Jump to content

Choix Interface Audio


musicmac

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que je vogue de forum en forum pour me faire une idée sur le matos dont j'ai besoin pour mon projet. Mais là, je suis un peu perdu, j'aurai donc besoin de vos lumières.

Je souhaiterai acquérir une interface audio pour faire un enregistrement maison, pas besoin que ce soit d'une très grande qualité, c'est juste pour qu'on puisse avoir un support pour travailler chacun chez soi. Il faudrait que je puisse brancher une guitare, une basse, une batterie électronique et j'aimerai pouvoir les assigner individuellement aux pistes de GarageBand.

Faut il partir sur USB, USB2, FireWire?

J'ai repéré plusieurs produits

- http://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm est-ce suffisant?

- http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm

- http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm

- http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_20_fx.htm

Qu'en pensez vous?

J'ai vu que le sujet avait été déjà abordé http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61617-senregistrer-en-groupe-besoin-de-conseil/ mais je crains de faire le mauvais choix! :goute:

Merci d'avance, :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les mixettes USB, mais leur avantage indéniable, c'est que tu peut envoyer ça vers ton amplification sans avoir besoin d'allumer l'ordi pour jouer.

En terme de routing, c'est certainement plus confortable.

NB: j'adore l'autocollant ( photo thomann) sur la prise USB de la lexicon.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est le genre d'autocollant qui te met bien à l'aise (ne branchez qu'à vos riques et périls).

Sur les interfaces que tu nous présente pour enregistrer chaque instru séparément ils devront jouer les uns après les autres. (le Lexicon et le Multimix USB2 peuvent peut être faire du multicanal mais je me méfie de ce qu'on peut trouver sur les dépliants commerciaux).

Link to comment
Share on other sites

La lexicon a 6 entrées audio analogiques, pouvant servir simultanément.

Après elle a une seule entrée Hi-Z je crois, qui est destinée à brancher guitares et basses.

Pour l'autocollant, je trouve que c'est une super initiative, sur la plupart de ces périphériques, il faut installer les drivers sur l'informatique avant de connecter la carte, chose que la plupart des gens oublient de faire !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il faut prendre certaines précautions, c'est juste la forme qui peut prêter à la plaisanterie.

Mais d'après le site LEXICON, 4 pistes en enregistrement avec 2 pistes en lecture simultanée (avec de l'USB1 on doit être limité à 16bits44.1khz mais dans la plupart des cas ce n'est pas un vrai problème).

D'autant plus que sur AF les avis ne font pas trop remonter de mécontents, c'est peut être le bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Oups, autant pour moi, effectivement, j'ai parlé trop vite, j'aurai pourtant du me souvenir que la carte n'est pas de première jeunesse, cette gamme a du sortir en 2004 je crois. C'était pas le même prix à l'époque.

Si elle est encore fabriquée, c'est plutôt bon signe.

D'après la FAQ lexicon, les entrées peuvent être mixées en interne pour être enregistrées sur 4 pistes.

Link to comment
Share on other sites

Les produits PRESONUS ont une très bonne presse et le nombre d'entrées/sorties correspond à ce que tu souhaites faire.

Va quand même faire un tour sur audiofanzine, les avis sont élogieux mais le forum est plein de gars qui font remonter des problèmes (comme toujours avec ce qui touche à l'onformatique musicale...)

Link to comment
Share on other sites

Plop :)

Je me permets de squatter le topic car j'ai aussi un problème pour choisir une interface audio adéquate. Je n'ai pas de projets spécifiques en tête, mais j'ai un Mac et un PC (dont idéalement, j'aimerais pouvoir utiliser le même matériel sur les deux), et j'hésite entre les deux choses suivantes: le fameux JamLab (ou son équivalent Behringer) et une vraie petite carte son externe, Line6 UX1.

Je peux trouver la Line6 d'occasion à 70-80€, ce qui fait un peu plus cher que JamLab. Est-ce que la qualité du son est vraiment différente entre les deux? Ou bien dans le cas de la Line6 on paie surtout pour la connectique supplémentaire? Ou bien me conseilleriez-vous carrément autre chose?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis il ne faut surtout pas se prendre la tête avec la "qualité sonore" de ce genre de matériel.

Nous sommes, pour la plupart, que des amateurs et ni les conditions d'écoute ni les conditions d'enregistrement ne nous permettrons de faire le différence entre deux cartes équivalentes.

Après, pour faire son choix, il ne reste que les avis postés ici et là sur internet et notre propre expérience.

Quoi qu'il en soit je pense que le LINE6 serait plus pratique, surtout grace aux deux potentiomètres directement accessibles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...