Jump to content

Besoin De Vos "lumières"!


arx

Recommended Posts

Salut,

tout d'abord excusez-moi de polluer le forum avec un sujet comme celui-ci, mais avant de m'inscrire à un forum "bricolage", je me permets de poser mon problème à la joyeuse communauté de bassistes ici présente, éclectriciens de métier ou non, bricoleurs du dimanche ou simplement ayant connu le même cas que moi..!

Voilà dans ma cuisine j'ai deux luminaires à poser, et deonc deux problèmes:

- 1) le plafonnier central. Comme son nom l'indique, je veux poser un plafonnier (un lustre style inox, en long avec 4 petites ampoules halogènes éco). Il y a un boitier DLC existant déjà encastré (plafond béton). Mais l'ancien luminaire tenait "à l'arrache", c'est à dire même pas de crochet au centre (les gens d'avant l'avaient accroché aux fils de terre avec un collier en plastoc). Ce boiteir DLC, n'a pas non plus de "trous" pour pouvoir visser quoi que ce soit sur les cotés. Or, mon nouveau plafonnier se fixe avec une patte de métal, avec deux trous aux extrêmités, et donc il est prévu qu'elle soit vissée au plafond avec ça. Je souhaite cacher ce boitier DLC, et donc je suis obligé de le fixer au même endroit. Impossible de l'enlever de toutes façons, car il est bourré de cables eclectriques phase, neutre, terre (en + des 2 cables qui étaient reliés au précédent luminaire). Impossible également de percer "autour", car les deux vis pour ma patte sont trop près de ce boitier et le béton se désagrège (à mon avis c'est un béton de "bourrage" suite à la pose du boitier). Ma question est donc la suivante: connaissez-vous un système qui permette de fixer cette patte à mon boitier? Genre une petite platine avec des griffes? Brico dépot, Casto, Leroy Merlin, ils ne savent pas.

- 2) en abattant une cloison j'ai découvert trois fils 2,5 qui pendent du plafond, dans mon salon. C'était certaienement des fils qui étaient reliés à une prise électrique, le mec d'avant ne les ayant jamais branchés. Donc, je me retrouve avec cette gaine qui pendouille, et ayant un plafond béton je ne peux pas couper ces fils et les noyer dans le ciment (l'éclectricté passe). J'ai donc pensé à acheter un luminaire "qui pend" que j'actionnerais directement sur le culot, vu que les fils ne sont pas reliés à un système de va et vient. Mais là pareil, introuvable!!! Donc savez vous si je peux bricoler, ou bien trouver quelque part, un système qui s'adapterait sur n'importe quel lustre-luminaire, pour pouvoir l'actionner directement sur lui-même (douille/culot avec va et vient intégré)?

Pffuuiii ça va en souler plus d'un de lire ça, c'est pourquoi j'ai précisé un peu dans le titre du sujet. En tout cas merci si vous connaissez une solution à mes deux blèmes.

Link to comment
Share on other sites

Le principe des boitiers DCL est justement de ne pas être ouverts par les occupants du logement qui se contentent de se raccorder dessus, comme une bête prise de courant. Il n'y a pas lieu d'y toucher et encore moins d'y accrocher quelque chose.

Il faut fixer ta platine au plafond, après avoir vérifié le point de passage des cables et utiliser des chevilles adaptées au matériau dans lequel tu perces.

Si c'est du plâtre ou de l'enduit et ça a toutes chances de l'être, il faut utiliser des chevilles assez longues, à faible expansion et dans un trou de diamètre réduit.

Dans un béton friable, cheville chimique. C'est le BAba du bricoleur, tu trouveras ça dans tous les magasins.

Ton fil a 2 extrémités, l'autre se trouve quelque part dans une boite de dérivation. Tu la trouves, tu testes la continuité du câble avec un multimètre pour vérifier que c'est le bon et tu l'enlèves en le glissant dans le fourreau. Tout ça avec le courant coupé au tableau bien sûr.

Les fils électriques sont faits pour passer du courant, pas pour accrocher des lampes. Les luminaires s'accrochent au plafond, pas au boitier.

A moins d'envisager l'incendie de ton logement dans un futur proche, si tu souhaites conserver ce fil tu vas encastrer un boitier DCL au plafond.

Il existe une multitude de kits d'interrupteurs sans fil. Les fabricants les plus connus sont Flash et Afilpro mais il y en a aussi chez les fabricants classiques style Legrand ou Siemens.

Link to comment
Share on other sites

@Foullaire: c'est vrai que c'est pas fastoche sans photos. J'essaierai d'en faire ce week-end, à moins de trouver une solution d'ici là...

@Jazz Ad: merci pour les tuyaux.

concernant mon blème n°1

Je ne peux pas fixer ma platine ailleurs que sur mon boitier DCL, car le but est de le cacher justement... Le problème est qu'il est impossible de percer car l'entre axe de la platine est à peine supérieur au diamètre du boitier.

Du coup j'avais quand même fait un essai avec un petit forêt à béton, je me suis pris des miettes sur la tronche et j'ai un beau petit cratère maintenant, au lieu d'un petit trou pouvant accueillir une cheville.

De toutes façons, j'ai fait une connerie en perçant, car je ne savais même pas où passait la gaine. J'aurais pu la défoncer. Et il m'est impossible de savoir où elle passe.

Dans les magasins de bricolage, il est courant de trouver des boitiers DCL avec crochet intégré, de sorte justement à pouvoir pendre un luminaire. Moi y'a pas ce crochet, et je ne peux pas tout péter, changer le boitier, je ferai qu'empirer le truc à mon avis.

J'ai peut être une solution: vu qu'il y a un léger rebord autour du boitier, prendre un patte de métal que j'aurai percée au milieu, la cintrer pour qu'elle rentre dans la boite et qu'elle y reste fixée, et ensuite avec une tige filetée y accrocher ma fameuse platine de luminaire.

Blème n°2:

donc à ton avis vu qu'il existe des douilles-culots avec interrupteur, c'est adaptable sur n'importe quel luminaire? Si ma copine en repère un qui lui plait, je peux donc l'acheter les yeux fermés et le bidouiller plus tard?

Je vois ce que tu veux dire, à la base l'installation n'est pas faite pour ça. La les fils sortent du plafond mais sont regroupés dans une grosse gaine en plastique dur, qui est prise dans le béton et qui ne bouge pas d'un millimètre quand on tire dessus. Je pense que je peux accrocher une petite lampe pas lourde autour de cette grosse gaine bien solide. Après je sais que le courant qui y passe est plutôt fait pour une prise électrique, mais qu'est-ce que je risque d'y raccorder une petite lampe?

Merci pour votre attention les gars, si c'est pas clair je pourrai prendre des photos ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas des douilles culot mais des télérupteurs avec émetteur radio. Tu les branches dans le boitier sur l'alim et les interrupteurs les activent.

Une lampe ou une prise de courant ça ne change rien du point de vue électrique. Le problème se pose quand tu suspends quelque chose sur le cable lui même.

C'est normal que la gaine ne bouge pas, ce sont les fils qui peuvent être tirés.

Les DCL avec crochets sont utilisées dans les faux plafonds de plaques de plâtre. Pour en mettre dans le béton il faut s'accrocher par l'arrière dans le plafond. Rien ne t'empêche de remplacer le boitier existant. Le crochet ne se servira à rien de toutes façons si ta lampe se fixe avec une platine.

La position des câbles encastrés se trouve avec un détecteur, ça coûte une trentaine d'euros.

Les trous ça se rebouche à l'enduit ou au plâtre et ça se reperce après, c'est pas un souci.

Link to comment
Share on other sites

Pour le problème 2, c'est pour moi une mauvaise idée de brancher un luminaire sur du 2.5mm² car ces fils sont surement protégés par un disjoncteur ou un fusible de 16 Ampères.

Pour de l'éclairage c'est généralement du 1mm² avec une protection de 10A.

Donc +1 pour JAzzAd, retrouve l'autre extrémité des fils (éventuellement en cherchant quel disjoncteur ou fusible coupe ceux ci ainsi que d'autres prises et essayer d'en déduire où peuvent passer ces foutus fils) puis débranche les et vire les.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'en cas de problèmes les fils ne prendront pas feu, mais le luminaire oui.

Mais bon quand même très très peu de chances d'en arriver là.

Quand à changer la protection si celle ci protège aussi quelques prises, celles ci auront tendance à "sauter" plus vite que les autres.

Mieux vaut tout virer.

Link to comment
Share on other sites

Hello

merci pour vos réponses.

Pour le cas n°1, j'ai trouvé ça sur internet: http://www.fixalustre.com/

C'est tout con, c'est exactement ce qu'il me faut. Comme quoi les mecs ont développé ce produit unique parce que plein de gens comme moi sont emmerdés avec leurs plafonniers. J'admets que ça coûte cher pour ce que c'est (quelques bouts de métal en somme), mais c'est ça ou de la bidouille mal gérée... C'est incroyable tout de même que les fabricants de luminaires ne prévoient pas cette fixation, pour le cas où le plafond seriant en béton et qu'il existe déjà un boitier DCL qu'il s'agit de planquer.

Pour le cas n°2, j'hésite entre la solution de la lampe et tout virer. C'est vrai qu'une petite lampe bien sympa, qui tombe en bout de plan de travail de la cuisine (pile entre la cuisine et le salon, vu que j'ai tombé la cloison ça me laisse une grande pièce ouverte), ça peut être joli.. Pour l'interrupteur, je pensais plus à un interrupteur qui s'actionne directement sur la lampe, vu qu'elle tomberait à hauteur de main (style lustre de bar, qui descend sur la table..) C'est pour ça que je parlais de "culot-interrupteur". Ca existe, ça? Si oui, c'est universel et adaptable à tous les luminaires?

Suite au doute hier soir j'ai raccordé une pauvre ampoule pour voir, ça a l'air de bien fonctionner. Pareil arretez moi si je me trompe mais dans la mesure ou ce serait très bien fixé sur cette grosse gaine, y'a pas beaucoup de danger, si???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...