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Un Truc Que Je Comprends Pas.


gargouill

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Courbes vertes pour la tonalité "classique" avec un condensateur de 0.047 μF

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Donc la réponse est "non", on ne peut pas obtenir la même réponse avec un préamp musicman qu'une tonalité passive habituelle quoi qu'on fasse, les fréquences ne sont pas les mêmes.

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C'est drole que t'en parle maintenant, parce que à la demande d'un forumeur j'étais en train de mettre à point un "simulateur" d'une tonalité passive en format pédale qu'on pourrait brancher après une basse active et obtenir la même caractéristique qu'une tona classique.

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-2 eq : on a uniquement du boost sur les potards (c'est pour ça qu'il n'y a pas de cran de "milieu").

-3 eq : on a boost d'un coté et atténuation de l'autre (donc il y a une cran "milieu" sur les potards).

ca vient d'où ça ? Des pots, qui ont des valeurs différentes selon qu'il y a cut ou pas de cut ? Ou ça vient en plus de l'électronique ? Grosso modo est-ce qu'on peut faire passer de l'un à l'autre simplement en changeant les pots ?? Je me doutes que c'est plus complexe que ça, mais sait-on jamais...

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Je suis de retour.

Voici le schema pour Spice que j'ai trouvé sur le net il y a quelques années et qui semble être correct.

6808062237_897a52a76c_b.jpg

Si je lance les simulations, ça me donne:

aigus au milieu, basses changées progressivement de 0 à 100%

6808061907_bc96c7b016_b.jpg

basses au milieu, aigus changées progressivement de 0 à 100%

6808062055_a00693527e_b.jpg

Voici les mêmes pour le préampli 3EQ:

17650613382_b5fe8ec510_o.png

action des graves:

17650612882_de6a488652_o.png

Action des aigues:

17653055115_803981786e_o.png

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Donc pour résumer: il y a un filtre à l'entrée qui coupe assez abruptement les extrêmes graves et même une petite partie des graves audibles, on est à -4dB à 40 Hz (corde MI à vide). C'est une bonne chose pour la scène et d'autres lives, pour éviter de consommer inutilement la puissance de la sono disponible et éclaircir les graves (surtout s'il y a de subs).

Les fréquences affectées par le potard des graves sont différentes (la plage est plus étroite) et le boost maximal est inférieur par rapport au 2 EQ.

Pour les aigus, le boost maximal est plus prononcé: 16 dB à 10 KHz par rapport au 12 dB pour 2 EQ.

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