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Nouveau Dans Le Domaine Des Grandes Dames


Pigey

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Bonjour à tous les contrebasseux !

Cela fait quelques temps que je lorgne du côté de chez grand-mère... Et je pense que je suis enfin décidé (mentalement et financièrement) à commencer la contre en plus de la basse.

En tant que grand débutant je me retrouve dans un univers que je ne connais pas vraiment et ai donc besoin de conseils avisé pour savoir où mettre les pieds de prime abord.

Je sais ce qui m'intéresse dans la cb et ce que j'aimerai faire avec au niveau musical.

Ce qui m'intéresse, principalement, c'est le jeu à l'archet ; cette chose qui est pour ainsi dire inaccessible avec les petites sœurs et qui en fait rêver certain, dont moi.

Ce que j'aimerai faire au niveau musical, ça serait tirer parti de ce jeu à l'archet pour pouvoir l'incorporer dans des choses assez modernes (rock, electro, trip-hop...), mais aussi tirer partie d'un instrument électrique pour pouvoir le combiner à des effets (ne me jugez pas, ne me brûlez pas pour hérésie).

Mes questions sont donc les suivantes :

-par où dois-je commencer ?

-des recommandations, des idées de tarifs pour les leçon ?

-achat d'un instrument ou location pour commencer ?

-à quels prix dois-je m'attendre pour une location ?

-combien mettre pour l'achat d'un instrument électrique qui sera adapté à l'archet ?

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !

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Je pense que pour bien débuter, le mieux est de trouver un prof. En moyenne, les cours varient entre 20 et 30€.

Je conseille toujours la location la première année pour s'habituer à la "bête" mais aussi savoir ce qu'il te conviendra (et non pas acheter en "aveugle"). Vers Lyon, c'est 35€/mois pour la contrebasse+archet.

Par contre, pour l'achat d'une électrique je ne saurais te dire...

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Dans l'enseignement "académique" de la contrebasse (donc incluant le jeu à l'archet), la partie main gauche est indissociable: pourquoi? Un blocage de main gauche gauche lors d'un démanché par exemple peut entraîner un blocage main droite, car le corps n'est pas habitué à gérer d'emblée un mouvement vertical (notes) en même temps qu'un mouvement horizontal (archet). Sachant que chaque pièce écrite représente un cas particulier, cela multiplie par autant les possibilités techniques et donc les difficultés. Vouloir séparer main gauche et main droite revient à prendre un cours de piano pour une seule main.

Le doigté de la contrebasse est spécifique: à la française: 1,2 et 3-4 ensemble (comme parfois à la basse) pour les positions du manche. Pour les positions haut delà du talon c'est +-1-2-3 c'est à dire pouce-1-2-3, en diatonique ou en chromatique.

Ce n'est pas une difficulté en soi, mais si on met des années avant de jouer sans faire de crin crin et sans (trop) jouer faux, ce n'est pas un hasard.

Beaucoup de contrebassistes ont fait de la contrebasse en autodidacte, oui mais en pizz, pas à l'archet. Le jeu à l'archet ne pardonne aucune faute de justesse, contrairement au jeu en pizz, c'est une question d'attaque. De plus à l'archet, il faut conjuguer en temps réel (poids, longueur utile, vitesse, équilibre et placement).

Je te recommande la lecture et l'écoute (essaie de le trouver en bibliothèque- mais çà risque d'être coton, car même neuf ou d'occasion c'est de l'arnaque:-moitié français- moitié traduite en anglais, donc cher) de "Modes de jeu de la Contrebasse" de Jean-Pierre Robert (avec les 2 cds Editions Musica Guild), car une grande partie est consacrée à toutes les techniques d'archet (allant des plus classiques jusqu'aux plus contemporaines). C'est noté en partition et de plus tu as les cds pour écouter l'effet. Comme çà avant même de songer à brancher derrière des effets, tu peux avoir une idée des effets naturels de la contrebasse. il y a 64 exemple arco et 73 exemples divers: pizz, sons complémentaires, harmoniques naturelles et harmoniques artificielles.

Le chapitre main droite comporte:

Les jeux d'archets sur mèche, sur la baguette, les deux à la fois...

Les emplacements d'archet: position normale, jeu sur la touche, sur le chevalet, au dela du chevalet, et sur tout un tas de parties zarb...

La pression d'archet...

L'articulation de l'archet: à la corde, détaché, martelé, etc...

Attention ce n'est pas une méthode!! Mais bien un dictionnaire des sons avec banque de sons.

Alors trouver un professeur de contrebasse classique çà ne sera pas bien compliqué; un qui soit ouvert à d'autres musiques (contemporaines) et pratiquant l'archet, ce ne sera pas très évident. Ceci dit, parmis les professeurs on trouve des spécialistes de musique celtique, de musique de l'est... mais pour la musique electro + archet, cela est mois évident. A toi de trouver quelqu'un ayant une bonne ouverture d'esprit.

Eclate-toi bien.

Edited by Nono the Bass
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Super, merci, ça m'aide déjà beaucoup tout ça !

Mon intérêt principal dans l'instrument concerne l'archet, donc, en effet, ça ne serait pas mal de trouver un prof pour m'aider à aborder et comprendre tout ça. Pour ce qui est du pizz', je pense que je pourrai plus ou moins faire par moi-même.

Je n'avais jamais envisagé l'aspect de dissociation des deux mains au niveau vertical et horizontal, mais maintenant que tu le fais remarquer, ça paraît assez évident.

Je pense qu'il est bon de noter que je ne sais pas lire une partition (ci ce n'est la rythmique, et encore, je dois avoir de sacrées lacunes) ; est-ce que ça risque d'entraver mon apprentissage sévèrement ?

(Pour les repères sur l'électrique, j'avais déjà pu voir ça, merci quand mêeme !)

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Quel con!! J'ai fermé firefox avant de valider ma réponse, je suis obligé de tout ressaisir car mon cache se vide automatiquement! :angry: :angry:

Je disais donc:

Même la technique de pizz diffère de la basse: à savoir qu'à la basse on attaque en perpendiculaire, alors qu'à la grand-mère on attaque en longitudinal avec les deux dernières phalanges pour la rondeur du son. Ce qui fait que par exemple on inverse l'ordre dans certaines techniques: un exemple le saut d'octave. A la basse c'est index pour la note grave et le saut d'octave avec le majeur, sur la contrebasse c'est l'inverse. Majeur pour le grave et index pour l'aigu.

Ceci dit tu peux aussi tenter d'attaquer en perpendiculaire, çà te change la texture du son, tu perds en grave mais tu expérimentes questions sons. Et en te déplaçant le long de la touche tu varies encore. Sais-tu par exemple que pour avoir le même rendu sonore en puissance et en texture, en orchestre en doit relever un peu la main sur les cordes aigues par rapport aux cordes graves lorsqu'on joue en pizz? On ne dirait pas mais cela peut s'avérer nécessaire...

Bref, je disais aussi que question archet, il te faut trouver un prof dans une structure possédant un département musique actuelle et ayant un projet d'établissement spécifique à ce département. Pourquoi? Parce que même si le prof n'aime pas spécialement les musiques amplifiées, il aura forcément un élève impliqué dans ce projet et donc sera lui-même mis à contribution ne serait-ce que pour faire travailler son élève, c'est forcé. Dans certains établissement plus importants, il y a même parfois deux profs distincts, un pour section traditionnelle, l'autre pour ce qui t'intéresse.

Alors je ne dis pas qu'il faut intégrer un établissement, parfois il y a des limites d'âges (mais çà tend à disparaître), mais être en contact avec un prof ayant ce type de profil/d'expérience.

Après question de savoir lire/pas lire une partition, je ne suis pas le plus neutre pour te répondre objectivement, car je suis partie prenante dans le système (prof de formation musicale, appelé de façon générale prof de solfège). A mes yeux, ce qui importe c'est de comprendre la musique que l'on joue et si cette musique est écrite, par conséquent de savoir la lire, c'est sûr. Maintenant je ne rentre pas dans ce débat car là, le boulot reprend le dessus et je défends mon biscuit, :lollarge: tout comme Karine le sien, c'est à dire prof de contrebasse et musicienne d'orchestre.

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Les joies de l'internet.

J'apprends beaucoup de chose, merci ! Ça paraît logique pour le jeu aux doigts d'inverser le majeur et l'index ; ça coule de source.

Donc, oui, la donnée essentielle serait de trouver un prof adapté à mes besoins. Je vais voir ce que je peux faire ; j'espère trouver ça sur Lille.

Que me recommanderais-tu, toi, pour commencer ? Louer une contrebasse ou directement en trouver une électrique ? (sachant que la donnée espace est vraiment essentielle (comprendre : je risque que d'habiter un 20m², donc bon, grand-mère elle est gentille, mais la coloc risque de ne pas être facile.)

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Faudrait que tu trouve une école de musique ou un petit concervatoire pour avoir des cours régulier et moins cher aprés pour les cours les cours de classique sont bien pour le début pour prendre une bonne position de main gauche pour éviter les tendinites et la technique main droite pour l'archet, pour les pizz ta technique de main gauche ne change en rien donc tu a juste la main droite à voir , pour la contrebasse tu a plusieurs choix tu a des contrebasse 3/4 chinoises chez luthier qui sont trés bien pour environs 1500 euros avec archet qui sont vraiment cool pour débuter tu peut rajouter par la suite une cellule type full circle pour tes effets, sinon tu a sa qui est pas mal

http://www.thomann.de/fr/eminence_edb.htm

ou la harley benton qui est moin cher mais le diapason reste le même qu'une contrebasse aprés le stick stag est vraiment bof surtout si tu veut jouer à l'archet la yamaha est bien mais je pense que la éminence est au dessus je dis sa car j'ai tester en concert les 3

je te conseille en tout cas de commencer cet instrument avec des cours et un instrument bien régler car tu aura les bases tout de suite et tu pourra progresser bien plus vite sans te faire mal.

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Bien écoute,

La voix de la raison dirait:

Il est certain que pour débuter, mieux vaut une location: on ne peut jamais être sur (même quand on est hyper motivé) que l'on va s'adapter à un nouvel instrument.

Le problème est qu'en location en général, on ne trouve que des acoustiques. Alors après pour la place, on peut choisir entre une entière ou une 3/4. Tu auras certes un instrument qui restera de toute façon imposant, mais celui-ci sera jouable de suite, car entretenu et réglé. A celà il faut rajouter le prix d'une assurance. Une assurance qui était bien lorsque je louais une contrebasse (il y a des années) , c'était le Cabinet Leroy à Paris: http://www.assurances-leroy.fr/assurance-musique/intrument-musique

Le soucis avec une électrique c'est que soit il faut y mettre d'entrée de jeux beaucoup d'argent et viser plutôt du "haut de gamme" ou "moyennement supérieur". Ou alors prendre de l'entrée ou moyen de gamme et voir le budget multiplié par deux car l'instru sera au mieux très mal réglé, équipé avec des cordes ou un capteur ou une electronique de mauvaise qualité. Et dans ce domaine là çà chiffre vite. Donc au bout du compte tu te retrouves avec un instrument qui t'auras coûté plus cher qu'une location et sur lequel tu trouveras toujours un défaut à quelque part.

Et pour toutes les subtilités du travail à l'archet, je pense qu'une acoustique d'étude rendra mieux qu'une électrique incertaine.

La voix de la passion dirait:

C'est toi qui vois, si t'as du fric à faire péter genre 2000 à 3000€, fonce sur une électrique, en principe dans cette gamme de prix il n'y a pas de mauvaise surprise. Mais dis-toi qu'en cas d'abandon, tu risque d'y laisser aussi du pognon.

Le mieux que tu aies à faire pour te décider c'est d'aller essayer une acoustique chez un luthier et une électrique dans un magasin de musique.

Mon point de vue personnel: j'ai toujours joué en instrument fretless sur de l'acoustique (d'abord violon dans ma jeunesse, puis contrebasse), donc là non plus je ne peux pas être objectif...

Edited by Nono the Bass
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Je vais commencer des recherches pour savoir où me diriger et aussi essayer de trouver les meilleurs prix (si quelqu'un à de l'expérience sur la métropole lilloise, qu'il n'hésite pas à se manifester).

Pour ce qui est de l'instrument, la location pourrait être intéressante, mais je doute pouvoir trouver un instrument électrique (et donc compact).

J'ai déjà eu un aperçu de la plupart des modèles que tu cites MUsicJazz, malheureusement mon budget n'est pas très épais (surtout si je dois prendre des cours). Je pensais plus taper dans les 800-1000 € si je me prenais un instrument (occasion ou neuf, peu importe).

Chez Thomann il y a des choses comme ça ou ça. Des expériences sur ceux-ci ? (le style "stick" ne me plait pas trop, mais bon, quand on a pas les moyens.. héhé)

Sinon, commencer sur un instrument bien réglé me semble aussi être une bonne idée ; ça m'aidera sûrement.

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La voix de la raison dirait cela en effet...

C'est une décision assez difficile. Mais je n'ai absolument pas idée de combien il faut mettre pour avoir une électrique décente. Le gros problème d'une contrebasse acoustique concerne la place mais aussi le déplacement de l'instrument (Je suis encore étudiant, et sûrement amené à beaucoup bouger dans les prochaines années.)

Pour ce qui est du travail à l'archet, je n'en doute pas que c'est beaucoup mieux de commencer sur une acoustique, mais bon, une fois de plus, le choix est compliqué..

Dans tous les cas c'est vraiment sympa de me donner des réponses aussi détaillées !

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Pour des avis sur le matos, as-tu pensé à aller voir sur contrebasse.com, il y a une pleine page de sujets sur les contrebasses électriques là: http://www.onf-contrebasse.com/forum/contrebasse-electrique.html

En plus, certains de leurs membres sont des gens sympas comme tiki613 et DaD92 qui ont pendant un temps navigué ici même.

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Pour la Ns ou L'aria le probleme c'est que 1000 euros la dedans autant prendre un stick stag a 350 euros ^^ tu ne va pas sentir une grosse difference entre les deux j'ai tester http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eub_500_sb_electric_upright.htm celui la est un cran au dessus du stag par contre il faudrat prévoir un nouveau jeux de cordes car celui d'origine est bidon et un passage chez un luthier pour le reglage de touche en gros pour 500 600 euros tu sort avec une contrebasse electrique pas cher et bien réglé pour l'archet tous les luthier on des archets français à 100 euros pour commencer qui font l'affaire

Pour revenir au Ns c'est plus une grosse basse fretless qu'autre chose

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Le Stag Pas mal pour le prix il reste trés fragile changement de cordes et réglage obligatoire

http://www.thomann.de/fr/stagg_edb_34_mbk.htm

Harley Benton

Au dessus du stagg mais même principe au niveaux réglage cordes

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eub_500_sb_electric_upright.htm

Le NS

http://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt_bass_ab.htm

Son trés Froid trés basse électrique manche agréable mais bon aucune sensation de contrebasse ( c'est mon avis)

http://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt_bass_ab.htm

Le Yam

Trés bon stick le manche est super comme une contrebasse acoustique trés bien à l'archet le seul reproche j'ai eu le gros modele pendant 2 ans trés chiant à transporter et à démonter monter et à un vernis trés fragile

http://www.thomann.de/fr/yamaha_slb200_silentbass.htm

Eminence

Le meilleur compromis

http://www.thomann.de/fr/eminence_edbrn.htm

Aprés tu a possibilité d'acheter une contrebasse 1/4 acoustique tu en a pour environ 900 euros c'est vraiment bien sa sonne acoustique le seul probleme et que si tu passe aprés sur une contrebasse 3/4 le diapason va changer donc ta position main gauche aussi

pour ma part je m'en suis servis plus d'un an pour les concert en pub et exterieur pour ne pas endomager ma contrebasse 3/4

Voila tu a un descriptif de toutes les possibilités pour le début pour choisir ton matos

Un dernier point favorise les eub qui on un Faux accés pour le pouce main droite car le ns quand tu arrive au fa aigu 4cordes 10 case sur une ns tu joue comme à la basse alors que sur un stagg il fournisse un faux coude pour faire comme une vrai

Edited by MUsicJazz
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Merci pour les liens !

La Palantino n'est pas bonne d'ailleurs ? Ou alors est-ce que c'est la même chose ?

Il est clair que la Yam' est au dessus du lot. La NS fait effectivement très froid. Je suis étonné par la Stagg (mais bon, si elle a un radius qui n'est pas suffisant, à quoi bon)

La Eminence fait rêver, mais son prix refroidit.

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La palatino est plus cher il me semble, je ne la trouve pas sur le net et franchement pour le prix la harley benton se rapproche beaucoup de sa, pour la yamaha le petit modèle le 200 se trouve parfois en occaz à de trés bon prix dans les 1200 à 1500 euros ma sa reste assez rare à l'occasion par contre tu peut trouver des stagg ou harley dans les 200 250 euros d'occaz la faut pas hésiter surtout que tu ne perdra pas à la revente pour la stagg j'ai vu des amis jouer à l'archet dessus et sa marche

Edited by MUsicJazz
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Apparemment, au niveau du prix la Palantino se rapproche de la Harley.

Après, bah si avec la Stagg elles se valent, autant prendre celle que je trouve la plus esthétique, à savoir la Harley ou la Palantino.

Achete sa sinon ^^

20120122122012.jpg

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Elle sort de où ? Jolie bête sinon.

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