gens qui se branlent la nouille au lieu de jouer de la musique.

Jouer de la basse est pour moi un plaisir depuis 7 ans maintenant. Quand j'ai commencé, disons pendant un an, j'ai suivi assidument un "plan de travail" qui tournait dans les une heure par jour. Normal, il faut apprendre et se faire mal aux doigts pour que des phrasés passent automatiquement.

Aujourd'hui, je répète deux fois la semaine, soit 2 fois deux heures, et entre deux, je travaille une petite heure le week end pour perfectionner un plan qui passait pas trop bien dans la semaine. J'en profite pour inventer des variantes, des lignes que je pourrai substituer plutôt que de jouer quatre fois la même chose.

Côté travail technique, quand je me sens "les doigts raides", je plonge sur des gammes brisées avec un métronome (voir "Basse Improvisation" de Descamps, pour ceux qui connaissent) pour m'assouplir les boudins : j'écoute que ça sonne bien et que la mesure ne flotte pas trop.

Et c'est tout.

La philo du truc, c'est de savoir quel zikos on a envie d'être et d'y mettre le prix : poid léger, poids lourd. Tant que j'aurai du fun sans trop m'user, je continuerai sans trop forcer. C'est un choix. De toute façon, on progresse avec l'expérience et je crois que les "marches forcées", on les fait au début. Pensez qu'il y a des bassistes qui jouent seuls : la technique pour la technique (ce que j'appelle se branler la nouille). Je ne citerai pas de nom, mais il y en a un qui propose un forum o๠il donne des leçons... en avouant n'avoir jamais joué en groupe !

Allez, j'espère n'avoir froissé personne, je donnais juste un avis... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin c'est à  dire que moi la partition je ne la bosse pas pour le fun mais pour être apte à  la jouer avec mon orchestre !!

Je ne suis pas terrible (mauvais même disons-le) en lecture directe donc je dois bien bosser à  la maison!

En tout cas je suis assez d'accord avec toi Deep, j'ai la même philosophie lorsque je joue de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

:cool: Les mecs, on est bien d'accord, et je suis heureux qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur mon post.

D'abord le fun, sinon , on ferait du vélo ou de la peinture.

Ensuite, le niveau que l'on DESIRE ATTEINDRE. Et là , c'est question de moyen à  y mettre.

Il faut laisser parler ses doigts et écouter ce que ça donne. Eprouver du plaisir. Ensuite, on travaille ce qui manque pour que ce plaisir soit complet, voir total. ;)

Link to comment
Share on other sites

La technique il faut en avoir pour faire ce que l'on souhaite et non pas pour avoir de la technique...

Un minimum de technique est vital. Il est facilement acquerable (??) en 1 ou 2 ans.

Plus de technique est necessaire quand on arrive pas a exprimer ce que l'on veut exprimer.

Certaines personnes font directement passer leur sentiments avec peut de techniques d'autres on besoin de plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...