Jump to content

Problème De Potentiomètre Sur Olp Mm2


pbassamplitude

Recommended Posts

Bonjour,

[Tout d'abord, comme je suis nouvelle sur ce forum je vais me présenter. Désolé je n'ai pas trouvé le topic qui était consacré à ça...

Je m'appelle Coralie, j'ai 25 ans, j'habite à Besançon.

Je joue de la basse depuis 5ans, et pour faire court j'adore tout simplement cet instrument!

Mon univers musical est assez vaste quand j'entends une ligne de basse qui m'intéresse je fonce pour la jouer!

Je compose et je chante aussi mais je n'ai malheureusement pas de groupe... :( ]

J'expose mon problème, je viens d'acquérir une Olp mm2, mais le vendeur ne m'avait pas signalé un détail...

Deux des trois potentiomètres n'ont aucune action quand on les bouge...

En gros la basse n'a qu'un son... c'est pas vraiment gênant mais bon j'aimerais bien pouvoir avoir un son moins plat... :-(

Est-ce quelqu'un saurait d'où ça vient?

Merci pour vos réponses

post-10268-0-50704300-1325883746_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur l'OLP il me semble qu'il y a 2 volumes (un pour chaque bobine) et une tonalité.

Ca a peut-etre ete recablé par quelqu'un qui ne connaissait pas trop. Ou simplifié pour l'utilisation.

Ou le micro a ete changé, et ne dispose que de 2 fils au lieu de 4 (rare... Y'a que les MM originaux qui sont comme ca je pense)

Sinon du devisses la plaque banane, tu nous fais une belle photo bien nette et une bonne douzaine de personnes ici te diront ce qui ne va pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur l'OLP il me semble qu'il y a 2 volumes (un pour chaque bobine) et une tonalité.

Ca a peut-etre ete recablé par quelqu'un qui ne connaissait pas trop. Ou simplifié pour l'utilisation.

Ou le micro a ete changé, et ne dispose que de 2 fils au lieu de 4 (rare... Y'a que les MM originaux qui sont comme ca je pense)

Sinon du devisses la plaque banane, tu nous fais une belle photo bien nette et une bonne douzaine de personnes ici te diront ce qui ne va pas :wink:

Bonjour,

oui le câblage a été recablé mais très très mal...

je vous envois tout de suite les photos!

Link to comment
Share on other sites

Une paire de soudures à refaire, c'est plutôt simple.

Une des bobines est effectivement à souder sur le deuxième potard (tresse de ton cable gris=Black du micro sur le schema, Blanc = white du schema)

La capa de tonalité a été retirée sur le 3eme potard.

Tu as des potard de 500 kOhms mais ca ne gene pas car les micros sont plus puissants. De toute façon, ce sont les potards d'origine.

std_jazz_bass.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une paire de soudures à refaire, c'est plutôt simple.

Une des bobines est effectivement à souder sur le deuxième potard (tresse de ton cable gris=Black du micro sur le schema, Blanc = white du schema)

La capa de tonalité a été retirée sur le 3eme potard.

Tu as des potard de 500 kOhms mais ca ne gene pas car les micros sont plus puissants. De toute façon, ce sont les potards d'origine.

std_jazz_bass.jpg

Merci!! :D

Et comme capa tu me conseil plutôt un 0,5 ou un 0,22?

Link to comment
Share on other sites

Ne jouant quasi de des basses actives, je serais mal placé de te conseiller ^^

D'origine ca doit etre une capa 0.1uF.

Ce qui pourrait t'etre utile serait de remplacer un potard de volume par un switch 3 positions, pour avoir 3 sons bien distincts comme sur la sterling: parallele, serie, split.

Car le son avec l'un OU l'autre volume a fond (donc bobine 1 ou bobine 2) ne diffère pas beaucoup.Mais faut bricoler un peu plus...

EDIT: 0.047 ou 0.022 plutot. Dans ce cas je dirais 0.047.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...