Jump to content

Auto Wha


haborym

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Budget limité: mxr sans hésitation. Et si tu n'as pas encore la comp, prends celle de norwood, c'est pas TBP mais il y a que super jamie qui entend la différence et pour 90 euros il y a pas à hésiter une seconde (pourtant je dirais pas ça de tous les effets EBS, notamment l'IQ).

Sinon, Dorcel période grosse touffe ou moustache d'Hitler?

Link to comment
Share on other sites

Plutot néo touffe, autrement dit bien bien lisse.

L'IQ me fait de l'oeil mais j'insiste sur le Tru Bypass car je vais les chaîner et je ne veux pas perdre en qualité de signal (hormis la succession de jack).

François: merci de ta proposition mais là j'peux pas :lol:

Quant à la M82 je vais me tâter :goute:

Link to comment
Share on other sites

Budget limité: mxr sans hésitation. Et si tu n'as pas encore la comp, prends celle de norwood, c'est pas TBP mais il y a que super jamie qui entend la différence et pour 90 euros il y a pas à hésiter une seconde (pourtant je dirais pas ça de tous les effets EBS, notamment l'IQ).

Sinon, Dorcel période grosse touffe ou moustache d'Hitler?

.... pour moi plutôt total abricot....

Link to comment
Share on other sites

On part en sucette dans l'exotique. MXR power. Le BassIQ j'en ai eu deux et franchement j'y reviendrai pas. ça sonne pas mal mais j'ai eu des problèmes et c'est très limité. Le potard de mix de la MXR est aussi un gros plus.

Sinon la comp mxr est apparemment une tuerie, mais c'est cher pour l'heure. Petit budget EBS ou alors tu prends ta machine à remonter le temps et tu prends la Markbass de Fractal.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du film de cul : dans certains c'est une autowah, dans d'autres c'est un EF :goute:

L'autowah (ou plutôt le T-Wah) va faire comme si tu enclenchais une pédale wah à chaque fois que tu vas jouer une note. L'effet sera toujours équivalent quelle que soit ton attaque. On parle d'autowah quand l'effet repart à zéro une fois qu'il s'achève et recommence en boucle (ex : Falling Into Grace des Red Hot).

L'envelope filter ressemble à la T-Wah sauf qu'il va attaquer plus ou moins vite et avec plus ou moins de force suivant l'attaque que tu auras. C'est pour cela qu'on parle de filtre "dynamique" (ex : Hope des Screaming Headless Torsos ou Stretchin' Out de Bootsy Collins). Je préfère de très très loin cet effet au précédent.

Bin pas tout a fait.. T wah c'est la contraction de touch sensitive wah, il s'agit donc d''une wah sensible a ton jeu, ton attaque, etc. Du coup ca correspond a ce que tu appeles envelope filter.

Auto wah ca veut juste dire que l'effet wah n'est pas "manuel" (comprendre ici activé au pied quand on le souhaite) mais automatique. Du coup auto wah va être utilisé pour décrire les filtres d'enveloppe en general puisque on ne les actionnent pas au pied comme une wah. L'effet cyclique que tu décris correspond au rajout d'un simple LFO pour controler le filtre. Certaines pedales ne font que ca et rien d'autre comme la Boss AW-2, d'autre sont touch sensitive seulement (la plupart des pedales citées dans le sujet) et d'autres peuvent faire les 2 (elles ont dont aussi un LFO) ou etre aussi controllées par un deuxieme controle voltage (c'est le cas de la Snazzy fx sus-cité qui a une CV input) ou par une pedale d'expression comme la Boss FT-2 par exemple.

J'ai pas de modele a proposer, je dirais juste qu'il faut passer du temps sur ce type d'effet pour bien comprendre comment ca marche, sinon on peut etre vite décu ou frustré.

Bonne quête!

Link to comment
Share on other sites

Du coup c'est plus clair. J'avais pas trop saisi jusqu'à une conversation récente avec Flop. Après, il y a l'écoute car les filtres ont leur caractère, tous ne donnent pas forcément un son très funky (je trouve) si c'est ça qu'on recherche, il y a aussi la tendance "froid intergalactique" je dirais (vs popotin caoutchouteux).

Link to comment
Share on other sites

Ah bah j'aimerai autant car après le post de Glen, j'avoue ne plus rien comprendre (si ce n'est qu'il faut toutes les essayer :lol:)

N'oublions pas mes 2 incontournables: Tru Bypass et alimentable en 9 ou 18 :rolleyes:

J'm'en vais chercher des annonces dans mon coin pour aller les essayer chez les gens...ouais!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...