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Posted (edited)

Salut, je m'auto-cite (c'est un avis très succinct que j'avais donné dans le GB club) :

Actuellement je joue sur une GBE 750 qui a remplacé il y qq années une... GK 700 RBII.

Je vais essayer de te donner mon avis, par définition très subjectif :

J'avais décidé de me séparer de la GK car je trouvais qu'il "manquait un petit quelque chose" dans le son. Je l'attribuais (à défaut) à un manque de lampe dans le préampli (en fait la fonction boost de la GK permet davantage de se rapprocher d'un son lampes que la lampe de préampli de la GBE). J'ai donc essayé pas mal de têtes à l'époque (la GBE, une shuttle, beaucoup de Markbass, du ashdown, du Ampeg, deux Mesa...)

J'ai trouvé (à priori comme toi) que les mini têtes n'avaient pas la même "présence" que les bonne vieilles classe A/B (la LM étant un peu particulière car mini sans être classe D).

J'ai préféré la Genz Benz (même face à la Mesa M6) car elle permettait à la fois beaucoup de polyvalence et un certain grain dans le jeu (en comparaison, la Mesa m'a paru avoir un son très "moderne") . Attention, cette tête est très hifi et restitue très fidèlement la basse que tu lui envoies. En fait tout dépend de tes réglages et de ce que tu veux. Ses deux préamp (transistor et lampe) ont chacun leur avantage. La différence entre les deux est subtile mais réelle. Tu n'auras pas le son Eden dans le premier et le son Ampeg dans le deuxième (pour caricaturer). Tu auras dans les deux cas un son GB mais avec deux "couleurs" différentes.

Chaque préamp est muni d'une égalisation active de 5 bandes très efficace. Le préamp à transistor permet un son plus transparent que personnellement je trouve un peu "sec". Le préamp à lampes permet un son plus rond, surtout en accentuant les basses et les low mid. Le réglage du gain est primordial. La lampe peut ajouter une légère saturation (on est très loin d'un ampli tout lampe) mais elle permet surtout amha en réglant le gain à la limite de la saturation d'obtenir une sorte de compression naturelle légère très agréable à l'oreille. Je pense que ce système de double préamp peut être utilisé de deux façons différentes :

- tu peux faire deux réglages bien différents sur chaque préamp pour avoir deux sons distincts (un pour chaque basse ou un pour les doigts et un pour le slap).

- tu peux mixer ces deux préamps en les dosant très précisément grâce à leurs volumes indépendants, ce qui te permet de garder la dynamique du preamp à transistor et la rondeur du préamp à lampe. C'est ainsi que je l'utilise. J'adore ce son mixé, il paraît plus "ample".

Tu peux en plus gérer trois filtres différents (low boost, mid scoop, high boost). Personnellement je les utilise peu.

En résumé :

Pour moi cette tête est excellente. Déjà, elle paraît très solide et bien construite (et les différents avis, ici comme sur Talkbass, vont dans ce sens). Plus encore que du Mesa. Avec tu as l'impression de "jouer dans la cour des grands". Très polyvalente, elle a une dynamique incroyable (très (trop ?) bien pour ressortir du mix). Elle demande néanmoins de passer du temps à la règler. Elle n'est absolument pas plug'n play. J'aime son côté hifi, quitte à lui brancher un sansAmp quand je veux un son plus roots (l'inverse étant plus difficile).

Elle a pour moi deux défauts :

- son poids (surtout dans un rack)

- Elle manque légèrement de basses. Tu peux en rajouter avec l'égalisation mais au détriment de la puissance. Ca dépend beaucoup du cab utilisé avec. Elle va super bien avec des cab pas trop hifi (je l'ai branchée récemment dans un SVT 610 HLF et c'était une tuerie, et beaucoup trop lourd pour moi :blink: ).

Par rapport à la GK (que j'apprécie beaucoup, il m'arrive même de la regretter) : je trouve la GBE plus polyvalente, avec un son plus hifi et peut-être un peu moins moderne. La dynamique et la puissance sont supérieures dans la GB. La GK est plus facile d'accès (tu branches, ça sonne). Comme souvent le mieux est encore d'essayer B) .

Edited by Remucho
Posted

super !! merci d'avoir ressorti ce post....

J'adore aussi GK, mais bon le "destin" me pousse à changer.

Et à priori celle-ci pourrait convenir....

Tu joues quel style, avec quel instru ?

Posted

Je joue de l'indi rock pop (Radiohead, Franz Ferdinand, Portishead...) avec une G&L SB2 et une Stingray. Cet ampli respecte super bien le grain de ta basse. Je trouve que le SansAmp est un super plus à cet ampli. Mais tout dépend vraiment du baffle que tu lui colles.

Posted (edited)

J'ai un club 112 et un new-york 4x6" de chez markbass....L'addition de ces deux deux cabs donnent bien !! Des graves profonds avec le NY, des bas des hauts mediums avec le Club et des aigus avec les deux....Peut-être un peu moins punchy que le le neo 212 Gk que j'avais...Mais bon, rien est définitif.....Et perso j'utilise une petite "microamp" de mxr qui boost le spectre.

Bon, il faut trouver les fonds..Mais cet ampli me botte.

Ou as tu acheté ta GB ?

Edited by fredbasss
Posted

Dis-toi (attention au gas) que la GBE peut descendre sous 2 ohm, donc tu aurais même la possibilité de doubler ton stack. Imagine un 8*6 + 2*12 :lollarge:

J'avais acheté la mienne au shop du coin, qui m'avait fait (à peu près) le prix du net. Maintenant que GB est mieux distribué, ça doit pouvoir se trouver un peu partout sur commande. Sinon, je sais qu'il y en a sur Euroguitar.

Posted

Petite question à Remucho (je n'ai trouvé la réponse nulle part...):

Lorsque les 2 canaux sont mixés, quels sont les réglages d' égaliseurs qui sont actifs ? J'imagine que c'est pas ceux des 2 canaux, ça ferait trop...

Posted (edited)

Je pense que les deux equalisations sont actives, et qu'elles se mixent + ou - sur l'une ou l'autre des équalisations, c'est à dire plus ou moins tube ou transo. je dis ca..... :huh:

Edited by fredbasss
Posted (edited)

Effectivement les 2 sont actifs. Pour moi c'est le top pour le son : tu te fais un son punchy sur le canal FET (perso je laisse tout à plat), un son plus rond sur le canal lampe, et tu mélanges selon ton envie (ou selon le lieu ou tu joues) en utilisant les deux volumes séparés.

Edited by Remucho
Posted

J'avais comparé que avec une shuttle tout court. J'avais trouvé le son de celle-ci trop stérile, qui manquait de présence (pour mon goût bien entendu, ça reste du super matos). Maintenant, c'est clair que vu le poids des shuttlemax ça fait envie. Perso je regarderais plutôt la shuttlemax 9.2 que la 6.

Posted

Il semble que les shuttle 3 et 6 soit prévu pour fonctionner avec les cabs 110T, 112 T et 210T de la marque, ce qui implique qu'ils soient assez pauvre en grave. Ce n'est pas le cas des modèle supérieurs.

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