Jump to content

Quel Jazzbass ?


keyblade06

Laquel de ces basses conseilliez vous ?  

17 members have voted

  1. 1. Laquel de ces basses conseilliez vous ?

    • Fender JazzBass Classic 60
      9
    • Fender JazzBass Classic 70
      4
    • Autres modèles (précisez le dans le topic)
      4


Recommended Posts

Bonjours à tous :)

Voila allant bientot avoir un petit boulot, J'aimerai me faire plaisir et m'offir une ptite JazzBass Fender comme 2nde basse mais je suis un peu perdu dans toutes les gammes. Bon je pense que je vais commencer par une Mexicaine de la série Classic (car à ce qui parait c'est un peu la loterie dans les standard) mais je sais pas quoi choisir entre la 60's et la 70's, car hormis le placement de micro chevalet différent et le manche différament fini j'ai du mal à départager ces deux modèles.

Aussi j'aimerai savoir ce que pense les posseseurs ou ceux qui ont essayé ces basses et leurs conseil sur les upgrades à effectuer ou conseillié.

Actuellement, j'ai une vielle Yamaha (visible dans mes autres topics) que je compte passer en active avec un preamp Glockenklang et upgradé avec un Delano simple en manche et un pavé Delano Musicman en chevalet en faisant une défonce (dites le moi si vous penser que je fais une betisse pour la défonce ;) ) histoire de la différencier de la Jazz Bass et lui donner une config différente (la mettre en mode bourrin va t'on dire héhé :D) et rajouter un petit babizc ;).

Je joue de tout au niveau style (majoritairement du rock alternatif et du jazz), j'aime slapper et fait a peu pres toutes les techniques en basse.

Merci d'avance de vos réactions.

PS : Bien sur je compte la prendre sur internet, car les magasins du coin n'ont rien en stock à essayer ou sinon c'est sur commande et comme je suis sur une île ben c'est loopé --' , il se font des marges énormes (ex : Squier JazzBass Vintage Modified prix toto 319 euros -> prix local 529 €). C'est donc pour ça que je me fit à vos oreiles affutées car si je pouvais essayé les modèles, je le ferais ;) .

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Salut Keyblade !

Je suis l'heureux possesseur d'un Fender Jazz Bass Classic 70's depuis maintenant.. quelques temps. Au moins 3 ans je dirais.

La position du micro joue pas mal sur le son, et tu entendras souvent qu'une telle configuration se prête très bien au slap. Ça donne à la basse un côté plus "lead". Je l'ai choisie parce qu'à l'époque c'était mon budget, je savais que je voulais une Jazz Bass et la finition de la 70 avec les inlays et le binding, plus le pickgard noir sur le 3 tone sunburst, pour moi, ça le fait grave.

Après, tu commandes sur internet... et comme d'habitude, à tes risques et périls ! Quand j'ai choisi ce modèle, j'ai passé une aprèm' sur Panam à chercher LE bon modèle. Les finitions et la lutherie varient quand même d'une basse à l'autre chez Fender, et ce, même si elles sont de la même série. J'en ai été témoin.

Après, ça reste une super basse pour son prix ; je serais toi j'irais même voir dans les occasions. Avec ton budget tu pourrais même trouver une petite Japonaise exactement dans les mêmes styles et pour le même prix !

En espérant t'avoir aidé !

À plus l'ami.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip l'occaz j'aimerai bien mais il suffit de regarder la page des occaz pour la réunion sur leboncoin et il y a une moitié de page pour ce qui peut avoir rapport avec la basse et faire venir une basse d'occaz de metropole peut s'averer dangereux si cette dernière est mal protégé -_-' (habiter un DOM à ces avantages climatique (et encore), il y a de bon zikos dans le coin et des personnes sympas mais pour le reste surtout pour ce qui est de ce procuré du matos de qualité, avoir du choix et a un prix correcte --').

Pour en revenir aux Fender, je cherche du growl mine de rien car pour l'instant sur mon hybride yamaha (corps precision, micro et manche jazzbass) et faisant tous les reglages possible sur la basse et les ampli que j'utilise (peavey, fender, swr...) meme avec des cordes neuf j'arrive pas a growler --'.

Niveau esthetique j'aime bien le sobrieté de la 60's, la pickguard, la couleur de son sunburst, la tête et aujourd'hui j'ai looké un cover et le bassiste jouer sur une American Vintage 60 et son son me plaisait bien (bon ok c'est une USA mais l'esprit doit y être sur la Mex) (

) tandis que pour la 70's j'aime bien la finition du manche avec les inlays et le binding, son rendu en slap et aussi le son car la bassiste d'un des mes groupes de J-Rock favori joue dessus et j'aime bien son son aussi :)

Cruel Dilemme --'

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Ouais, effectivement, habiter en DOM, ce n'est pas évident pour ce genre de choses. Mais je pense tout de même qu'une occasion est envisageable. Si tu as un bon contact avec le vendeur et que tu précises bien tes volontés concernant l'emballage, je pense que la bassr peut survivre au trajet.

Pour du growl, du coup, deux choses :

-une position plus classique concernant les micros, je pense, pour plus de medium

-un changement de micro éventuel (DiMarzio, par exemple)

Après en esthétique, je te laisse juge. Mais un pickgard ça se change relativement facilement en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Le Growl, J'ai reussi à l'avoir aussi bien sur des basses bon marché que sur des basses de classe supérieur, et puis on peut aussi l'obtenir au mediator(a moins que je me trompe et que je n'est pas la même vision du growl) donc pour le cas ma Yam je pense que c'est une question de réglage car j'ai pas un son en slap qui me plait non plus enfin c'est pour ça que je m'oriente vers une vrai Jazzbass :).

Personne à son avis à donner sur la Classic 60 ?

Pour faire venir par un particulier peut être, visé plus haut alors et me payer une US dans ce cas qui est livré en Flycase et donc moins de risque ... à voir.

Au pire pour la 70's je compte me payer plus tard une Signature M² (l'esprit et le même non ?) donc ce que je recherche le plus est une basse qui growl bien et super polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

petite préference pour la position 60's surtouut parce que dans cette position le micro chevalet seul n'est pas trop coin coin, garde un peu de basse. Sinon que ce soit une american standart/mex/squier/deluxe vintage touche palissandre ou érable a peu d'importance pour moi, mais il est vrai que tu ne peux pas essayer avant achat...

ton budget max?

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai une préférence pour le palissandre (j'ai commencer avec ça et j'aime bien et la touche de ma contrebasse bien qu'elle ne soit pas en palissandre à un toucher qui sy approche), l'érable j'acheterai plus tard deux basse avec cette touche (PB et JB) mais vraiment plus tard :)

le salaire que je vais toucher est de 900€ environ. On va dire qu'en dessous 1500-2000 euros c'est le max,je peux bien patientez quelque mois de plus mais il faut aussi que j'achete egalement un rig markbass (excellent matos avec sa tête neutre qui rend bien avec ma contrebasse et 4x10 facilement expédiable) avec une Vt Bass Deluxe pour le son Ampeg que j'aime car j'aimerai bien tourner à la maison sur autre chose que mon Samick de 25w.

Sinon j'essayerai d'aller dans un magasin au nord de l'ile c'est le seul magasin que j'ai pas encore visité pour voir ce qu'il ont avec de la chance il ont peut etre des modeles semblabes ou qui s'y approche (c'est le seul magasin de l'ile à avoir Gibson donc ça doit être un assez gros mag quand même)

Link to comment
Share on other sites

une classic 60 sera très bien alors. C'est déjà un bon cheval qui correspond à ton cahier des charges. Et vu que t'as encore pas mal d'achat à faire je te conseille de pas trop rabotter dessus. L'ampli-baffle-préamp auront plus d'influence sur le son que la différence entre une classic 60's et une american standart par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une légende urbaine qui veut qu'une JB 70's sonne plus en slap qu'une 60's.

Perso, je ne suis pas d'accord. J'ai eu les deux "config type" et force est de constater que les autres matériels utilisés comme l'ampli, le type de HP, ect (et dont on ne parle finalement pas beaucoup dans le rendu sonore) jouent un rôle déterminent.

Il y aura bien un rendu sonore différent entre l'érable et le frêne et l'emplacement différent du micro chevalet jouera également un "petit rôle", mais je ne trouve pas que l'un sonne mieux que l'autre en slap. Ou soit plus approprié.

Un son d'origine, ça se bidouille. En revanche, il y aura une vraie différence sonores entre des instruments (lutherie, micros, entre autre) de qualité différente.

Les bassistes se prennent bien la tête pour faire du "boom boom" alors qu'au final, ce qui compte, c'est la jouabilité de l'instrument, son placement dans le mix et surtout le bassiste.

Perso, dans les deux modèles que tu proposes, je prendrais celle qui me plait le plus au niveau du look et je mettrai tout le reste de mon énergie à jouer.

Sur ce, bon achat. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi je me serais penché vers une 60 aussi. Pour le slap comme pour le reste, c'est nickel. Je pense aussi que le son, typé 60 ou typé 70, vient aussi beaucoup des réglages, que ce soit de l'ampli ou de la balance micro. Avec une JB à micro position 60, en aulne, et touche palissandre, j'arrive à sonner plus ou moins Marcus en balançant un peu côté chevalet et avec des réglages d'ampli un peu plus dans les aigues et bas médium.

A l'inverse, avec ma Stingray (Frène/Erable, même si c'est incomparable avec une JB), j'arrive à obtenir un son bien chaud, rond et feutré.

Comme on dit souvent, ouais, certaines basses sont plus typées que d'autres, mais globalement, on peut faire de tout avec n'importe quelle pelle. Du metal avec une JB, du Red Hot avec une Spector, et j'ai même vu des gars qui jouaient du Jaco à merveille avec des basses frettées, c'est dire :lollarge:

Pour le son des Japoniais, faut se méfier, j'ai eu l'occasion d'en faire tourner quelques un, ils sont à fond basses actives, préamp/pédales d'effets et EQ de l'ampli en V inversé. C'est pas en mattant leurs basses que tu pourras chopper leur son.

Prends celle qui te plait le plus niveau look, qui a le confort que tu cherches, et qui sonne pas trop pourri. Pour ma part, j'ai du mal à jouer sur les JB 70's, je trouve les frettes trop grosses, je les fais friser à chaque fois. Je sais pas trop si c'est rendu pareil sur les séries Mexicaines, mais les frettes fines des 60's sont un vrai régal pour les doigts, ça se joue sans effort.

Link to comment
Share on other sites

Avant de la modifier pour faire du graouw avec, j'avais adoré ma Jazz 60's! Très confortable, finitions au poil (sur la mienne du moins), et surtout un son bien chaud sans aller trop dans le gras, et moins "sec" que la 70's à priori.

Bon après...reste à voir 1) avec quoi tu l'utilise (ton ampli) 2) comment tu l'utilises (ton talent) :goute:

Link to comment
Share on other sites

Essaye de dégoter une Jaguar Bass (Fender, made in Japan), perso je la préfère à n'importe quelle Jazz Bass "standard".

Actif/passif avec tonalité, mode série, manche fin, block inlays, le look qui va bien...

Sinon en JB, je te conseille les modèles 75 japonais, finition parfaite et son nickel, un peu plus dur à choper maintenant à un prix "correct" par contre... Je les trouve de meilleure qualité que les modèles mexico et reissue 62' japonais

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...