Jump to content

Auto Wha


haborym

Recommended Posts

Salut les amis!

Bon, résolution 2012 oblige, je m'attaque à la constitution de mon pedalboard!

Après quelques années de réflexion je pense avoir trouvé le combo qui me convient à savoir accordeur + drive + auto wha + compresseur et basta!

J'ai déjà les 2 premiers, une idée pour le compresseur mais je sèche carrément quant à l'auto wha sachant que j'ai un cahier des charges bien précis:

- tru bypass

- alimentable en 9 ou 18V de type Boss

- pas de pédale d'expression

Aussi j'ai pensé à EBS mais je n'en vois pas d'autre...Et oui je suis "débutant" en effets :goute:

Si vous avez quelques références à me soumettre je suis preneur, et d'avance merci!

:drinks: :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Distingue bien l'autowah de l'envelope filter.

En autowah t'as le MXR et le Boss AW3 (son un peu plus froid mais réglages bien plus simples et beaucoup plus de fonctions).

Mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux prendre un phaser proposant une onde carrée, comme ça tu as phaser et autowah. Je dis pas ça seulement parce que je vends un Polyphase mais je le pense vraiment :angel:

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'autowha et enveloppe filter c'est pas pareil?

Je savais bien qu'il fallait que je monte un topic :lol:

Je cherche un effet qui, joué à la guitare fait un peu musique de film X, mais qui joué à la basse peut faire groover une ligne solo!

Le MXR et le Boss sont en tru bypass?

EDIT: ton EHX n'est pas alimentable en 9/18V = OUT!

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du film de cul : dans certains c'est une autowah, dans d'autres c'est un EF :goute:

L'autowah (ou plutôt le T-Wah) va faire comme si tu enclenchais une pédale wah à chaque fois que tu vas jouer une note. L'effet sera toujours équivalent quelle que soit ton attaque. On parle d'autowah quand l'effet repart à zéro une fois qu'il s'achève et recommence en boucle (ex : Falling Into Grace des Red Hot).

L'envelope filter ressemble à la T-Wah sauf qu'il va attaquer plus ou moins vite et avec plus ou moins de force suivant l'attaque que tu auras. C'est pour cela qu'on parle de filtre "dynamique" (ex : Hope des Screaming Headless Torsos ou Stretchin' Out de Bootsy Collins). Je préfère de très très loin cet effet au précédent.

Link to comment
Share on other sites

electro harmonix mini Q'Tron ou Q-tron +, ça sonne à mort je trouve.

ça fait 15 ans que j'ai le mienne et je ne m'en lasse pas, du vrai son analogique dans toute sa splendeur.

par contre elle a le defaut d'augmenter le volume de façon significative, mais avec un compresseur derrière, pas de souci.

la même que ça :

je te la conseille vivement !!

post-3989-0-23659700-1325942658_thumb.jpg

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Nico: c'est aussi clair que précis, merci beaucoup pour ces éclaircissements! Et oui dans ce cas c'est un EF qu'il me faut!

Sratus: j'étais sur le site EHX à très justement consulté la fiche de cette pédale...et oui il est prévu de mettre un compresseur en fin de ligne pour tempérer les ardeurs de la dite ligne! Merci pour l'avis B)

EDIT: avec une 5 cordes ça encaisse?

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Si jamais tu craques pour la Mini Q-Tron, je peux te retrouver quelques pages sur une modif assez simple pour y ajouter un potard de volume.

Mais, franchment, j'ai déjà testé les deux côte à côte : un des réglages de la M82 sone comme le Q-Tron, un autre la fait sonner comme la DOD FX25 et... Ben elle en a plein d'autres !

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai eu une micro qtron et je l'ai revendu à cause du saut de volume si tu dois acheter une pédale en sachant qu'il te faut une autre pédale pour que ce soit bien c'est un peu dommage! Moi Perso j'ai une mxr m82 et j'adore!!! Je te conseille de te renseigner bien avant car il y en a beaucoup qui rentre dans ton cahier des charges..

Pour te citer celles que j'aime Mxr m82 3 leaf audio gr2 et proton...et j'en oublie mais bon

Attention si tu achète d'occase les Ebs sont pas toujours true bypass.. Et aussi moi je suis un dingue de truebypass et il est vrai que si tu n'a que ça tu peux avoir des souci aussi!!

Pour finir pour compléter le description de Nico.. Une autowah fait un wha cyclique tu joues une note elle fait plusieurs wha espacé par le même temps!

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai cette histoire de modif, elle est facilement réalisable à ce qu'il parait, je ne l'ai pas fait.

perso j'ai un DBX en compresseur en aval de ma Q-tron, donc...ça ne me gène pas, voir ça m'arrange, sur certains morceaux, le fait que le son soit plus Fat est un plus, mais c'est vrai qu'une pédale avec un volume d'origine..., à toi de voir.

de toutes façons, c'est un problême récurrent chez Electro Harmonix ces histoires de volume, par contre le grain !!!

je ne connais pas la Mxr et ne doute pas qu'elle soit bien aussi, j'ai la mienne (Q-tron donc) depuis 15 ans, à l'époque j'avais aimé le grain, je n'avais pas pensé à ces histoire de volume, et je ne l'ai jamais remise en cause, jamais eu envie de la vendre, c'est la seule dont je ne me séparerais jamais.

Link to comment
Share on other sites

Merci nico mais après essai "à la bouche" je pense me contenter d'un "up" :wink:

Sratus, tu mets l'accent sur un point qui m'intéresse, le caractère/grain. C'est un effet que je pense n'utiliser que rarement, aussi j'attends à ce qu'il tranche bien! Et encore une fois son tarif plaide en sa faveur :goute:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais amener des références moins connues, mais je les aient dans mon pedalboard et ça fracasse bien...

Pour l'autowha j'ai la Chunk System "Agent Funk Mach II"

Mon lien

et pour le comp (en début de chaîne en ce qui me concerne) Le Aguilar (une pure merveille!!!

Mon lien

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'autowha et enveloppe filter c'est pas pareil?

Je savais bien qu'il fallait que je monte un topic :lol:

Je cherche un effet qui, joué à la guitare fait un peu musique de film X, mais qui joué à la basse peut faire groover une ligne solo!

Le MXR et le Boss sont en tru bypass?

EDIT: ton EHX n'est pas alimentable en 9/18V = OUT!

T' es grillé!.... On sait maintenant que tu regarde des films de cul.... :lol2:

Sinon: sur zikinf y a la lowpass Moog( env filter) à 150 roros....et le multicomp de norwood à 90 roros, bon prix!

Edited by Jacques Daniel
Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue sur la Mad Professor Snow White Bass Auto-Wah ( elle fait aussi office d'enveloppe filter ), et c'est le meilleur clone du Mutron III+, que j'ai jamais joué. En plus le format est nettement plus compact. La Moog est excellente aussi, mais elle est trop encombrante. Et dans tout le lot, il me semble que les 3leaf audio soient les mieux placées en terme de rapport qualité/prix, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.

Link to comment
Share on other sites

La lowpass moog a en effet un son magnifique. Sinon il y a la robot factory meatwad que je possède et qui le fait. Mais en tarif doux j'irais vers la mxr.

Le tarif fait partie de la recherche car je ne souhaite pas investir trop dans cette pédale. Et puis elle est volumineuse cette Moog!

Ben le multi comp de MXR qui est une pédale guitare marche très bien et tu la trouve sur ebay à 50€. Bon avec le Output à fond et drive un peu, mais moi j'aime bien ça. Question de goût.

Je note, en même temps je n'ai pas prévu de la jouer au taquet :goute:

T' es grillé!.... On sait maintenant que tu regarde des films de cul.... :lol2:

Sinon: sur zikinf y a la lowpass Moog( env filter) à 150 roros....et le multicomp de norwood à 90 roros, bon prix!

Pour les films de boules j'assume complètement, je suis un Dorcel Addict! La Moog ne rentrera jamais sur mon pedalboard mais la Multicomp...elle est également dans le viseur :angel:

Perso, je joue sur la Mad Professor Snow White Bass Auto-Wah ( elle fait aussi office d'enveloppe filter ), et c'est le meilleur clone du Mutron III+, que j'ai jamais joué. En plus le format est nettement plus compact. La Moog est excellente aussi, mais elle est trop encombrante. Et dans tout le lot, il me semble que les 3leaf audio soient les mieux placées en terme de rapport qualité/prix, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.

Non plus, et neuves elles ne sont pas données...encore que la petite doit se trouver d'occaz sur le net.

Merci beaucoup à tous, vos avis/références m'aident à y voir un peu plus clair :drinks:

EDIT: et la Chunk est particulièrement hors budget :lol:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...