Jump to content

Basse 5 Cordes Et Tirant


Syndrom

Recommended Posts

Bonsoir, je viens sur ce forum afin que vous m'éclairiez un peu.

Je suis dans un groupe de musique et nous sommes passés en accordage Drop C, je joue actuellement sur une Basse 4 cordes mais je trouve que les cordes sont vraiment trop molles avec cet accordage, j'aurais aimé savoir si il était conseillé de passer sur une 5 cordes pour ce type d'accordage ou si une 4 corde suffisait et qu'il fallait juste que je change le tirant de mes cordes ? j'aimerai aussi savoir quel accordage devrai-je choisir pour une basse en 5 cordes pour du drop C en guitare

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

A une epoque pour mon groupe de metal progressif je m'accordais en CEADG. 5 cordes standard avec le Si grave monté d'un demi-ton.

Materiellement, avec un Si grave pas trop gros (genre un .125) ca peut le faire. Par contre ca chamboule toute la logique de ton manche. Je m'y etais fait, mais c'est moyen.

Sinon en 4 cordes, tu prend un jeu de 5 cordes light (125-95-75-55-35), tu vires la corde aigue et tu t'accordes en CGCF.

Link to comment
Share on other sites

En 4 cordes, le CGCF ça se passe très bien, mais faut effectivement des cordes adaptées. J'utilise une jeu de GHS Boomers en 50-115, ca se passe pas trop mal, ça reste assez souple tout en étant bien plus ferme que des tirants normaux.

Et bien sur, réglage complet de la basse au passage !

En 5 cordes, tu peux faire un GCGCF (mais tu va galérer avec la corde de Sol grave - tirant de monstre obligatoire et difficultés de restitution sonore par l'ampli).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse, j'aurai aimé savoir si ce tirant ferait l'affaire ou si trop ou pas assez "125-105-85-65-45" en virant la 45 comme dit plus haut donc en cordes 125-105-85-65

J'aurais aimé aussi savoir pour la 5 cordes, sachant qu'on est adeptes des powerchords, si c'était plus genant qu'autre chose et donc s'il était plus judicieux de rester sur une 4 cordes, car mon batteur me tanne depuis un certain temps a passer sur une 5 corde!

Link to comment
Share on other sites

la cinq cordes va t'apporter:

-2octaves sous la main sans démanché

-une tessiture étendue de 2,5 tons

-un manche plus gros

Et c'est tout

Pour le jeu que tu as vu non, essaye de pas dépasser 100 pour la E que tu va accorder en G. Moi j'ai un 105 sur du fa en ce moment c'est limite.. ça passe mais c'est limite alors encore un ton plus haut... un jeu en 125-95-...serait parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...