Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (10 - Fuzz 1/2)


nicowaddle

Recommended Posts

Dual factory / Red Fuzz

Ca c'est ma pédale unique au monde que seul moi que j'ai !

C'est une Fuzz Factory avec un switch 4 positions pour sélectionner la diode que l'on désire (silicon, low gain germanium, high gain germanium ou very high gain silicon, en sus des deux Russian Germanium qui, elles, ne sont pas modifiables).

Elle a en plus un potard de gain d'entrée pour nous aider à la domestiquer (même avec ce potard elle reste assez difficile à maîtriser... Pas impossible mais assez difficile) et un potard "FF/Bass" pour choisir entre le son original et un son plus riche en basses (en passant par des modèles de condensateurs différents, ne m'en demandez pas plus !).

5 potards Fuzz Factory classiques :

- Vol

- Gate (réducteur de bruit, sert en gros à délier les notes et à baisser retirer le larsen)

- Comp

- Drive

- Stab (plus tu tournes et plus elle couine)

Le rendu est vraiment bon, beaucoup de possibilités (de la fuzz presque classique, n'oublions pas que Zvex est parti d'une Fuzz Face, au son Gameboy avec piles usées).

Par contre, il faut la blender car même avec son switch qui préserve les basses, elle les bouffe encore, plus ou moins suivant les réglages.

Pédale super originale, conceptuelle.

Je l'avais mise en vente il fut un temps pour financer d'autres trucs puis me suis rétracté et là elle est en stand-by car ce n'est pas un effet que je vais constamment utiliser !

General Guitar Gadgets Brass Master

Un effet super direct avec blend intégré.

C'est une pédale "uppercut" qui balance un gros son et, sur certains réglages, rajoute encore de l'agression avec un octave up bien senti.

Objectivement, elle est très bien mais je n'ai pas aimé le son, quetion de goût. Je l'ai faite essayer à un collègue d'OB qui l'a trouvée prodigieuse.

Bien écouter les videos youtube avant d'acheter (ou mieux : l'essayer !).

DigiTech [X Series] Bass Synth Wah

Sur certains réglages, la BSW procure une fuzz electro du plus bel effet mais qui ne peut être la fuzz principale du pedalboard... Sauf à jouer un style pour le moins original !

Si vous avez déjà une fuzz conventionnelle et voulez un truc plus futuriste (sachant qu'elle intègre également un EF, un octaver, une sorte de Voice Box et des sons synthés planants ou plus modernes).

Zvex Woolly Mammoth

The fuzz synthétique par excellence.

Un son très compressé mais toujours dynamique, c'est ça qui me bluffe le plus dans cette pédale.

Pas trop de pertes de basse (attention, ça reste une fuzz, hein !).

Plus versatile qu'elle ne le paraît de prime abord, surtout quand on a intégré le fonctionnement du Pinch, mais ce n'est cependant pas son point fort.

Un son Mammooth. On aime ou on aime.

Zvex Fuzz Factory

Pédale guitare qui peut avoir son utilité si elle est blendée mais on est dans le bizarre !

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi

Décidément, ils font trop chier chez EhX !

Là on était à deux doigts de tenir une perle.

L'ingénieur en charge de la conception a voulu prouver qu'avec un schéma de LBM on pouvait avoir une sonorité de russe (noire, d'après les comparaisons que j'ai effectuées).

Et il a réussi. Bon, on peut toujours chipoter en disant que y a des différences.

D'ailleurs, on peut aussi mettre deux russes côte à côte et mon ptit doigt me dit que y aura des différences !

Le son a une tonalité légèrement plus grave que la Black russian.

Avec en plus un blend, on se dit que ça y est, le paradis sur la terre des fuzz est enfin trouvé !

Et non ! C'est du EHX, vous avez oublié ?!

Plutôt que de faire un potard de blend qui changerait la proportion son clair/son traité, ils ont fait un switch trois positions :

- Bass Boost : ça rajoute des basses peu naturelles au son, ce qui le rend trop brouillon. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire apprécier ce mode.

- Normal : donc la "simu" de russe sans rien d'autre

- Dry : un genre de blend totalement pourri où le son non traité a un niveau déterminé et où le bouton volume n'a une action que sur le son traité !

Ainsi, il est impossible de régler à part le volume et le mix.

Voilà, quel gâchis.

Ca reste quand même le meilleur rapport qualité/prix de ces effets (on en trouve à 45€ d'occase).

Electro-Harmonix Bass Blogger

Je l'ai eue il y a un petit bout de temps et je ne m'en souviens plus des masses !

Elle a un switch deux positions : Drive et Fuzz. Le Drive ne va pas suffisamment loin et je préférais le son de la BBM mais je ne sais plus pourquoi, sûrement que la Blogger est moins épaisse.

De plus, elle ne peut pas s'alimenter avec d'autres pédales sur une guirlande.

Bon rapport qualité/prix tout de même.

Ibanez [7 Series] FZ7 Fuzz

Pédale exclusivement guitare

MXR M182 El Grande Bass Fuzz

Désolé pour ceux qui aiment (je les soupçonne de ne pas en avoir essayées beaucoup) mais pour moi cette pédale est une merde.

Aucune dynamique, obligé de jouer avec le potard fuzz à 9h.

Le son qui en sort est une vraie soupe. Beurk.

Zvex Octane 3

C'est une fuzz pour guitare avec un effet style Ring Modulator.

Sur la basse, les fréquences sont trop basses pour qu'il y ait un quelconque effet RM.

Il faut donc se contenter d'une fuzz pas mal mais qui ne vaut absolument pas le prix que coûte le bouzin.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

pour reprendre ce problème de dry de la big muff ;

J'ai trouvé plus au moins une parade, en fait comme le dry est à un niveau fixe je pense quand on est à midi c'est du 50/50 donc si vous voulez plus de wet vous montez le volume de la big muff, le hic c'est que ça commence a sérieusement gueuler dans votre ampli mea culpa, faut baisser le général de votre ampli....

après si vous voulez encore plus de wet autant passer directement sur le mode normal....

c'est vrai que c'est pas très commode !!! mais bon c'est comme ca que je me débrouille,

par contre je pulsoie que le mode bass boost c'est pas top, apparemment, sur la notice ils disent que c'est efficace seulement si la tone est élevée !!!

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi une Bass Big Muff et comme je le disais à nico je trouve que le mode Dry est tout à fait redoutable pour qui veut une espèce de fuzz de fond de cours qui vient discrètement souligner et renforcer le son clair de la basse. Ça crée un drôle d'effet dans le mix, on entend confusément quelque chose de bizarre dans le fond sans trop savoir ce que c'est, je l'utilise sur beaucoup de morceaux de mon groupe où je ne jouais auparavant qu'en son clair et je trouve le résultat vraiment mortel.

Pour ce qui est de la Bass Blogger j'en suis un fervent adepte, je trouve qu'elle est bien plus sauvage que la Bass Big Muff, elle a un grain bien moins serré, le son est plus ample, moins compressé et dégouline d'harmoniques, pour moi et pour mon utilisation elle enterre la Bass Big Muff haut le transistor.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi

Décidément, ils font trop chier chez EhX !

Là on était à deux doigts de tenir une perle.

L'ingénieur en charge de la conception a voulu prouver qu'avec un schéma de LBM on pouvait avoir une sonorité de russe (noire, d'après les comparaisons que j'ai effectuées).

Et il a réussi. Bon, on peut toujours chipoter en disant que y a des différences.

D'ailleurs, on peut aussi mettre deux russes côte à côte et mon ptit doigt me dit que y aura des différences !

Le son a une tonalité légèrement plus grave que la Black russian.

Avec en plus un blend, on se dit que ça y est, le paradis sur la terre des fuzz est enfin trouvé !

Et non ! C'est du EHX, vous avez oublié ?!

Plutôt que de faire un potard de blend qui changerait la proportion son clair/son traité, ils ont fait un switch trois positions :

- Bass Boost : ça rajoute des basses peu naturelles au son, ce qui le rend trop brouillon. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire apprécier ce mode.

- Normal : donc la "simu" de russe sans rien d'autre

- Dry : un genre de blend totalement pourri où le son non traité a un niveau déterminé et où le bouton volume n'a une action que sur le son traité !

Ainsi, il est impossible de régler à part le volume et le mix.

Voilà, quel gâchis.

Ca reste quand même le meilleur rapport qualité/prix de ces effets (on en trouve à 45€ d'occase).

J'ai vu que tu vendais une BBM modifiée avec un master volume pour corriger le problème du mode dry et avoir l'équivalent d'un vrai blend. Du coup de serait curieux d'avoir ton retour : la perle a-t-elle éclos ou pas?

Franchement je ne connaissais pas cette petite upgrade toute simple mais très utile. C'est toi qui me l'a fait découvrir et je t'en remercie. Je viens donc de modifier la mienne en 30 minutes et j'en sui ravi. C'est tellement simple, bref je suis d'accord avec toi sur EHX et je conseille à tous de modifier leur BBM (pour un coût d'environ 2 euros) avant d'investir dans une LS2 ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...