Jump to content

Vds/ech Jazz Bass Fernandes "the Revival"

CBR

Recommended Posts

Terrible syndrôme, qui s'abat sur de malheureuses victimes chaque jour.

Contagieux, car il suffit de lire ce forum pour le contracter.

Le GAS a encore frappé mes amis !

Pour financer de futures acquisitions, je suis contraint de me séparer d'une magnifique Law suit. Un modèle rare et de haut-vol qui ne part que parce que j'ai par ailleurs une autre JB de la même couleur !

Il s'agit d'une copie de Jazz Bass de marque Fernandes, serie "The Revival", dont la date de fabrication est comprise entre 1981 et 1985.

Après des recherches active sur le net, je n'ai retrouvé ce combo de couleur (Candy Apple Red et matching headstock) que sur des modèles de 1983, mais je n'ai pas de certitude sur la date de la mienne.

Ce que je sais par contre, c'est qu'elle présente plusieurs caractéristiques qui sortent un poil de l'ordinaire:

- Une belle robe CAR profonde (on peut voir le fond légèrement pailleté, c'est très "choli" de près) ;

- Le Matching Headstock, qui claque bien ;

- Une touche veener, donc fine (comme sur les Serie L, pas comme les American Vintage 62 actuelles) ;

- Un érable "bird's eye" sur le manche, avec un beau verni de couleur "miel" du plus bel effet.

La basse pèse 4,4-4,5 Kg sur mon pèse personne qui ne fait pas de cadeau. Pas légère mais pas hyper lourde non plus. La basse est bien équilibrée pour une JB.

Le verni présente quelques griffes sur le corps, mais elle est globalement en bon état pour une basse qui a 30 ans.

La basse sort de chez le luthier, où elle a reçu pas mal d'upgrade ou remises en état :

- Mise à plat du manche sous presse, détente du truss, changement d'écrou et mise d'une rondelle => on a récupéré de la latitude de réglage ;

- planimétrie complète des frettes ;

- Changement de l'électro par du CTS/cables Nylon/capa "spéciale Hepcat" ;

- Set de micros Hepcat custom (fait sur mesure pour cette basse) ;

- blindage des cavités à la feuille de cuivre ;

- Changement du chevalet pour un "period correct", avec les pontets striés ;

- Cordes neuves (Fender 45-100) et réglage complet.

En tout, il y en a eu pour plus de 500 euros de matériel et de main d'oeuvre. La basse est "prête à jouer", sans aucun frais à prévoir, et ce pour longtemps.

Question sonorité, ça sonne... super ! Du grave, du punch, de la définition. Mais, en disant cela, je ne fais que décrire les micros Hepcat.

Au niveau confort de jeu, elle est royale, spécialement depuis la planimétrie qu'elle a reçu. On peut vraiment varier l'attaque, sans frise. Elle est "facile" et sonne "plein". Je la trouve naturellement un poil plus grave que les Tokai de la même époque que j'ai eu la chance de posséder.

J'essaierai de poster du son dans la semaine si mon dos et mes mains me permettent de faire des Soundclips corrects.

La basse est visible / essayable sur Paris (1er ou 8ème).

Envoi très compliqué en l'absence de flight case. Possible néanmoins (préférence pour une remise en main propre).

Concernant le prix, je propose aux personnes éventuellement intéressées de me faire des propales en MP. Ca évitera les débats sur le prix des Fender-like.

Pour les personnes désargentées, je peux éventuellement envisager un démontage de l'électro Hepcat et un remontage des micros japonais et de l'éléctro qui étaient montés dessus à l'origine (mais qui n'était pas "d'origine") : de bons micros à fils nylon (très probablement ceux montés sur des Tokai haut de gamme de la même époque) et une control plate montée en potards seymour duncan, avec une tonalité étonnament efficace.

Concernant les propositions d'échange, pourquoi pas de la Warwick à manche Wengé ou une bonne tête classe D, avec soulte dans un sens ou dans l'autre suivant les cas.

En attendant, voici un lien vers des photos: http://imageshack.us.../dsc0103fo.jpg/

dsc0071tf.jpg

dsc0103fo.jpg

Edited by CBR75

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...